Royal blue sew & knit combo: M7081 + Belladonna

Now that I have become a competent knitter (thanks to lockdown!), one of my targets is to matches my hand-knitted and hand-sewn garments. And knitting a cardigan to wear with the dress sat very high on my list of projects for Autumn 2020 (reviewed in this article).

This dress is one of my favourite, so much so that she has a red twin sister.

But strangely enough I never blogged about any of them. Let’s remedy this!

The fabric is a Dolce & Gabbana lawn-weight cotton , bought from Sew Me Sunshine. This fabric is magnificent and largely explains my adoration for this dress.

But the fabric being lightweight, the dress definitely needed a cardigan, cropped of course. Here it is!

You may have recognised Belladonna by Andi Sutterland, a stunning cardigan with all-over lace which I already knitted earlier this year – see here for the article on my first Belladonna.

I absolutely adore this pattern, the all-over lace effect is gorgeous and the cropped length is perfect. And the pattern is so perfect, crystal clear to follow.

I used a combination of Drops Baby Merino Electric Blue 33 and Drops Kid Silk Cobalt blue 21. I had knitted this combination already for my daughter and the result is a magnificent vivid blue, the pictures of the cardigan actually don’t give it full justice.

My only disappointment is that Drops seems to have slightly changed the Kid Silk, adding some white speckle, which makes it less bright – I realised it when after knitting the back and front down to underarm level with my wool leftovers, I started using my new wool and… it just did not match at all! I therefore had to start all over again! But all worth it, because this dress-cardigan combo is exactly what I had envisioned !

One combo done, two more to come…

No such thing as too much lace: my Belladonna cardi

Now that I have discovered that I can follow a knitting pattern (it only took me three years to gain the confidence), I have been knitting compulsively, with a passion for both cardigans and lace. So I could only fall for Untangling Knots’ latest cardigan pattern Belladonna.

For sure there is lace absolutely everywhere in this cardigan (except for the sleeves, which as we agreed with my lovely auntie would look tacky). There are three motifs at the back, two on each side of the front and another one under each arm when you join the round while working top-down – oh God! So although the lace charts are quite straightforward, you need to stay focused all the time! But so much worth it!

This is my third Untangling Knots project (after my Chuck jumper and my Salal cardigan) and I am an absolute fan of Andi Satturlund’s knitting patterns. Initially I was attracted to their shape: always cropped and snug-fitting, they match perfectly my retro-ish dress sense.

But when I started knitting them I discovered how amazingly well explained the patterns are. They also always follow the same construction logic so once you understand how they work your life is much easier. And they are perfect – I never ever make any change because I know every single stitch is calculated to be here! Anyway, I have already knitted a fourth one and many more will follow for sure!

Back to Belladonna, you will be surprised to read that I was actually grumpy most of the time while knitting it because I made a mistake in my wool order. I wanted to order the exact same Drops Baby Merino/ Drops Kid lace as the one I use for this blue jumper.

But I made a mistake and ordered what I thought was only a different colour of wool – but ended-up being also a different quality… which I only realised when I was missing wool to finish my second sleeve, horror! So in the end here is what I used: 4 skeins of Drops kid silk light steel blue 07; and  7 skeins of Drops cotton merino ice blue 09. The cotton-merino is much thicker than the baby merino so all the way though my knitting I wondered what was happening… No comment!

In the end this cardi looks completely fine and the cotton merino makes it even fluffier than the baby merino would (the picture below gives you a good idea). But it is definitely not as soft and will be only worn in the winter with long-sleeved dresses!

Appart from the wool drama, I am very pleased with this cardi and I am so tempted to make another one in royal blue – but I need two weeks of peace and quiet for that, and with the kids’ summer holiday looming this is unlikely to happen any time soon… So maybe one for autumn, we’ll see!

Autumn 2020 sewing and knitting plans

After five years of sewing my clothes, I have been recently inclined to better plan my makes, for two main reasons. First, it means my sewing is less compulsive – I realised that sewing on a whim is actually quite stressful to me. Second, I have recently started knitting properly, which opens-up a wide range of opportunities of clothes-matching – especially as I am such a dress/cardigan girls.

I started properly planning for Spring 2020, using the Canva app because drawing is unfortunately not my forte. But with an unexpected exodus to France for lockdown without taking any of my patterns or fabrics with me, this completely went out of the window and I ended-up going back to my usual compulsive-self, buying far too much fabric and making far too many dresses – which I all love but were definitely not planned!

So back to square one on planning! But at least this time I have quite a precise idea of the main directions I want to follow!

Key piece to add to my wardrobe: a fit-and-flare raincoat

Raincoats tend to be straight-shaped but to match all my lovely mid-season fit-and-flare dress, I have been wanting a fit-and-flare raincoat for ages. I found the perfect water-repellent fabric in my favourite wine colour last year from Croftmill and after years of searching, the perfect pattern appeared in McCall’s Spring/Summer 2020 collection, in the form M8048 – and it has bust cup options, hurrah!!!

Ideally, I would make a matching hat using the free Bob Fauve pattern, but given how much I hate sewing accessories I would not bet on it…

Key knit and sew matches: blue cardi, red cardi, wine skirt

Last autumn, I made two gorgeous dresses which I adore, in two different colour tones of the same Dolce & Gabbana fabric from SewMeSunshine.

They are definitely crying-out for a matching cardigan and now that I am a more competent knitter, I can definitely tackle this gap in my wardrobe. For the blue dress, I am planning a second Belladonna cardigan (see the first I knitted here), in the same glorious royal blue I used for my daughter’s Enchantée sweater.

For the red dress, I have managed to buy some deep red Drops Lace before this quality was discontinued for a Salal cardigan – a very easy knit and I adore the versatility of my powder pink one. After many sample orders for a matching fluffy fibre, I chose the Drops Brushed Alpaca Silk – I usually prefer the Kid Silk quality but the red was for too bright for my liking.

Last match, I want a brocade midi skirt to match the wine Chuck Jumper I knitted last winter. I am keen on a pleated skirt and I have already found the fabric at AmoThreads, I now just need to decide whether I am brave enough to self-draft it!

Key technical challenge: sewing a silk dress

Although I now buy very few dresses, I recently splurged on two Red Valentino beauties – both silk maxi dresses. The only reason to justify the price is that I couldn’t make them myself. This really needs to change so my challenge is to make another M7974 (see my first version here), in silk both for the outer fabric and the lining. Thanks to Bennytex, I have sourced all the silk I need at very reasonable prices so wish me luck!

Key sustainable challenge: more small pieces with fabric leftovers

With my recent love of maxi dresses, I know tend to buy fabric by 3m rather than 2 in the past. I therefore end up with bigger pieces of fabric leftover, which I’d love to use. I’ve been making quite a few summer tops from my girls this summer with the fabric leftover from my dresses. For the winter, I think shorts ar the way forward, using the Pascal pattern by Coralie Bijasson. Here is a quick preview of two recent makes, an article will follow soon I promise!

And a bit of stash busting would be good too! I am very keen to make a long sleeved version of M6696, using yellow piping along the button placket in the same way as I did for this dress.

And a few random projects of course…

Knowing myself I really cannot rule those out. Given the size of my silk stash, do expect at least another silk maxi dress if my first attempt is successful. I need some silk nightdresses toobut haven’t found the right pattern yet. Another jumpsuit may or may not happen, depending on whether I find the appropriate fabric. Many more happy hours in prospect!

Ensemble couture & tricot bleu roi : M7081 + Belladonna

Maintenant que je suis devenue une tricoteuse compétente, l’un de mes objectifs est d’assortir mes vêtement tricotés et cousus main. Et tricoter un cardigan assorti à cette robe figurait en bonne place dans ma liste de projets couture et tricot pour l’automne 2020 (détaillés dans cet article).

Cette robe est l’une de préférées. J’ai également cousu sa sœur jumelle en rouge (un autre article d’assortiment couture – tricot à venir…).

Mais curieusement, aucune n’apparait sur le blog. Remédions donc à cela!

Le tissu est un coton léger (poids Liberty) Dolce & Gabbana, acheté chez Sew Me Sunshine l’an dernier. Ce tissu est absolument magnifique et je pense qu’il contribue grandement à mon adoration pour cette robe.

Mais le tissu étant léger, cette robe avait vraiment besoin d’un cardigan pour les petites journées fraiches. Le voici!

Vous avez peut-être reconnu Belladonna d’Andi Sutterland, un superbe cardigan avec de la dentelle partout que j’ai déjà tricoté plus tôt cette année (article ici).

J’adore ce cardigan, l’effet de dentelle sur l’ensemble du corps est magnifique et la longueur est parfaite. Et le patron est parfait, ultra limpide.

J’ai utilisé une combinaison de Drops Baby Merino Electric Blue 33 et Drops Kid Silk Cobalt blue 21. J’avais déjà tricoté cette combinaison pour ma fille et le résultat est un bleu vif magnifique, les images du cardigan ne lui rendent pas vraiment justice .

Ma seule déception est que Drops semble avoir légèrement changé la teinte du Kid Silk, en ajoutant des taches blanches, ce qui le rend moins brillant. Je l’ai réalisé quand après avoir tricoté le dos et le devant jusque sous les aisselles avec mes restes de laine, j’ai commencé à utiliser ma nouvelle pelote et … ça ne correspondait pas du tout! J’ai donc dû tout recommencer! Mais cela en valait la peine, car ce combo robe-cardigan est exactement ce que j’avais imaginé!

Un assortiment fait, deux à venir…

Jamais trop de dentelle: mon gilet Belladonna

Maintenant que j’ai découvert que je pouvais suivre un patron de tricot (il ne m’aura fallu que trois ans …), j’ai développé une passion compulsive pour les gilets et la dentelle tricotés. Je ne pouvais donc que tomber sous le charme du dernier patron de gilet de Untangling Knots, Belladonna.

Pour le coup, il y a de la dentelle absolument partout dans ce gilet (à l’exception des manches, ce qui, comme nous l’avons convenu avec ma tante préférée, aurait été de mauvais goût). Il y a trois motifs de dentelle à l’arrière, deux de chaque côté du devant et un autre sous chaque bras lorsque vous rejoignez le tour tout en travaillant de haut en bas – oh mon Dieu! Donc, bien que les tableaux de dentelle soient assez simples à suivre, il faut rester concentré tout le temps! Mais ça en vaut vraiment la peine!

C’est mon troisième projet Untangling Knots (après mon pull Chuck et mon cardigan Salal) et je suis une fan absolue des patrons de tricot d’Andi Satturlund. Initialement, j’ai été attirée par leur forme: toujours courte et ajustée, elle convient parfaitement à ma garde-robe un peu rétro.

Mais quand j’ai commencé à tricoter ces patrons, j’ai découvert à quel point ils étaient incroyablement bien expliqués. Ils suivent toujours la même logique de construction donc une fois qu’on a compris comment ils fonctionnent c’est la belle vie ! Et ils sont le perfection pure – je ne fais jamais de changement car je sais que tout est calculé au millimètre près! J’en ai déjà tricoté un quatrième depuis (à vous montrer) et bien d’autres suivront!

Mais revenons à nos moutons. Vous serez sans doute surpris de lire que j’étais d’assez mauvaise humeur pendant le tricot de  gilet, par à cause du patron mais parce que j’ai fait une erreur dans ma commande de laine. Je voulais commander exactement la même combinaison dentelle Drops Baby Merino/ Drops Kid lace que j’ai utilisée pour ce pull bleu.

Mais j’ai fait une erreur et j’ai commandé ce que je pensais être seulement une couleur de laine différente – mais qui s’est révélé être aussi une qualité différente … ce que j’ai réalisé seulement quand il me manquait de la laine pour terminer ma deuxième manche, horreur! Donc au final voici ce que j’ai utilisé: 4 écheveaux de Drops kid silk bleu acier 07; et 7 écheveaux de Drops cotton merino bleu glacier 09. Le coton-merino est beaucoup plus épais que le baby mérinos donc tout au long de mon tricot je me suis demandé ce qui se passait … No comment !

Au final, ce gilet est parfait et le coton mérinos le rend encore plus moelleux que le baby mérinos (la photo ci-dessous le montre bien). Mais ce gilet n’est pas aussi doudou que mes précédents et ne sera porté qu’en hiver avec des robes à manches longues!

Hormis ma déception d’avoir fait une erreur de laine, je suis très satisfaite de ce gilet et je suis très tentée d’en tricoter un autre en bleu roi. Mais pour cela j’aurais besoin de deux semaines de grand calme, et avec les vacances d’été des enfants qui se profilent, c’est peu probable… Alors peut-être un pour l’automne, on verra!

Automne 2020: projets couture et tricot

Après cinq ans à coudre mes vêtements, j’ai récemment ressenti le besoin de mieux planifier mes projets, pour deux raisons principales. Premièrement, cela rend la couture beaucoup moins compulsive – j’ai réalisé que coudre sur un coup de tête est en fait assez stressant pour moi. Deuxièmement, j’ai récemment commencé à tricoter correctement, ce qui ouvre un large éventail d’opportunités d’assortiment de mes projets tricot et couture.

C’est au printemps 2020 que j’ai vraiment commencé à planifier mes projets créatifs, en utilisant l’application Canva, car malheureusement le dessin n’est pas mon fort. Mais à la suite d’un exode inattendu vers la France pour y passer le confinement, je me suis retrouvée sans mon stock de tissus et patron… Ma planification n’a donc servi à rien et je suis repartie sur ma couture compulsive habituelle, achetant beaucoup trop de tissu pour coudre beaucoup trop de robes – que j’aime toutes mais qui n’étaient certainement pas prévues!

Retour à la case départ donc! Mais au moins cette fois j’ai une idée assez précise des principales directions que je veux suivre.

Pièce clé à ajouter à ma garde-robe: un imperméable forme patineuse

Les imperméables ont tendance à être de forme droite, mais pour être assortie à toutes mes belles robes années 50 de mi-saison, il me fallait depuis longtemps une forme plus féminine. J’ai trouvé l’an dernier le tissu imperméable parfait chez Croftmill, dans mon ton lie de vin préféré ; et après des années de recherche, le patron parfait est apparu dans la collection printemps-été 2020 de McCall, sous la forme de M8048 – et ce patron propose même différentes options de bonnet poitrine, youpi !!

Dans un monde parfait, je coudrais un chapeau assorti en utilisant le patron gratuit du Bob Fauve, mais étant donné à quel point je déteste coudre des accessoires, pas gagné…

Assortiments couture-tricot: un cardigan bleu, un cardigan rouge, une jupe lie-de-vin

L’automne dernier, j’ai cousu deux magnifiques robes que j’adore, dans deux palettes de couleurs du même tissu Dolce & Gabbana.

Elles réclament toutes deux leur cardigan assorti ; et maintenant que je suis une tricoteuse plus accomplie, je peux combler ce manque de ma garde-robe. Pour la robe bleue, je prévois un deuxième cardigan Belladonna (le premier que j’ai tricoté est ici), dans le même bleu roi incroyable que j’avais utilisé pour le pull Enchantée de ma fille.

Pour la robe rouge, j’ai réussi à acheter les dernières pelotes de Drops Lace, d’un beau rouge profond, avant que cette qualité ne soit abandonnée. Je veux en faire un cardigan Salal – un modèle très facile et versatile, j’adore mon rose poudré tricoté au printemps.

Après de nombreuses commandes d’échantillons pour une fibre doudouce assortie, j’ai choisi la Brushed Alpaca Silk de Drops – d’habitude je préfère la qualité Kid Silk, mais le rouge était trop vif à mon goût.

Dernier assortiment, je veux une jupe midi en brocart assortie à mon pull Chuck lie-de-vin tricoté l’hiver dernier. Je penche pour une jupe à plis creux et j’ai déjà trouvé le tissu chez AmoThreads, il ne me reste plus qu’à décider si je suis assez courageuse pour faire un patron maison.

Défi technique: coudre une robe en soie

Bien que j’achète maintenant très peu de robes, j’ai récemment craqué sur deux beautés Red Valentino – toutes deux des robes longues de mi-saison en soie. La seule raison est que je me sentais incapable de les coudre moi-même. Mon défi couture de l’automne est donc de remédier à cela en cousant une deuxième robe M7974 (ma première version ici), cette fois en soie à la fois pour le tissu extérieur et la doublure. Grâce à Bennytex, j’ai trouvé toute la soie dont j’ai besoin (et même plus, hum hum) à des prix très raisonnables donc plus aucune excuse!

Défi recyclage: plus de petites pièces avec mes restes de tissu

Du fait de mon engouement récent pour les robes longues, j’ai maintenant tendance à acheter du tissu par 3 m plutôt que par 2. Je me retrouve donc avec des chutes plus importantes, que j’aimerais beaucoup utiliser. J’ai confectionné pas mal de hauts d’été de mes filles en utilisant les chutes de mes robes. Pour l’hiver, je pense privilégier les shorts, en utilisant le modèle Pascal de Coralie Bijasson. Voici un petit aperçu de deux cousettes récentes, un article suivra bientôt, promis!

Et un peu d’utilisation de mon stock existant de tissu me plairait bien aussi! J’ai bien envie de faire une version à manches longues de M6696, en utilisant un passepoil jaune le long de la patte de boutonnage de la même manière que je l’ai fait pour cette robe.

Et quelques projets imprevus bien sûr …

Me connaissant, je ne peux vraiment pas les exclure. Compte tenu de mon stock de soie, attendez-vous au moins à une autre robe maxi en soie si ma première tentative est réussie. J’ai besoin de chemises de nuit, en soie également, mais je n’ai pas encore trouvé le bon patron. Une autre combinaison est tentante, selon si je trouve le tissu approprié. Beaucoup d’heures de bonheur en perspective!