Jamais trop de dentelle: mon gilet Belladonna

This post is also available in: English (Anglais)

Maintenant que j’ai découvert que je pouvais suivre un patron de tricot (il ne m’aura fallu que trois ans …), j’ai développé une passion compulsive pour les gilets et la dentelle tricotés. Je ne pouvais donc que tomber sous le charme du dernier patron de gilet de Untangling Knots, Belladonna.

Pour le coup, il y a de la dentelle absolument partout dans ce gilet (à l’exception des manches, ce qui, comme nous l’avons convenu avec ma tante préférée, aurait été de mauvais goût). Il y a trois motifs de dentelle à l’arrière, deux de chaque côté du devant et un autre sous chaque bras lorsque vous rejoignez le tour tout en travaillant de haut en bas – oh mon Dieu! Donc, bien que les tableaux de dentelle soient assez simples à suivre, il faut rester concentré tout le temps! Mais ça en vaut vraiment la peine!

C’est mon troisième projet Untangling Knots (après mon pull Chuck et mon cardigan Salal) et je suis une fan absolue des patrons de tricot d’Andi Satturlund. Initialement, j’ai été attirée par leur forme: toujours courte et ajustée, elle convient parfaitement à ma garde-robe un peu rétro.

Mais quand j’ai commencé à tricoter ces patrons, j’ai découvert à quel point ils étaient incroyablement bien expliqués. Ils suivent toujours la même logique de construction donc une fois qu’on a compris comment ils fonctionnent c’est la belle vie ! Et ils sont le perfection pure – je ne fais jamais de changement car je sais que tout est calculé au millimètre près! J’en ai déjà tricoté un quatrième depuis (à vous montrer) et bien d’autres suivront!

Mais revenons à nos moutons. Vous serez sans doute surpris de lire que j’étais d’assez mauvaise humeur pendant le tricot de  gilet, par à cause du patron mais parce que j’ai fait une erreur dans ma commande de laine. Je voulais commander exactement la même combinaison dentelle Drops Baby Merino/ Drops Kid lace que j’ai utilisée pour ce pull bleu.

Mais j’ai fait une erreur et j’ai commandé ce que je pensais être seulement une couleur de laine différente – mais qui s’est révélé être aussi une qualité différente … ce que j’ai réalisé seulement quand il me manquait de la laine pour terminer ma deuxième manche, horreur! Donc au final voici ce que j’ai utilisé: 4 écheveaux de Drops kid silk bleu acier 07; et 7 écheveaux de Drops cotton merino bleu glacier 09. Le coton-merino est beaucoup plus épais que le baby mérinos donc tout au long de mon tricot je me suis demandé ce qui se passait … No comment !

Au final, ce gilet est parfait et le coton mérinos le rend encore plus moelleux que le baby mérinos (la photo ci-dessous le montre bien). Mais ce gilet n’est pas aussi doudou que mes précédents et ne sera porté qu’en hiver avec des robes à manches longues!

Hormis ma déception d’avoir fait une erreur de laine, je suis très satisfaite de ce gilet et je suis très tentée d’en tricoter un autre en bleu roi. Mais pour cela j’aurais besoin de deux semaines de grand calme, et avec les vacances d’été des enfants qui se profilent, c’est peu probable… Alors peut-être un pour l’automne, on verra!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *