Mon premier tricot jacquard en rond : le pull Bowfell

L’une de mes résolutions pour 2021 était d’apprendre à tricoter le jacquard en rond. Et même si cela m’a pris jusqu’en décembre, j’ai réussi ! Je vous présente mon tout premier (et certainement pas mon dernier) tricot en jacquard: le pull Bowfell de AlongAvecAnna.

Tricoter le jacquard: où commencer?

Bien que je sois assez habituée à gérer des doubles fils , même en tricotant de la dentelle, créer des motifs avec des couleurs différentes est une toute autre paire de manches. Je dois admettre que j’étais un peu perdue au départ quant à la façon de procéder.

Mon salut est venu sous la forme de l’excellent livre d’Anna Dervout « Tricoter le jacquard en rond » :

Je vous recommande vivement de vous procurer ce livre avant de vous lancer. Anna y souligne un certain nombre de points importants que j’ai été ravie de connaître avant de commencer mon projet.

Après avoir lu le livre d’Anna (plusieurs fois !) et expérimenté sur trois pulls (celui-ci est mon premier, les deux autres suivront, je l’espère, sur le blog), voici mes conseils aux débutant(e)s en jacquard :

  • Prenez bien votre temps pour choisir vos couleurs. Je suis toujours pressée de passer à mon prochain projet tricot, mais ce n’est pas une bonne idée ici. Il vous fait choisir des couleurs que vous aimez et qui seront suffisamment contrastées pour que le motif jacquard soit bien visible. Anna conseille d’utiliser un cercle chromatique et de choisir soit des couleurs opposées sur le cercle, soit des couleurs adjacentes mais d’intensité très différente. Je préfère nettement la deuxième option.
  • Commencez avec un patron qui n’alterne que deux couleurs sur le même rang. Comprendre comment alterner les couleurs n’a rien d’intuitif, donc deux couleurs suffisent amplement pour commencer ! C’est le cas de Bowfell, dont le patron n’est disponible que dans le livre ; et aussi de Marieke, disponible en PDF.
  • Contrôlez constamment votre tension. C’est l’aspect le plus difficile du jacquard en rond à mon avis: lors du tricot du yoke, il y a toujours au moins un brin libre à l’arrière de l’ouvrage (les » floats « ) et il est extrêmement tentant de le tricoter trop courts. Voici l’intérieur de mon ouvrage pour que vous puissiez voir ce que je veux dire. Mes astuces pour contrôler la tension sont : 1/ tricoter à l’envers, de façon à ce que le float soit sur la courbe le plus large du yoke ; 2/ tirer (doucement) sur mes mailles précédentes lorsque j’insère la nouvelle couleur, pour être sûre que le float est de la bonne longueur ; 3/ prévoir beaucoup de fil lorsque je fais des augmentations (c’est généralement là que ma tension se reserre).
  • Procurez-vous un guide-fils, absolument! Pour Bowfell, j’ai tricoté avec un fil dans chaque main. Mais je suis une tricoteuse continentale dans l’âme et pour mes projets suivants, un guide-fil m’a permis de garder tous mes fils dans la main gauche.
  • Ne tricotez pas chacune de vos couleurs en double brin. Je suis tellement accro à la combinaison Drops Kid Silk/ Baby Merino que je n’ai pas pu résister à l’envie de l’utiliser pour Bowfell… Et quelle erreur ! Cela signifie que vous travaillez avec quatre brins, ce qui augmente substaniellement la possibilité de faire des nœuds. Et si vous décidez de bobiner deux fils de la même couleur ensemble, vous vous rendrz vite compte qu’ils ont des tensions totalement différentes et que vous avez toujours un surplus de Kid Silk qui traîne. Un vrai cauchemar !

Tricoter Bowfell: revue du patron

Cela étant dit, j’ai beaucoup aimé tricoter Bowfell.

Techniquement, ce patron est parfaitement adapté aux débutant(e)s en jacquard en rond : seulement deux couleurs à alterner et un diagramme assez facile à suivre.

Esthétiquement, ce pull n’a pas du tout l’air d’un ouvrage débutant. J’étais en fait assez impressionnée d’avoir tricoté quelque chose d’aussi joli!

I knitted in size 4 needles and used two combinations of Drops Kid Silk and Baby Merino, already used separately for my Chuck jumper and my Belladonna cardigan:

J’ai tricoté avec des aiguilles de taille 4 et utilisé deux combinaisons de Drops Kid Silk et Baby Merino, déjà utilisées séparément pour mon pull Chuck et mon cardigan Belladonna :

  • la couleur dominante lie de vin est composée de Baby Merino 34 Heather and Kid Silk 17 Dark Rose
  • la couleur contrastante lilac est composée deBaby Merino 14 Purple and Kid Silk 11 Lavender

J’aime beaucoup la façon dont ces couleurs se vont ensemble.

Ce pull est pour ma fille, qui à 13 ans est maintenant plus grande que moi ( !!). J’ai donc tricoté la deuxième taille et il est un peu grand car ma jauge n’était pas exactement la même que celle du patron – rien qu’elle ne puisse remplir en grandissant davantage cependant !

Conclusion

J’étais tellement ehthousiasmée par cette première expérience de jacquard en rond que j’ai immédiatement tricoté un deuxième pull ; et un troisième est sous mes aiguilles. Voici un petit aperçu d’un article à venir bientôt j’espère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.