Le Tricot Tant Attendu: Chuck, mon premier pull Untangling Knots

This post is also available in: English (Anglais)

Je viens de franchir une étape majeure dans ma vie de tricoteuse: j’ai finalement réussi à tricoter un pull Untangling Knots, Chuck. Et j’en suis tellement fière!

Je zieutais les patrons Untangling Knots depuis des années, après les avoir découverts sur le blog de Dolly Clackett – si vous ne la connaissez pas encore, Roisin possède la collection la plus remarquable de robes 50’s faites-mains ; et ses cardigans Untangling Knots y sont parfaitement assortis.

J’ai même acheté le patron Chuck il y a deux ans, mais … je n’y comprenais rien ! Ni les différents points, ni la méthode de montage, tout était d’une grande obscurité pour le tricoteuse du dimanche que j’étais…

Mais j’ai eu comme un déclic en tricot ces derniers mois – et voilà quelques petits trucs qui m’ont aidée:

  • Premièrement, j’ai découvert ce site incroyablement utile, qui explique toutes les abréviations et vous montre en photo et vidéo comment faire tous les points imaginables – cela a été une vraie révélation!
  • Deuxièmement, j’ai commencé à tricoter à partir de patrons (auparavant je tricotait essentiellement des châles triangulaires au point mousse ; and des pulls auto-créés un peu approximativement). J’ai trouvé les patrons Along Avec Anna particulièrement simples pour les débutants – j’ai commencé avec le châle Blossom et continué avec deux pulls Blossom (que j’espère bientôt vous présenter).
  • Troisièmement, la logique des patrons Untangling Knots m’est enfin devenue plus claire. On commence par les dos jusqu’à sous les manches, on laisse en attente et on tricote le devant jusqu’au même niveau, on joint le tout pour tricoter en rond, puis on finit en reprenant les manches. Cette technique se traduit par un tricot 100% sans coutures et une finition parfaite.

Et voilà le résultat, mon premier pull Chuck, tricoté en un peu moins de trois semaines! Je suis RAVIE!

J’adore la forme ajustée de ce pull et sa hauteur parfaite pour les jupes hautes à la taille ! Ma seule déception est le haut du dos, un peu trop large. Je pense que cela est lié à mes épaules très étroites, mais je ne sais pas vraiment comment régler ce problème sans rendre l’avant du pull trop étroit. Je pense que je vais contacter la conceptrice pour obtenir des conseils, car je suis très motivée pour tricoter exactement le même pull dans plusieurs autres couleurs!

Pour ce qui est des aspects pratiques:

  • Je fais une taille 36 et j’ai tricoté la taille la plus petite disponible.
  • Je tricote très lâche et j’ai obtenu la gauge demandée avec des aiguilles 4, en utilisant un fil double Drops Baby Merino – couleur 34 Heather, 4 pelotes; and Drops Kid Silk – couleur 17 Dark Rose, 3 pelotes.
  • J’ai utilisé des aiguilles #3.5 pour les cotes (ma seule déviation par rapport au patron).

Pas grand-chose d’autre à dire, sauf que vous êtes susceptibles de voir un certain nombre de tricots Untangling Knots sur le blog dans les prochains mois … Affaire à suivre….


2 réponses à “Le Tricot Tant Attendu: Chuck, mon premier pull Untangling Knots”

  1. Emmanuelle dit :

    Wahou! Magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *