Volants Rose Bonbon – La Robe M7995

This post is also available in: English (Anglais)

Peut-on avoir un coup de cœur éphémère pour un patron de robe? –  «évidemment», vous répondront toutes les couturières à l’unisson !!! C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai vu pour la première fois la robe M7995 de McCall, publiée dans le cadre de leur dernière collection Automne/Hiver: trop excentrique pour une relation à long terme, mais certainement trop jolie pour ne pas en faire une!

La version de Zoubi Zoubisou’s, vue sur Instagram, n’a fait qu’accroitre mon crush couture ! Le contraste du tissu était une idée géniale, il me fallait la même!!!

Après des mois de recherche du tissu idéal, je l’ai finalement trouvé… dans ma réserve! Vous souvenez-vous de cette robe? – je n’ai jamais posté spécifiquement à son sujet mais elle faisait partie de ma frénésie de brocart il y a 18 mois

Il me restait un peu de ce magnifique brocart pour le corps de la robe (il vous en faut très peu si vous n’ajoutez pas les manches, environ 70cm!); et j’ai miraculeusement trouvé un crêpe rose brillant assorti sur le site de Croftmill, pour les volants et le col (j’en ai acheté 1m) – et voilà le résultat !

Handmade-McCall-M7995-dress-pink-ruffles

Sur la base des mesures finies buste indiquées sur le patron, j’ai coupé une taille S, qui semble correcte même pour mon bonnet E – mais j’ai bêtement abaissé l’ouverture de la manche de 1,5 cm, ce que je fais toujours avec les patrons McCall mais je n’aurais pas dû faire avec celui-ci – le mieux est vraiment l’ennemi du bien!

J’ai eu un peu de mal avec les instructions de couture du col, en particulier sur l’endroit où il faut laisser une ouverture pour glisser le dos et le devant de la robe lorsque on joint le col de la robe au corps. Pour éviter cela, je vous suggère fortement d’écrire des indications explicites sur votre patron avant de couper et de coudre.

Je destine cette robe à la mi-saison et l’hiver, donc je la porterai avec mes tee-shirts thermiques M&S bien aimés et des collants opaques. Et je l’ai, bien évidemment, entièrement doublée! Voici comment j’ai fait:

1 / J’ai coupé les deux pièces du corps de la robe à la fois dans le tissu principal et dans le tissu de doublure.

M7995-lining-tutorial

2 / J’ai ensuite cousu la robe en tissu principal et la robe en doublure par les côtés – pour finir avec deux corps de robe.

3 / J’ai joins les deux robes par les ouvertures des manches; j’ai réduit la marge de couture dans les courbes; puis je l’ai surpiquée sur le tissu de doublure, afin que la doublure ne soit pas visible de l’extérieur.

Et voilà! Je suis très contente de ce petite robe et je pense maintenant à une version été en coton fin. C’est moi qui parlais d’histoire d’amour éphémère ?…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *