Premier Châle en Dentelle: Blossom

This post is also available in: English (Anglais)

Depuis plusieurs années, j’admirais les châles en dentelle tricotés à la main mais j’étais terrifiée par leur complexité apparente. Avant noël, j’ai finalement franchi le pas … et ce n’était pas si difficile en fait! Je vous présente le châle Blossom de Along Avec Anna – le choix de couleur vous surprendra j’en suis certaine!

Je porte beaucoup de châles et possède une grande collection de « Trendy » – le tricot le plus facile au monde! Vous commencez avec trois mailles, augmentez d’une maille de chaque côté à chaque rang et tricotez ainsi six pelotes de Drops Brushed Alpaca Silk, en double fil, sur des aiguilles de taille 6 à 8.

Trendy m’a aidé à me remettre au tricot. Cependant, après en avoir tricoté une dizaine, ainsi  qu’un certain nombre de pulls auto-patronnés (parce que je craignais la complexité des patrons de tricot), j’étais mûre pour quelque chose de plus complexe. Lorsque le patron du châle Blossom est sorti, ça a été le coup de foudre! – j’adore ce motif de feuillage!

Ce châle est parfait pour une novice comme moi pour deux raisons. D’abord parce qu’il ne nécessite pas de créer une forme portable,  comme c’est le cas pour un pull – il suffit de créer un triangle en faisant des augmentations tous les deux rangs. Et ensuite parce le nombre de points «exotiques» (autres que point endroit et point envers) est très limité.

Avant de commencer, je me suis assurée que je comprenais toutes les abréviations utilisées dans la grille de tricot, en utilisant mon site Web préféré (anglophone cependant !!!) –  qui montre en vidéo tous les points imaginables, à la fois en méthode continentale et non-continentale. Ceux que vous devez connaître pour Blossom, en plus de la maille envers et de la maille endroit, sont les suivants:

  • yo = yarn over
  • k2tog = knit 2 together
  • SSK = slip slip knit

Et c’est tout! Franchement pas beaucoup de technique. Ce que j’ai trouvé le plus difficile de ne pas se perdre dans le tableau, surtout au début du châle, lorsque les rangs sont assez courts et que le motif en dentelle ne se répète pas. Ne perdez pas espoir, car cela devient plus facile avec des rangs plus longs, car le motif en dentelle commence à se répéter et est facile à mémoriser. L’autre point positif est que vous obtenez une pause tous les deux rangs, car chaque rang envers ne comporte aucun motif.

J’ai tricoté avec des aiguilles de taille 4 (au lieu des 4,5 recommandées, je tricote très lâche) et j’ai utilisé une combinaison de Drops baby merino in Heather (34) and Drops kid silk in Dark rose (17) ce qui m’a donné la gauge recommandée. En raison de l’inclusion de la Kid Silk, mon châle est un peu plus mousseux que celui montré sur les photos illustratives, masquant légèrement le motif en dentelle, mais je suis une inconditionnelle des châles doudoux.

J’ai également investi dans du matériel de blocage – cela fait une énorme différence pour les châles, j’aurais aimé avoir bloqué mes Trendy’s de cette manière! Mes achats:

Voici le châle lors du blocage …

Ce châle m’a pris environ trois semaines de tricot vraiment pas intensif. Bien que ce ne soit pas mon ouvrage le plus relaxant, je suis très satisfaite du résultat. Aurai-je le courage d’en tricoter un autre? – affaire à suivre…

VOUS AIMEREZ SANS DOUTE CET ARTICLE

MON PULL TOUT DOUX

2 réponses à “Premier Châle en Dentelle: Blossom”

  1. Sandrine dit :

    Bonjour, il est
    superbe ! Combien de pelotes utilisées &
    sa taille ? Merci pour infos

    • Elisenne dit :

      Comme une idiote je n’ai pas pris de notes mais pas mal de laines – 7 ou 8 pelotes de Drops Baby Merino et 5 de Kid Silk, mais attention je tricote TRES LACHE! Bon tricot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *