Ma Robe d’Automne Rêvée – Ou Comment Combiner Magnolia et La Bohème

This post is also available in: English (Anglais)

Vous connaissez sans doute mon adoration pour la robe Magnolia, après avoir vu mes trois versions en velours. Mon rêve était de le combiner avec un autre de mes patrons bien-aimés, la jupe La Bohème, et d’en faire une véritable robe cache-cœur. Après des mois d’hésitation, je me suis finalement lancée… et je suis tellement fière du résultat !   

Je voulais aussi que cette robe soit entièrement doublée, car l’intérieur de la jupe La Bohême est partiellement visible – ajoutant un autre niveau de complexité au processus. Une doublure était d’autant plus nécessaire que j’ai choisi un tissu en coton pour ce projet, avec de belles couleurs mais très fin pour la saison!

Voici comment je m’y suis price – j’y suis vraiment allés pas à pas, car je me suis posé beaucoup trop de questions avant de me lancer et j’étais terrorisée de gâcher mon beau tissus !

Tout d’abord, j’ai réalisé le corsage doublé:

  • J’ai coupé les pièces devant, dos et manches dans les deux tissus – coton et doublure.
  • J’ai cousu les deux corsages indépendamment, puis les ai cousus ensemble au niveau de l’encolure.
  • J’ai ensuite ajouté les manches indépendamment à chaque corsage (tissu et doublure), puis les ai cousues ensemble au poignet en réalisant le tunnel à élastique (mes manches Magnolia sont 5cm plus longues que le modèle d’origine et l’élastique un peu plus court, je le trouve cela plus joli).

Ensuite, j’ai réalisé la ceinture:

  • Je me suis beaucoup trop compliqué la vie pour ma ceinture, car je ne voulais pas avoir de trou d’un côté pour passer la ceinture comme recommandé dans le modèle La Bohème. Au lieu de cela, j’ai pris en sandwich un morceau de tissu là où le trou aurait dû être. C’est plus propre mais si difficile à faire et à expliquer que je vous conseillerais vraiment de faire la ceinture en suivant les instructions du patron La Bohême.
  • Dans ce cas, vous devez couper deux morceaux de ceinture arrière de Magnolia; et quatre pièces avant allongées de 80 cm.
  • Cousez les trois morceaux de ceinture ensemble deux fois (avant + arrière + avant) ; puis prenez en sandwich le bas du corsage ( tissu + doublure) entre le haut des ceintures et cousez tout le long, ne laissant que le bas de la ceinture non cousu (c’est là que vous insérerez votre jupe).
  • N’oubliez pas de faire le trou latéral.

Enfin, j’ai réalisé la jupe:

  • J’ai modifié mon patron de jupe La Bohème pour le raccourcir (parce que je voulais une jupe midi plutôt que longue); et en faisant correspondre la face avant incurvée à la largeur du corsage cache-cœur (la jupe originale va plus loin mais cela n’aurait pas l’air très cohérent pour la laisser ainsi). Attention, avec ces modifications vous devez diminuer la largeur volant – j’ai enlevé environ 20 cm.
  • J’ai coupé la jupe et le volant (mais pas la ceinture) dans les tissus de coton et de doublure. Ensuite, j’ai joint chaque volant à chaque jupe – pas besoin de l’ourlet du volant ici car cela se fera automatiquement à l’étape suivante.
  • J’ai joins les deux jupes (en tissu et en doublure à la jupe) au niveau de l’ourlet du volant (de cette façon, l’ourlet est fait, youpi !!!).
  • J’ai joins la jupe à la ceinture extérieure (celle visible) avec ma machine à coudre.
  • À l’intérieur, j’ai cousu à la main pour obtenir une finition invisible.

Et voilà!!! J’espère que les photos aident à comprendre le processus. Et voici encore quelques photos de la robe finie, dont je suis très contente! Une version verra sans doute le jour quand le climat s’y prêtera …

VOUS AIMEREZ SUREMENT CES ARTICLES:

LA BOHEME, LA JUPE DE MES REVES
MAGNOLIAS DE VELOURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *