La Bohème, la jupe de mes rêves

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Quand Vanessa Pouzet a publié son patron de la jupe La Bohème, mon sang n’a fait qu’un tour: imprimé jeudi soir, réalisé vendredi matin, photographié vendredi après-midi et bloggé samedi – la folle vous devez vous dire! Hormi que le patron est plus que parfait je vous dois une petite explication…

En fait depuis quelques mois je m’étais inscrite à la Minerva Craft Maker Team. Tous les mois, Minerva Craft propose une sélection de tissus, en choisissant un on s’engage à écrire un article pour leur blog. Et moi qui adore coudre et adore écrire en anglais, avec en prime du tissu gratuit à la clé (quadruple folle), j’ai décidé de me jeter à l’eau fin janvier… une deadline de 4 semaines en pleine rénovation de nos salles de bain et avec deux semaines de vacances pour les enfants au milieu… Une excellente idée je vous dis! Bref, mon choix de tissu s’est porté sur celui-la, rétro comme j’aime avec ses gros pois. C’est une crêpe de poids moyen. Je pensais initallement en faire une robe donc j’ai demandé trois mètres.

 

Quand le tissu est arrivé par contre grand moment de solitude: un peu mou, un peu transparent, pas du tout possible pour une robe. Et j’ai essentiellement des patrons de robe en stock car je ne porte quasiment que ça! J’ai par contre tout de suite visualisé une longue jupe bien ample, initiallement en cercle, puis j’ai pensé à des volants – mais le seul patron Vogue disponible (ndlr: je suis en pleine folie Vogue en ce moment, cf mes derniers articles) était bien trop cher et n’avait pas le waouh effect recherché… Bref… Et là, tadada, Vanessa est arrivée avec le patron parfait! 

Aussi beau statique…

qu’en mouvement…

… et quand ca tourne n’en parlons pas!!!

Je n’ai pas hésité car ayant déjà cousu la cape adule, la cape enfant et la Sister Mini, je savais que je pouvais y aller les yeux fermés. Ce patron n’a pas dérogé à la règle:

  • ultra facile à imprimer et coller, en 30 minutes c’etait réglé! Donc si vous êtes allergiques au patrons PDF que ça ne vous retienne pas, ceux de Vanessa Pouzet sont ceux que je préfère!
  • explications absolument limpides, on ne peut pas se tromper si on les suit attentivement – et j’adore les clins d’oeil humoristiques!
  • tout tombe parfaitement;
  • et évidemment un style inimitable!

Non non je ne suis ni payée ni testeuse ni quoi que ce soit, juste vraiment fan!

En terme d’élaboration:

  • j’ai mis à peu près 4 heures de l’impression aux photos
  • la phase la plus longue a été la coupe (cauchemardesque) de mon tissu tout mou; et l’ourlet du bas du même tissu – ma prochaine jupe dera dans un tissu bien plus épais ça c’est sûr!
  • j’ai raccourci la jupe de 2cm depuis la taille, une fois l’ourlet monté à la jupe mais avant de monter la ceinture. Pour ce faire, j’ai enfilé les talons que je porterai avec cette jupe, essentiel pour avoir la bonne longueur!
  • j’ai également monté la ceinture à ma sauce: je n’ai coupé qu’une pièce de tissus de 20com de large au lieu de deux pour m’épargner une couture, et j’ai tout thermocollé pour donner un peu de rigidité à mon tissu mou.

Donc aucune difficulté avec le patron mais pas mal galère avec mon tissu – mais ça en valait la peine! Je trouve que la légère transparence du tissus et son tombé lourd donnent un style vraiment à part à cette jupe.


En résumé  :

  • Patron: jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, une jupe portefeuille ras-du-sol à volant aux proportions parfaites.
  • Tissu: crêpe de poids moyen, légèrement transparent, de Minerva Craft.
  • Niveau de couture: tout à fait abordable pour des couturières débutantes, car peu de pièces, pas de point technique majeur et des explications limpides!
  • Niveau d’amour: à la folie, cette jupe est d’une beauté indescriptible, surtout en mouvement!


Une réponse à “La Bohème, la jupe de mes rêves”

  1. Cefgp dit :

    Bravo, ta version est magnifique. Je vais me laisser tenter par le patron, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *