Tenue de Mariage pour Jeune Fille Sage

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Comme ceux qui me suivent sur Instagram le savent, nous sommes invités à un mariage important fin octobre, et les tenues familiales (enfin surtout celles des filles) m’ont bien occupées ces derniers temps.

Lointain semble le temps ou je choisissais le patron (plutôt du Citronille), le tissu (plutôt du Liberty) et les accessoires (plutôt des noeuds noeuds roses) sans trop de consultation et youp la boum c’était réglé – ci-dessous une photo de ce temps où ma vie de couturière était facile…

A présent, je sais que mes filles accepteront toujours sans problème de porter des robes, c’est toujours ça (fruit de toutes les années où elles n’ont pas eu qu’un seul pantalon dans leur garde-robe, comme maman!). Mais qu’elles auront définitivement une idée bien précise sur la forme de la-dite robe; et qu’il faudra leur proposer une grande variété de tissus possibles – pour ça, pas de problème, j’y travaille depuis que nous sommes invités, hi hi… Toute excuse est bonne…

A part le voile brodé thailandais, tous ces tissus proviennent d’une virée tissus l’an dernier à Paris l’an dernier, avec ma meilleure amie couture et partner in crime Laure, à qui j’ai fait découvrir Bennytex. Nous avons été aussi peu raisonnable l’une que l’autre, je ne sais pas si ça doit me rassurer…

Bref, début septembre,  j’ai procédé avec les filles à la sélection des tissus et ça a donné ça – quelle fierté, ce sont bien mes filles, attirées comme leur maman par les tissus excessifs!

Choisis par Miss Mignonne 2:

… et par Miss Mignonne 1:

Avec des tissus ausi voyants, je me suis dit (enfin, surtout Monsieur Mignon a insisté) qu’il fallait un patron des plus sobres. Dans ma bibliothèque Citronille, j’ai donc choisi Pernette, une petite robe trapèze toute simple à col claudine complètement optionnel et surtout à manches longues (toujours utiles fin octobre).

 

Miss Mignonne #1 n’était pas convaincue par le trapèze, mais Miss Mignonne #2 était emballée, j’ai donc commencé à travailler sur sa tenue. Avec la quantité de tissus que j’avais, je me suis dit why not un test, pour voir si tout tombe bien. Il se trouve que j’avais en stock un jacquard rose et doré, quasi similaire au rouge et doré qu’elle avait choisi. C’était parti!

J’ai fait pas mal d’ajustments au patron d’origine:

– j’ai enlevé le col claudine et creusé l’encolure devant et au dos, pour pouvoir passer la robe sans fermeture éclair

– j’ai supprimé la fermeture éclair derrière et coupé le dos au plis

– j’ai pas mal allongé la jupe, pour ma mistinguette aux longues gambettes, 15cm il me semble

– j’ai raccourci les manches de 17cm, pour les transformer en manches 3/4

– j’ai bidouillé dans tous les sens pour créer plus d’aisance sous les aisselles notamment, clairement un problème du patron que j’avais oublié (je l’ai déjà cousiu mais il y a un certain temps)

– j’ai tout doublé, tout bêtement en faisant une seconde robe en tissu doublure et en la joignant à la robe en brocart par l’encolure

Et voilà la robe test, tout à fait portable, même si ça rebique un peu à l’encolure – je vais aller voir si je ne peux pas un peu cranter tout ça…

 

Je me suis ensuite attaquée à la version pour-de-vrai, et évidemment la deuxième fois c’est toujours plus facile! J’ai mis un passepoil doré à l’encolure et aux manches mais sinon pas d’autre modification. Et voilà le résultat, dont je suis enchantée et la miss aussi.

Pour ne pas cacher cette belle robe sous un gros manteau, j’avais dans la tête de faire une cape en encore une fois Mignonne #2 a adhéré avec enthousiasme, quelle chouchou! Après une bref tentative de patron maison, je suis tombée sur le modèle de cape pour enfant de Vanessa Pouzet et mon sang n’a fait qu’un tour! J’avais déjà cousu une version adulte pour moi, absolument ravissante mais assez longue à réaliser et pas mal consommatrice de tissu. Pour enfant, pas du tout ces problèmes, moins de 2m de tissus, 2 heure de travail en incluant l’achat, l’impression et le scotchage du patron, un plaisir de simplicité! J’ai utilisé un tissu caban des Coupons Saint Pierre, pas un gramme de fibre naturel mais pour être portée une fois ça fera l’affaire!…

Bon, une tenue réalisée, prochaine étape la grande soeur. Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 réponses à “Tenue de Mariage pour Jeune Fille Sage”

  1. LaureMH dit :

    Partner in crime!!! Gloups 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *