Tutoriel: coudre une jupe à volants Zimmermann-like

Cela fait longtemps que je suis obsédée par les jupes à volants Zimmermann. Il m’a fallu des siècles pour arriver à comprendre leur construction (appelons ça le cerveau d’escargot) ; et encore plus longtemps pour m’atteler à toutes ces fronces. Mais voilà enfin le résultat !

Inspiration fronces Zimmermann

Si vous êtes comme moi et que vous suivez les collections de Zimmermann avec émerveillement, vous savez que les volants sont leur signature. Et quels volants !

Après des années de fantasmes, j’ai commandé une robe Zimmermann pour l’essayer… et j’ai réalisé deux choses :

  • Ces volants exagérés ne sont VRAIMENT PAS portables au quotidien ! – et difficilement pour un dîner entre amis…
  • Zimmermann taille minuscules pour les corsages – petit bonnet B max! Impossible pour moi!

J’ai donc promptement renvoyé la robe et entamé un long processus de réflexion sur la façon de créer moi-même ma propre jupe à volants à étages.

Tutorial de jupe à volants Zimmermann-like

Je n’ai pas pris de photos du processus de couture, vous devrez vous contenter de mes diagrammes approximatifs… Ce tutoriel est beaucoup moins détaillé que mes précédents, il est donc destiné aux couturièr(e)s intermédiaires plutôt qu’aux débutant(e)s, désolée !

Regardons de plus près cette jupe.

ETAPE 1: Choix de la longueur de la jupe et du nombre de volants

Ma jupe a quatre panneaux et mesure 1 mètre de long, soit la longueur exacte au sol pour moi. Cela signifie que je ne peux la porter qu’avec des talons hauts, mais c’était prévu.

Pour déterminer la longueur, j’ai mesuré la distance entre le point le plus étroit de ma taille et l’endroit où je voulais que la jupe finisse.

Et pour déterminer le nombre de volants, je dois admettre que j’étais limitée par mon tissu – j’en aurais préféré 5. J’ai pris des photos de progression de ma jupe et j’avoue que j’aime vraiment la jupe midi à 3 volants

ETAPE 2: Patronner la juoe

The skirt is made of:a top layer, which are the ruffles. I used 6m of eyelet fabric from Les Coupons de Saint Pierre with a scalloped border, but you will need closer to 3m if you are working without borders. And even less if you go for a shorter skirt.a bottom layer, which is the underskirt the ruffles are attached to. I used about 1 m of voile cotton in a colour matching my eyelet fabric.And here is the beautiful, very professional looking drawing of my skirt draft – no shame!

La jupe est composée de :

  • un tissu principal qui constitue les volants. J’ai utilisé 6m de broderie anglaise Les Coupons de Saint Pierre avec un bord festonnée, mais il vous faudra environ 3m si vous travaillez sans bordure. Et encore moins si vous optez pour une jupe plus courte.
  • un tissu de doublure auquel les volants sont joints. J’ai utilisé environ 1 m de voile de coton dans une couleur assortie à ma broderie anglaise.

Et voici le joli schéma, très professionnel, des éléments de ma jupe – no comment!

ETAPE 3: Coudre la jupe

  • Créez votre ceinture : thermocollez le tissu de la doublure, joignez la doublure et le tissu principal, pliez en deux avec le tissu principal vers l’extérieur.
  • Première jupe : sur le tissu principal, faites un ourlet de 0,5 cm sur les petits côtés ; faites un ourlet sur le grand côté du tissu principal si nécessaire (ie si pas de bord festonné) ; joignez la doublure et le tissu principal sur le grand côté supérieur (le tissu principal devra rester libre de la doublure à l’arrière pour que la fermeture éclair ne soit cousue qu’à la doublure) ; froncez à la largeur de la ceinture et joignez à la ceinture.
  • Insérez la fermeture éclair : du haut de la ceinture au bas de la première doublure de la jupe, insérez une fermeture éclair invisible. Celle-ci ne doit ne doit pas être cousue au volant supérieur.
  • Niveaux suivantes : ourlez le tissu principal sur un grand côté si nécessaire ; froncez le tissu principal à la largeur de sa doublure, joignez ce deux épaisseurs, joignez au niveau précédent.
  • Dernière jupe : pas de doublure ici ! Ourlez le tissu principal sur un grand côté si nécessaire ; froncez le grand côté supérieur du tissu principal à la largeur de la doublure du niveau précédent et joignez volant et doublure du niveau précédent ensemble.

La partie la plus délicate du processus est l’insertion de la fermeture éclair. Celle-ci ne doit pas être cousue au volant afin qu’il puisse flotter librement. Voici une photo de ce à quoi cela ressemble sur ma jupe. Vous remarquerez que j’ai cousu main l’extrémité de mon volant supérieur à l’endroit où la fermeture éclair se termine, afin qu’il reste en place.

Et c’est fini! Youpi!

Ajouter un Glory Top pour créer un ensemble assorti

Comme vous le savez, je préfère de loin les robes aux jupes, mais ici je craignais que la jupe soit trop lourde. J’ai donc réalisé un ensemble assorti, en utilisant le Top Glory de Clematisse Patterns.

J’adore ce haut, il est super mignon et immensément facile à coudre. J’ai apporté trois petites modifications au patron : je l’ai raccourci sensiblement car ma jupe est à taille haute, j’ai fait un FBA et j’ai tout doublé. Je pense que dans l’ensemble, cela m’a pris moins de deux heures, incroyable!

Conclusion

Je ne porterai pas énormément cet ensemble car avec une jupe aussi longue, c’est plutôt une tenue de soirée. Mais je suis folle de joie d’avoir enfin réussi à dessiner à patronner cette jupe!


Une réponse à “Tutoriel: coudre une jupe à volants Zimmermann-like”

  1. gazelle dit :

    Belle interprétation des robes Zimmermann .
    Pour info , la modèliste des patrons La Forme (russe mais opposante , ouf , je peux continuer à utiliser ses patrons en toute bonne conscience ) en a proposé une version , certes plus proche , mais complètement importable , surtout avec ma silhouette de crevette ! Je préfère la vôtre de loin .
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.