Coudre avec Croft Mill: mon ensemble en chambray lilas

Grande nouvelle : je viens de devenir ambassadrice pour l’une de mes boutiques de tissus en ligne préférées, Croft Mill ! Je suis aux anges!! J’avais prévu d’utiliser leurs merveilleux tissus pour coudre des robes d’été. Mais le climat anglais m’a fait changer d’avis…

Voici donc mon ensemble en chambray lilas:

Une histoire d’amour au long cours avec Croft Mill

Je suis toujours un peu dubitative lorsque des blogueurs deviennent ambassadeurs de marque, car on ne sait jamais à quel point ils sont objectifs dans leurs critiques. Et j’ai de mon côté vécu une mauvaise expérience il y a quelques années: une boutique en ligne m’avait fait cadeau de tissus de si mauvaise qualité que je ne savais qu’en faire…

Mais avec Croft Mill, je n’avais aucun doute. J’utilise leurs tissus depuis des années (le premier article sur le blog date de 2018 ! !) et je suis une fan absolue. La qualité est toujours parfaite et les prix très raisonnables. Ils ont une gamme étendue et stockent beaucoup de tissus naturels (coton et laine), qui sont mes préférés.

Voici un échantillon de quelques-unes de mes réalisations – tous les articles sont sur le blog (c’est ici pour les trouver facilement).

Que coudre avec du chambray?

Mais revenons à mes créations ! Il s’agit d’un ensemble jupe culotte – haut dos croisé dans un magnifique tissu chambray lilas. Celui-ci a assez de tenue pour donner à ces pièces leur structure, mais est également 100% coton donc respirant et tout doux contre la peau. La qualité de ce tissu est vraiment (très objectivement) incroyable pour un prix aussi abordable (£7.75pm !!). Sans parler de la couleur, mon saint Graal en chambray – vous savez à quel point j’aime le lilas (quelques exemples ici et ici…).

J’ai déjà utilisé du chambray dans le passé et j’aime beaucoup ce tissu pour les vêtements plus structurés. Il se comporte un peu comme un denim léger, mais il est beaucoup plus respirant. J’aime aussi que la façon dont il est tissé lui donne beaucoup de texture visuelle – comme s’il avait de petites taches de couleurs.

Sur la photo de gauche, l’une de mes créations préférées, l’emblématique robe chemise M6696 en chambray bleu. Je suis en fait très tentée de recoudre ette robe en violet (et avec des manches ballons)… À droite, la robe Lune de French Poetry, qui est si élégante dans ce tissu (je l’ai aussi cousue dans un coton léger et le résultat est complètement différent). Les deux robes sont réalisées dans un chambray dont le poids et la texture sont exactement les mêmes que le chambray lilas Croft Mill.

Patrons utilisés: V9075 et Altlas Top

Revue du patron V9075

Pour le bas, j’ai utilisé le patron de la combinaison V9075, dont je n’ai gardé que la jupe-culotte. Même si j’aimerais bien coudre cette combinaison, je n’ai toujours pas saisi comment on peut l’enlever facilement avec un zip dans le dos et un décolleté aussi haut… Peut-être faut-il faire plus de yoga pour gagner en souplesse ?

La jupe-culotte a une forme exquise. Elle est très ajustée à la taille grâce à 12 plis au total ; et ensuite très large en bas. Forme très flatteuse si comme moi vous avez une taille fine et des hanches… « généreuses » !

Ses proportions sont parfaites, la longueur étant juste ce qu’il faut pour équilibrer le volume (pour mon 1,68m en tout cas !).

J’ai coupé une taille 10 (pour ma taille en magasin UK 8, FR 36 et US 2) et n’ai pas fait le moindre ajustement – incroyable pour moi, car coudre des pantalons est habituellement un immense casse-tête !

La seule modification que j’ai apportée au patron a été de coudre la jupe-culotte séparément. Pour cela, j’ai créé des parements avant et arrière, en utilisant mes demi-pièces avant et arrière comme guides une fois les plis cousus. Et j’ai ajouté un zip invisible de 20 cm sur le côté. Rien de bien compliqué.

Revue du patron Atlas Top

Le haut est le Atlas top de Stitch Witch patterns. J’ai pensé qu’il serait le bon candidat pour du chambray ; et en parfait accord avec la jupe-culotte. Et en effet je suis ravie de cette tenue, surtout vue de dos – regardez ce joli triangle !

J’avais par le passé pris beaucoup de plaisir à coudre la Tudor Blouse et le Boleyn Top de Stitch Witch Patterns. Mais pour une raison obscure je n’ai jamais écrit d’article à leur sujet…

La couture de l’Atlas Top a été tout aussi agréable : il s’agit d’une réalisation très facile, avec des instructions simples et un superbe résultat. Le dos croisé est particulièrement joli…

… et les pinces poitrine centrales créent un rendu très original.

J’ai choisi une taille 8, mais j’ai dû procéder à un ajustement forte poitrine (FBA) pour mon bonnet E. Le FBA était absolument nécessaire pour pouvoir enfiler le haut, car il y a très peu d’aisance au niveau de la poitrine si l’on compare les mesures du corps et les mesures finies. Voici à quoi ressemble ma pièce après le FBA.

Et point non négligeable, ce patron consomme moins d’un mètre de tissu si vous doublez le dos avec un autre tissu. C’est donc le meilleur moyen de puiser dans ses chutes de tissus !

Conclusion

Il m’a fallu beaucoup de réflexion pour choisir ce que je voulais faire avec ce tissu, car je ne voulais vraiment pas le gâcher – le seul inconvénient d’e recevoir du tissu gracieusement…

Donc à présent, mon problème est que j’ai plus d’idées de vêtements en chambray lilas que de tissu disponible. Un petit aperçu de deux autres créations…


2 réponses à “Coudre avec Croft Mill: mon ensemble en chambray lilas”

  1. gazelle dit :

    On dirait que vous avez retrouvé votre rythme de croisière et renoué avec le succès
    ! Croft Mill offre de beaux tissus : il m’arrive de rêver sur leur site mais les taxes me ramènent vite à la réalité .

    • Elisenne dit :

      Oui, la couture est revenue dans ma vie, quel bonheur! Les tissus Croft Mill sont en effet merveilleux mais chers à importer en. France – Brexit, quelle bêtise immense!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.