Coudre des manches ballon: revue du patron M8211

Et voici la fin (temporaire?…) de ma série sur les manches bouffantes (voir ici et ici pour les articles précédents). Le temps s’est considérablement amélioré à Londres, et j’espère maintenant pouvoir porter uniquement des robes sans manches – croisons les doigts… En attendant, laissez-moi vous présenter deux versions du patron M8211.

Une commande spéciale

Ces deux robes ont en fait été cousues pour ma fille aînée. Elle m’a donné des instructions très détaillées sur le style de la robe qu’elle désirait: manches bouffantes, encolure carrée, poitrine froncée, jupe au genou. Et heureusement, j’avais le patron parfait : McCall’s M8211, que j’ai acheté l’année dernière.

Ce patron est très mignon mais je ne voyais pas vraiment cette robe. Il se trouve qu’elle est en fait beaucoup plus appropriée pour ma fille de 16 ans, n’est-ce pas ?

Elle a également choisi les tissus des deux robes. Tout d’abord, un vichy en coton de Sew Me Sunshine, dans sa couleur préférée. J’aime le vichy depuis toujours et je suis ravie que mes filles partagent cette passion. Je viens d’ailleurs de terminer une autre robe en vichy pour sa sœur. Profitons au maximum du fait que les tissus vichy sont disponibles partout actuellement !

La deuxième robe est cousue dans un superbe coton blanc brodé de chez Amothreads. Cette boutique en ligne ne vend que des fins de rouleaux, toujours à des prix incroyablement bas. La qualité est irrégulière mais vous pouvez faire d’incroyables bonnes affaires – clairement le cas ici !

J’aime le fait qu’elle ait choisi des tissus si différents car ils changent complètement le style de la robe. Il est clair que la robe blanche est beaucoup plus formelle que la robe vichy. Elle sera parfaite pour être portée à la communion de son frère la semaine prochaine – ce qui était le but initial de tout ce processus. La robe vichy était facultative et sera emportée en France pour nos vacances au bord de la mer.

Revue du patron M8211

Taille: un peu grand

Ma fille est un peu plus large d’épaules que moi et son tour de poitrine est plus standard que le mien, mais sinon nos mensurations sont assez similaires. J‘ai donc coupé ma taille habituelle de 10 pour McCall’s: fit global bon mais beaucoup trop de leste en haut!

Rien que je n’aie pu régler facilement cependant. J’ai enlevé 2,5 cm (de chaque côté ! !!) en haut du corsage arrière, allant jusqu’à 0 au-dessus de la ceinture ; 5 cm au niveau de l’élastique du devant ; et 3 cm au niveau de l’élastique des épaules. L’élastique est facile à ajuster, il faut juste s’assurer de le faire avant de le fixer définitivement.

Beaucoup de points positifs

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans cette robe:

  • Le style est tout à fait dans tendance : juste un peu petite maison dans la prairie mais pas trop.
  • Les détails sont ravissants : les manches ballons (bien sûr !), l’encolure carrée devant et derrière, le buste froncé et la jupe ample.
  • La confection est relativement facile et toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. C’est toujours le cas avec McCall’s, mais cela vaut la peine d’être souligné. Je vous conseille vivement de suivre les instructions à la lettre par contre !

Peu de modifications

En plus des ajustements de taille mentionnés ci-dessus, j’ai décidé de déplacer le zip central arrière sur le côté pour la robe vichy. Attention, cela ne fonctionne pas avec la jupe 3 pièces ! Donc si vous décidez de faire la même chose, vous devrez redessiner votre jupe pour éviter une couture juste au milieu devant !

Conclusion: un franc succès!

Ma fille est ravie de ces robes et je peux même les emprunter au cas où je me trouverais à court de choses à porter ( ??!!); donc c’est un succès total !


2 réponses à “Coudre des manches ballon: revue du patron M8211”

  1. gazelle dit :

    Joli duo !

  2. […] is my fourth version of this pattern over the past dew months. I reviewed it extensively in this article, so I don’t think there is much to add. (Just click on the pictures for links to the blog […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.