Coudre de manches ballons sur la robe B6446

Après mon obsession robes chemises au printemps 2021 (ici, ici et ici), mon printemps 2022 se résume à coudre des robes à manches ballons. Voici donc la première d’une longue série : une variation de mon patron B6446 adoré… avec lesdites manches ballons bien évidemment !

Les manches ballons, c’est quoi?

D’après mon ami Google, une manche ballon est « une manche courte et bouffante ». Ce qui laisse pas mal de flexibilité quant a l’interprétation…

Dans le sens strict du terme, il me semble qu’une manche ballon est sensée être froncé en haut et en bas (figure 2 ci-dessous). Mais pour contenter mon appétit insatiable pour ces manches, tout ce qui est froncé – soit en bas, soit en haut, soit en bas et en haut – convient!

Inspirations couture manches ballons

J’ai été soulagée en regardant The Great Sewing Bee 2022 de découvrir que je ne suis pas la seule à être complètement obsédée par les manches ballons. La belle Broghan ne semble coudre et porter que cela, encore pire que moi!!!

Si vous avez envie de vous joindre au mouvement, il existe de nombreux patrons disponibles. Voici mes préférés.

Tout d’abord, McCall’s M8197, dont j’ai utilisé les manches pour coudre la robe de cet article… Et que j’ai également cousu en entier, article à suivre lorsque les photos seront prises !

Ensuite, McCall’s M8211, également cousu et en attente de photos…

Troisièmement, la robe Capulet de Switch Witch Patterns, que j’ai très envie de coudre lorsque j’aurai trouvé le bon tissu.

Et quatrièmement, la robe Sinclar wrap de Pretty Mercerie – si seulement je pouvais voler à Happy as a Bee les siennes!

Coudre le patron B6446 avec des manches ballons

J’ai découvert le patron B6446 l’année dernière et j’en ai cousu deux versions… bien évidemment !

J’ai déjà passé en revue B6446 sous toutes ses coutures dans cet article, je ne vais donc pas vous ennuyer à le refaire. J’adore le corsage cache-cœur, qui se prête parfaitement à l’ajout de passepoil à l’encolure… à chaque fois que je le couds !

Mais mon principal conseil est de ne pas utiliser la jupe du patron, qui n’a pas assez de volume pour se marier au magnifique corsage. Remplacez-la par une jolie jupe cercle, auto-patronée ou en utilisant la pièce du patron M7081 par exemple, qui est idéale pour cette robe.

En ce qui concerne les manches – que je ne mentionne que maintenant alors qu’elles étaient le point central de cet article, typique – j’ai simplement pris les manches ballons du patron M8194 dans la même taille que celle de ma robe (10) et elles se sont ajustées sans aucun problème !

Tous les patrons Butterick, Vogue et McCall’s (tous de la même société) semblent avoir des pièces interchangeables pour leurs robes. J’ai mixé manches et jupes très souvent et je n’ai jamais eu aucun problème. J’adore !

Conclusion

Cette robe combine mon nouvel amour pour les manches ballon et mon amour de longue date pour les robes portefeuille, je ne peux donc que l’adorer. Ce tissu en satin de coton, trouvé au vJohn Lewis de Oxford Street à Londres, la rend encore plus spéciale avec ses belles nuances de bleu.

Beaucoup d’autres robes à manches ballons à vous montrer bientôt, affaire à suivre !


2 réponses à “Coudre de manches ballons sur la robe B6446”

  1. CLAUDINE CHAMBERLAND dit :

    Très jolie robe qui vous va à merveille !
    Si vous voulez étoffer votre sélection de patrons avec manches ballons , la maison russe La Forme , dont la styliste s’est réfugiée en Allemagne , en offre aussi de bien tentants .
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.