Coudre des manches ballons: revue du patron M8197

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article, je suis complètement obsédée par la couture des manches ballons en ce moment. Après une première robe arborrant lesdites manches, en voici une deuxième : la robe McCall’s M8197.

Présentation du patron M8197

M8197 est une robe babydoll avec un corsage ajusté s’arrêtant mi-poitrine ; un décolleté plongeant à l’avant et à l’arrière ; une jupe volumineuse froncée ; et des manches ballons bien sûr !

Il s’agit d’un patron assez récent chez McCall’s – collection printemps/été 2021 il me semble. Et pour être honnête, je suis toujours assez prudente avec leurs nouveaux patrons. Je trouve qu’ils ne sont parfois pas aussi bien conçus que leurs prédécesseurs – j’y reviendrai plus tard.

Cette robe sort clairement de ma zone de confort. Sa forme n’est pas fit-and-flare; sa jupe est froncée plutôt que circulaire; et beaucoup plus courte que ce que je porte habituellement. Mes enfants ont été choqués lorsque je l’ai portée pour la première fois – pas très encourageant j’avoue…

Points positifs et négatifs du patrons M8197

Je suis quelque peu ambivalente au sujet de cette robe. J’avais envie de coudre cette forme depuis des lustres et de m’essayer à des jupes plus courtes, donc elle est parfaite pour cela. Par contre, je ne suis pas du tout convaincue par l’ajustement du corsage.

Points positifs:

  • La forme de cette robe est très jolie. C’est la robe babydoll ultime, avec une proportion corsage/jupe parfaite et des manches ballons trop mignonnes.
  • Cette robe est extrêmement facile à coudre. Il y a peu de pièces de patron et pas d’énormes difficultés techniques (la fermeture éclair invisible et le fronçage des manches et de la jupe étant les principales). Et les instructions sont très claires.
  • La finition intérieure est très nette, le corsage étant entièrement doublé. Vous pouvez aussi facilement doubler la jupe si vous le souhaitez.

Point négatifs

  • La coupe du corsage n’est pas très satisfaisante. J’ai coupé ma taille habituelle 10 en McCall’s, qui me donne habituellement un ajustement parfait. Mais ici, l’encolure est trop large et les manches ont tendance à tomber. De plus, la bande de manche aurait été trop serrée si j’avais suivi le patron. Heureusement, j’ai d’abord pris la mesure de la circonférence de mon biceps et ajusté la pièce du patron, ce que je vous recommande vivement de faire. Enfin, il n’y avait pas d’options de bonnets pour la poitrine et j’ai été trop paresseuse pour faire un FBA – grosse erreur!
  • Le positionnement de la fermeture éclair la rend tout sauf invisible, au milieu de toutes les fronces de la jupe. C’est très dommage à mon avis et la prochaine fois, je la positionnerai sur le côté (comme je le fais habituellement, je ne sais pas ce qui m’a pris ici…).
  • Mon choix de tissu était clairement le mauvais. J’ai utilisé un doupion de soie, qui donne une très belle structure à la jupe mais qui est presque impossible à repasser correctement avec toutes ces fronces (vous pouvez voir tous les plis du tissu sur les photos précédentes). Je pense qu’un coton léger aurait été préférable.

En conclusion

Cette robe n’est pas ma préférée, de très loin! Mais au moins, j’ai à présent une pièce de patron de manches ballons que je peux utiliser ad nauseam sur tous mes patrons McCall’s/ Vogue/ Butterick. Tout n’est pas perdu !


Une réponse à “Coudre des manches ballons: revue du patron M8197”

  1. gazelle dit :

    Je suis d’accord avec vous : peut-être pas le modèle le plus seyant que vous nous ayez présenté . C’est toujours compliqué de vouloir changer de style , j’en ai fait l’expérience avec la combi Clématisse ! Il parait que nos erreurs nous font avancer .
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.