Couture de printemps: ma robe en jean

Alors que je planifiais mes projets de couture de printemps il y a quelques semaines, j’ai eu un désir soudain et irrépressible de robe chemise en jean. Heureusement, j’avais en stock modèle déjà cousu avec succès; et j’ai facilement trouvé le tissu parfait en ligne. Voici donc la robe en question.

Un de mes patrons préférés (encore!)

Vous avez peut-être reconnu McCall’s M6696, un de mes patrons de robe favoris.

La robe M6696 a un corsage ajusté et une jupe plissée longueur genou, qui sont reliés par une ceinture. Cette ceinture est une caractéristique que j’aime beaucoup dans les robes ajustées, car elle accentue la taille et évite que la jupe ne tire sur le corsage. M7081, un autre de mes patrons préférés, en a également une. Quelques-unes de mes versions ci-dessous…

Mais revenons à nos moutons – ou plutôt à M6696. J’en avais déjà réalisé deux versions au printemps 2019 et j’avais hâte d’en coudre une autre dès que le temps serait approprié. Voici mes précédentes robes, que je porte toujours avec grand plaisir. Les articles de blog à leur sujet sont ici pour la version en chambray bleu et ici pour la version citrons.

Revue du patron M6696

Je n’ai vraiment que des commentaires positifs sur ce patron, donc… allons-y:

  • La silhouette est parfaite, comme je l’ai dit plus haut.
  • L’ajustement est absolument impeccable. C’est un aspect très important pour moi quand je juge un patron, car j’aime les robes à corsages (très) ajustés. Les patrons McCall et Vogue me déçoivent rarement sur ce front. Ce modèle a le grand avantage de proposer des options de bonnet poitrine, donc pas de FBA (full bust adjustment = ajustement forte poitrine), même pour mon bonnet E, youpi! Je fais une taille 36 FR / 8 UK / 2 US, j’ai coupé une taille 10 avec un bonnet C et je n’ai eu a faire absolument aucun ajustement pour un tombé parfait.
  • Les instructions sont très claires. Le style chemise rend cette robe un peu plus complexe à coudre, car il faut monter un col et réaliser une patte de boutonnage. Cependant, les instructions ultra claires rendent ce patron complètement accessible pour tout le monde – à condition que vous sachiez comment utiliser la fonction boutonnière de votre machine à coudre! (il m’a fallu plusieurs années pour la maîtriser j’avoue …)

J’ai apporté deux petites modifications au patron initial:

  • J’ai ajouté un passepoil en bronze métallique de chaque côté de la patte de boutonnage (très facile à insérer au moment ou vous joignez chaque côté de la patte de boutonnage à la robe). J’avais fait la même chose avec ma robe en chambray et j’adore le rendu!
  • J’ai remplacé les fronces du corsage arrière par un pli. C’est beaucoup plus joli à mon avis, surtout avec un tissu légèrement plus épais comme le denim.

Le seul petit inconvénient de ce patron est qu’il ne prévoit pas de maintien intérieur à la taille, c’est-à-dire une fermeture intérieure qui évite que les boutons ne s’étirent. Je vais expérimenter cela pour ma prochaine robe chemise. J’ai aggravé la situation en cousant mes boutons un peu trop loin à l’extérieur. J’ai rectifié cela depuis ces photos, donc maintenant la patte de boutonnage est mieux alignée. Mais je n’avais pas de volontaire pour prendre de nouvelles photos, désolée!

Tissu utilisé: 6 oz est le poids parfait pour une robe en jean

J’ai généralement du mal à acheter du denim, encore plus en ligne. J’ai eu de la chance cette fois-ci: j’ai commandé ce denim 6 oz indigo chez Fabrics Galore et il était de la couleur et du poids parfait – incroyable!

Le passepoil métallique bronze était dans mon stock depuis des années, acheté en France quand il était difficile de se le procurer au Royaume-Uni (on en trouve pléthore sur E-Bay maintenant). Et j’ai trouvé les boutons sur Etsy, après une longue recherche de boutons qui s’assortiraient à mon passepoil.

Conclusion: déferlante de robes chemises à venir?

J’ai récemment fait réparer ma machine à coudre, après l’avoir endommagée en cousant sur une épingle (aucun commentaire). Depuis, la fonction boutonnière automatique fonctionne parfaitement – même si pour 10 boutons, il me faut éteindre et rallumer la machine plusieurs fois, sinon à un moment donné, la fonction fait n’importe quoi. Les voies des machines électriques me sont impénétrables…

Je suis très contente de cette robe, qui m’a rappelé à quel point j’aime les robes chemises. Maintenant que j’arrive a utiliser ma fonction boutonnières, une déferlante robes chemises sur le blog est fort probable!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.