Mes projets couture de printemps

Avec quelques jours magnifiques la semaine dernière, des fleurs partout et des jours de plus en plus longs, le printemps a bien commencé. Et après des mois à coudre de la laine et à ajouter des doublure à toutes mes robes, je meurs d’impatience de commencer à coudre ma garde-robe de printemps. Voici donc mes projets de couture printanière – avec un petit aperçu de certains projets déjà terminés.

Manteaux de printemps: une cape et un trench

Depuis que j’ai découvert le blog Bittersweet Colours de Veronica Popoiacu’s, je meurs d’envie de reproduire l’intégralité de sa garde-robe. Son style est vraiment exceptionnel. Pour le printemps 2021, je me suis focalisée sur cette magnifique cape blanc cassé (dernière photo ci-dessous tirée de son blog). J’ai un manteau d’hiver de cette couleur mais rien pour la mi-saison; et je pense qu’une cape blanc-cassé s’assortirait à merveille avec certaines de mes créations récentes, en particulier ma jupe cercle maxi; ma robe « presque Dior »; et ma robe « pas vraiment sûre que ce soit une réussite ».

La « Trendy Cape » de Vanessa Pouzet, que j’ai cousue dans le passé mais jamais photographiée, est la candidate idéale pour reproduire cette cape. Cependant si vous souhaitez acheter le patron, il semble avoir disparu du site de Vanessa Pouzet, incroyable!! En ce qui concerne le tissu, je zyeutais ce magnifique cachemire double face depuis des lustres. Quand Les Coupons de Saint Pierre m’ont confirmé qu’ils livraient toujours au Royaume-Uni, j’ai immédiatement commandé 2 m!

Et voici un avant-goût de ma cape, que j’ai cousue (et photographiée, incroyable!) il y a peu – un article de blog suivra sous peu je vous le promets!

Le deuxième vêtement d’extérieur sur ma liste est le trench Luzerne de Deer and Doe. Je souhaite le coudre depuis depuis que Lise Tailor a publié cet article sur le sien … il y a 3 ans et demi! Je suis tombée amoureuse de sa version et je voulais exactement la même – dans un bordeaux/cerise profond! (la photo à droite est tirée du blog de Lise).

Il m’a fallu 2 ans (octobre 2019 pour être précise) pour trouver le tissu idéal en Europe: un sergé de coton bordeaux de Robert Kaufman, que j’avais vu sur un site américain mais que j’avais finalement réussi à acheter chez SewMeSunshine au Royaume-Uni. Étonnamment, il reste encore 9 m en stock au moment de la rédaction de cet article! (je pense que l’image du site Web ne reflète vraiment pas le magnifique bordeaux profond du tissu).

Et après encore un an et demi d’attente… nous y voilà! Terminé hier et je suis enchantée! Voici également un aperçu, avant qu’un article de blog détaillé ne soit écrit.

J’ai aussi l’ambition d’essayer de faire une toile de la version courte de The Princess Coat de Charm Patterns. Un projet qui devra probablement attendre l’automne pour être honnête, car c’est une pièce très technique.

Un pantalon et un chemisier … pour changer!

Vous savez que je porte rarement autre chose que des robes. Et je possède en fait très peu de pantalons, que j’utilise principalement pour nos promenades en famille à la campagne.

Cependant, depuis que le patron de pantalon Loulou de Maison Fauve a croisé mon chemin, j’avais bien envie de m’y frotter. La forme cigarette est ma préférée pour les pantalons; et je préfère de loin un zip côté invisible à tout autre type de fermeture, car cela rend la silhouette plus allongée à mon avis. Ses magnifiques poches passepoilées sont un autre grand attrait de Loulou.

Encore une fois, les circonstances n’étaient pas en ma faveur. Premièrement parce jusqu’à très récemment, le patron Loulou n’était pas disponible en PDF et son acheminement au Royaume-Uni était prohibitif (ainsi parle la fille qui achète régulièrement du cachemire et de la soie, depuis n’importe quel pays … aucun commentaire). Deuxièmement, j’avais du mal à trouver le bon tissu: je voulais un coton semi-épais légèrement extensible mais il ne semblait jamais apparaître dans une couleur qui me plaisait.

J’y suis finalement arrivée! Le PDF de Loulou a été publié et je l’ai commandé. J’ai aussi trouvé ce superbe tissu en coton stretch rose pâle chez Croftmill, et … j’ai aussi trouvé un patron plus adapté !!! Ma seule réserve sur Loulou est qu’il a une taille assez basse, tandis que The Ultimate Trousers de Sew Over It a une forme assez similaire mais une taille plus haute. Et voilà le résultat!

Et oui ce pantalon a également été cousu … Voici une photo mais ici aussi je vous promets un article de blog plus détaillé.

J’ai (évidemment) besoin d’une blouse pour aller avec ce pantalon– je ne suis pas un grand fan de boutons (ni à coudre ni à porter) donc aucune d’ambition de chemise ici. Je veux quelque chose de raisonnablement ajusté et court. Mais j’ai vraiment du mal à me décider sur le modèle. Voici les différentes options que j’envisage: M8147 pour son magnifique nœud au cou; M7542 parce que je l’ai déjà cousu qu’il taille parfaitement; V9315 parce que j’adore les cache-coeur… Dans tous les cas le tissu devra être bleu layette ou rose bonbon, mes couleurs préférée cette saison.

Des robes, des robes, des robes!

J’ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin. Comme toujours, je veux coudre une myriade de robes.

Tout d’abord, une robe chemise en jean bleu foncé avec un passepoil bronze est ma priorité absolue – ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée! J’ai cousu une robe similaire en chambray bleu pâle avec passepoil argent il y a deux ans, que j’adore mais qui convient mieux aux températures plus chaudes. Je pense qu’une version plus sombre et un peu plus épaisse serait plus appropriée pour la mi-saison.

Deuxièmement, je veux une robe en vichy noir et blanc. Ici aussi, mon inspiration vient directement de Bittersweet Colours. J’aimerais reproduire cette belle robe, au corsage parfaitement ajusté coupé dans le biais et à jupe cercle midi. J’ai trouvé le tissu parfait chez Fabrics Galore – croisons les doigts pour que 4m me suffisent! Je ne suis pas sûre de vouloir avoir un corsage de chemise, car je ne suis pas très douée pour faire correspondre les petits carreaux… Je n’ai donc pas encore choisi le patron, mais je pourrais combiner la jupe M7081 avec le corsage sans col et à encolure haute de V8630 (c’est le patron de corsage de robe le mieux ajusté que j’ai jamais trouvé).

Troisièmement, quatrièmement et cinquièmement: beaucoup de fleurs! Une fille a-t-elle besoin de tant de robes à fleurs dans sa garde-robe? Bien sûr! Voici mes idées, nous verrons comment elles se concrétisent.

Conclusion

Donc neuf projets au total, dont certains sont susceptibles de créer un besoin inévitable de répétitions immédiates … Je ferais bien de m’y mettre!!


2 réponses à “Mes projets couture de printemps”

  1. gazelle dit :

    Merci pour ce bel article très détaillé .
    Bravo pour votre détermination et votre bel enthousiasme . Le mien s’est quelque peu émoussé au fil des années et des confinements …
    Bonne journée

    • Elisenne dit :

      Merci pour ce gentil commentaire. Je suis toujours au plus haut de ma forme couturesque au printemps, j’adore cette saison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *