Couture de printemps: l’incroyable pantalon

Incroyable mais vrai : j’ai cousu un pantalon! Il s’agit du patron the Ultimate Trousers de Sew Over It. Et je pense que je vais même arriver à le porter assez souvent!

A la recherche du patron de pantalon parfait

Vous savez que je porte rarement autre chose que des robes. Et je possède en fait très peu de pantalons, que j’utilise principalement pour nos promenades en famille à la campagne.

Cependant, depuis que le patron de pantalon Loulou de Maison Fauve a croisé mon chemin, j’avais bien envie de m’y frotter. La forme cigarette est ma préférée pour les pantalons; et je préfère de loin un zip côté invisible à tout autre type de fermeture, car cela rend la silhouette plus allongée à mon avis. Ses magnifiques poches passepoilées sont un autre grand attrait de Loulou.

Mais les circonstances n’étaient pas en ma faveur. Premièrement parce jusqu’à très récemment, le patron Loulou n’était pas disponible en PDF et son acheminement au Royaume-Uni était prohibitif (ainsi parle la fille qui achète régulièrement du cachemire et de la soie, depuis n’importe quel pays … aucun commentaire). Deuxièmement, j’avais du mal à trouver le bon tissu: je voulais un coton semi-épais légèrement extensible mais il ne semblait jamais apparaître dans une couleur qui me plaisait.

J’y suis finalement arrivée! Le PDF de Loulou a été publié et je l’ai commandé. J’ai aussi trouvé ce superbe tissu en coton stretch rose pâle chez Croftmill, et … j’ai aussi trouvé un patron plus adapté !!! Ma seule réserve sur Loulou est qu’il a une taille assez basse, tandis que The Ultimate Trousers de Sew Over It a une forme assez similaire mais une taille plus haute.

Revue de patron: the Ultimate trousers de Sew Over it

Un patron d’une grande simplicité

Le pantalon Ultimate Trousers a la forme parfaite, à mon avis. La taille est raisonnablement haute (couvrant juste le nombril) et se place parfaitement, grâce aux pinces avant et arrière; les jambes cigarette sont ajustées juste ce qu’il faut; et la fermeture éclair invisible sur le côté supprime tout volume inutile à la taille, tout en rendant la couture beaucoup plus facile.

Ce patron est parfait pour les débutants en couture. Il y a un nombre très limité de pièces de patron (4 y compris les parements). Et la marge de couture de 1,5 cm donne une bonne marge de manœuvre pour faire des ajustements.

Mes modifications au patron

Par pure paresse, je n’ai pas fait de toile pour vérifier l’ajustement avant de couper mon tissu. Cependant, j’avais beaucoup de tissu supplémentaire au cas où les choses tourneraient mal; le tissu que j’ai choisi est un peu extensible, ce que je recommande pour faciliter l’ajustement; et les marges de couture étaient suffisantes pour effectuer des ajustements par la suite. Si vous utilisez un tissu sans stretch ou très précieux, je recommande fort une toile préliminaire.

Mes mensurations se situent entre un 8 à la taille et un 12 au niveau des hanches – mais avec sur le tableau des mesures finies, mes (larges) hanches entrent dans une taille 10. J’ai donc coupé une taille 10 partout, assemblé le pantalon sans installer la fermeture, l’ai essayé et ai alors effectué les modifications suivantes:

  • J’ai réduit la largeur de la taille de 1cm (x2, c’est-à-dire de chaque côté);
  • j’avais un excès de tissu à l’entrejambe, j’ai procedé petit à petit et j’ai finalement réduit de 1 cm (x2) ici aussi;
  • j’ai des mollets assez musclés et le pantalon ne tombait pas très bien à ce niveau; j’ai donc élargi de 1 cm (x2) en partant du haut de la cuisse – cela élargit légèrement la forme cigarette mais je ne vois pas de meilleur moyen;
  • J’ai enlevé 6 cm à l’ourlet pour obtenir une longueur 7/8.

J’ai pu faire tous ces changements en utilisant la marge de couture, quelle chance! Dans l’ensemble, cet exercice a été en fait assez facile.

Je suis particulièrement satisfaite de l’ajustement parfait au niveau de la taille et des hanches …

mais beaucoup moins contente de l’ajustement au dos des jambes. Peut-être que rendre les jambes complètement droites réglerait le problème.

Une blouse assortie avec le patron M7542

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, j’ai cousue une blouse assortie à mon pantalon – même si ça fait un peu too much, je ne peux m’en empêcher…

J’ai utilisé le patron de la blouse McCall’s M7542, que j’avais déjà utilisé pour cet ensemble, et qui a la longueur parfaite pour jupes et pantalons taille haute. C’est une cousette super rapide et facile, avec un ajustement parfait grâce aux options de bonnets poitrine. J’ai coupé une taille 10 / bonnet C, comme toujours avec les patrons Vogue et McCalls, et aucune modification n’a été nécessaire pour un tombé parfait.

Le seul changement que j’ai fait a été l’ajout de manchettes, mais je n’aurais vraiment pas dû m’embêter car elles sont à peine visibles dans ce tissu (un Liberty Tana lawn achetée en soldes il y a quelque temps, un bonheur à coudre). Bref…

En conclusion

Je suis très satisfaite de cet ensemble et je l’ai porté beaucoup plus souvent que je l’aurais cru. Je prévois une deuxième version du pantalon, peut-être avec des jambes plus larges si je parviens à les dessiner. On verra! Mais les prochains articles porteront sur des robes, qui ont disparu de ce blog depuis bien trop longtemps…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *