Citrons et Boutons

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Alors là je promets, c’est la dernière ! Après un printemps extrêmement productif, ma collection de robes à citrons est maintenant complète – pour tout avouer je n’ai plus de tissu dans mon stock…

La petite dernière de la collection a un fond bleu-vert, une couleur inhabituelle dans ma garde-robe, mais tout à fait complémentaire à ses grandes sœurs à fond blanc et bleu nuit (toutes deux dans le blog, ici et ici). J’ai acheté ce tissu au début du printemps sur le site américain fabric.com (toujours disponible ici) et c’est exactement le même que le bleu nuit – un superbe satin de cotons stretch, d’une très bonne tenue et très doux au toucher.

La couleur ne me plaisait pas outre mesure, mais comme j’achetais de toute façon le bleu nuit, autant optimiser les frais de port et de douane ! (hum hum,…) Si j’avais été un peu plus patiente, j’aurais pu l’acheter en Europe, ou il semble être maintenant disponible à foisons, mais beaucoup plus cher ! ( ici or ici en Angleterre, ici en France).

Malgré mes réserves sur la couleur, je suis en fait ravie du résultat !

Je me suis directement inspire de Dolly Clackett, alias Roisin Muldoon, qui a posté il y a quelques temps sur Instagram une robe exactement similaire à celle-ci, à la seule exception que sa version était sans manches. Quand je l’ai vue, j’ai su que je voulais la même – mais avec manches…

Le patron est M6696, qui a deux avantages majeurs : d’une part c’est un patron McCall, la société dont sont issus les patrons Vogue qui me vont si bien. D’autre part, ce patron offre plusieurs options de bonnets poitrine pour le corsage – pas de FBA nécessaire, youpi! Depuis que j’ai découvert la collection Vogue Custom Fit, j’ai vraiment du mal à coudre des patron pour lesquels je dois faire cet ajustement moi-même !

J’ai largement évité les robes-chemises ces dernières années, non pas parce que je ne les aime pas mais tout bêtement parce que la fonction boutonnières de ma machine à coudre ne marchait pas, pour mon plus grand désespoir ! Ma dernière version remonte à cette robe Cami de Pauline Alice, que j’adore !

Mais j’ai finalement fait réparer ma machine et maintenant les boutonnières ne me font plus peu ! (enfin presque plus…) Heureusement, car j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce patron M6696, pour plusieurs raisons :

  • Il n’a pas un nombre excessif de pièces (j’ai horreur des patrons sans fin, surtout pour les robes).
  •  Les explications sont extrêmement claires – et je vous recommande fort de les suivre, car le montage des pièces doit se faire dans un ordre bien précis.
  • Tout s’emboite parfaitement : le col, l’empiècement pour la boutonnière, la ceinture, les jupes plissées. Mais ca veut également dire que si vous voulez modifier une pièce (par exemple la longueur des jupes), il faut bien penser à modifier les pièces attenantes.
  • J’adore les petits détails supers mignons, en particulier la ceinture et l’empiècement boutonnière séparé.

J’ai fait quelques changements vraiment mineurs au patron :

  • Je n’ai fait qu’une pièce au lieu de deux pour le dos de la jupe (pas fan des raccord…_.
  • Il y a des fronces en haut et en bas du corsage, que j’ai supprimées car l’effet bouffant ne me plaisait pas du tout sur ma toile.

Pour ce qui est de la taille, je suis un 36 du commerce / bonnet E et j’ai coupé une taille 8/ bonnet C – même si l’enveloppe m’indiquait une taille 12 (n’importe quoi, j’ai exactement le même problème avec les patrons Vogue). Le buste était parfait mais la taille avait besoin d’un tout petit élargissement, Au final, cette robe est un petit peu trop large pour mon gout, mais je pense que le stretch du tissu y est pour beaucoup. La taille sera parfaite pour un coton standard.

J’aime beaucoup cette robe et depuis qu’elle est cousue, je l’ai portée beaucoup plus que je ne l’aurais cru ! Une deuxième version est déjà cousue, dans un style très différent – les photos très bientôt…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *