Et maintenant je voudrais des citrons!

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Je vous avais parlé en détails de mon obsession pour les vêtements à motifs fruits dans mon article précèdent, donc vous ne serez pas surpris… On continue dans cette lignée avec la robe à citrons.

Cette robe est basée sur le patron largement modifiée Vogue V8630  (que j’avais déjà utilisé ici et ici, mais sans aucune modification) ; et je l’ai cousue le lendemain de la robe à cerises – quand on aime on ne perd pas de temps !

C’est un peu fou je sais… mais j’aime tellement ce tissu ! Les photos font apparaitre un fond noir, mais c’est en fait un bleu marine très foncée, parfaitement en harmonie avec ma garde-robe de printemps. La qualité est fantastique : un satin de coton de poids moyen légèrement extensible, ce qui rend les ajustement d’autant plus faciles. Je l’ai vu sur le blog couture d’Emily Hallman’s website et j’ai immédiatement commande 5 mètres sur le site www.fabric.com … donc en provenance des Etats-Unis ! Livraison en cinq jours et frais de port et de douane tout à fait raisonnables, j’étais enchantée.

Après une expérience assez décevante avec le patron de robe V9197, dont je n’ai pas réussi à obtenir un ajustent parfait au niveau du corsage, j’ai décidé de suivre le conseil avisé d’une amie professionnelle de la couture : choisir un patron de corsage qui me va parfaitement et le décliner sous plusieurs formes. Comme j’avais testé V8630 dans deux tissus très différents et que j’en avais été pleinement chaque fois très satisfaite, c’est le patron que j’ai choisi. Pour obtenir le corsage de la robe à citrons, je lui ai apporté les modifications suivantes, dans cet ordre :

  1. J’ai enlevé le col car je souhaitais un corsage le plus simple possible.
  2. J’ai ensuite remonté l’encolure, en utilisant le corsage du patron V9197 pour m’aider à avoir une courbe d’épaule exacte.
  3. V8630 a deux pinces en bas du dos, mais j’en souhaitais aussi en haut des épaules pour un ajustement plus précis, je les ai donc rajoutées (environ 2cm de large sur 10cm de long).
  4. J’avais précédemment raccourci le corsage V8630 pour ajouter la jupe droite du patron, mais pour une jupe ample ça ne marchait pas, je suis donc retournée à la longueur initiale.
  5. Et pour une raison obscure j’ai dû creuser la taille d’environ 1.5cm de chaque côté – ai-je perdu du poids sans m’en apercevoir ? Mystère !

Bon, ça fait beaucoup de modifications vous aller me dire. Mais je vous répondrai que ça a valait vraiment la peine, j’ai maintenant un patron parfait que je vais pouvoir décliner de multiples façons : avec un col, une boutonnière, une encolure plus dégagée ou carrée… Les possibilités sont infinies !

Quoi qu’il en soit, j’en suis restée là pour ma robe à citrons, je ne voulais pas trop de complexité technique car le tissu est déjà bien assez … visible on va dire ! J’ai rajouté une jupe à plis creux patron-pifométrique-maison et zou, fini ! Et je suis enchantée du résultat !


En résumé

  • Patron : Vogue 8630, avec un corsage modifié (sans col, encolure remontée, pinces épaules ajoutées) ; et une jupe à plis creux au lieu de la jupe droite.
  • Tissu : un magnifique saton de coton (que j’aime j’aime j’aime) commandé chez www.fabric.com.
  • Niveau de couture requis: V8630 est complètement abordable pour les débutants, donc si vous voulez garder le même corsage et ajouter une jupe cercle ou à plis c’est très facile. Modifier le patron comme je l’ai fait en un peu plus compliqué, mais ça vaut la peine d’essayer (et de d’abord vérifier le resultat sur une toile !!)
  • Niveau d’amour : JE SUIS FOLLE DE CETTE ROBE, je n’arrête pas de la mettre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *