Vous reprendrez bien des cerises!

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Tous les ans quand le printemps arrive, je développe de sérieux penchants mono-obsessionnels: l’an dernier je voulais remplir ma garde-robe de robes japonisantes ; cette année ce sont les fruits… Donc lorsque j’ai découvert ce magnifique tissu à cerises sur le site de Croftmill, mon sang n’a fait qu’un tour : il était grand temps de commencer a coudre ma collection Fruits de Printemps!

Mon obsession pour les robes à fruits a en fait commencé il y a quelques années, quand cette beauté Dolce & Gabbana a croisé mon chemin.

Après plusieurs mois (ou plutôt années à vrai dire) de recherches, j’ai réussi à accumuler un stock non négligeable de tissus a motifs fruits, venant des quatre coins du globe ( !!) :

  • Le tissu citrons sur fond blanc a été commandé sur Aliexpress, il a pris des siècles à venir de Chine… Il est légèrement transparent donc aura besoin d’être entièrement doublé.
  • Les citrons sur fond marine viennent du site américain  fabric.com, je connaissais bien le site pour avoir commandé auparavant, mais j’ai découvert ce tissu spécifique via le blog extra d’Emily Hallman’s et j’ai immédiatement commandé 5 yards (pour ne pas manquer…). Ce tissu est légèrement extensible et d’une qualité de coton remarquable.
  • Et bien sûr pour justifier les frais de port, douane et autres taxes, il a aussi fallu que je commande le frère jumeau sur fond turquoise
  • Le tissu à bananes sur fond marine provient de Croftmill, J’ai déjà cousu une robe l’été dernier et même si le coton est légèrement trop rigide, je suis vraiment tente d’en recommander car ce motif est trop trop beau !
  • Et comme je l’ai dit précédemment, les cerises sur fond noir proviennent également de Croftmill – la qualité est très similaire à celle des citrons américains.

Même si les cerises étaient mon achat le plus récent, c’est le premier tissu que j’ai décidé d’utiliser, car le fond noir est plus approprié pour la fin de l’hiver à mon avis. Et voilà le résultat, TADA !

En ce qui concerne le patron, je souhaitais une robe de style rétro, avec haut ajusté et jupe flottante, mais FACILE A COUDRE – la simplicité était ma priorité absolue après mes péripéties avec la robe Vogue 9197 ! J’ai donc choisi la robe Vogue 9197: un nombre de pièces et de pinces minimal, pas besoin de tout doubler avec un tissu en coton, un zip invisible, parfait !

La robe ne m’a pris que quelques heures à coudre, toile et ourlet main inclus ; et tout était vraiment très simple. J’ai choisi une taille 10/ bonnet D comme toujours pour les patrons Vogue Custom Fit, mais même si la toile tombait parfaitement, je me suis retrouvée à faire pas mal d’ajustements à la robe finale – sans doute du fait de la nature extensible du tissu. Mes changements par rapport au patron initial sont les suivants :

  • J’ai enlevé 5 cm de chaque côté du corsage ;
  • utilisé une jupe en demi-cercle au lieu de celle froncée du patron, car je trouve les jupes cercles plus flatteuses pour moi;
  • réduit la longueur des manches pour en faire des 3/4 (environ 15cm de moins);
  • pas de doublure pour le corsage (j’ai fini l’encolure au biais) but doublure intégrale de la jupe;
  • et comme toujours pour moi, j’ai augmenté l‘ouverture de manche de 1.5cm.

Malgré mes modifications au corsage, l’ajustement n’est pas parfait, à ma grande déception ! Il y a trop de tissu au bout des pinces poitrine, ce qui forme un petit bec de chaque côté, pas si visible que ça si on ne le sait pas … mais qui me rend complètement folle !!!

Le dos n’a aucune pince, donc l’ajustements (au niveau des épaules notamment) est loin d’être parfait. Je me demande si j’aurais dû tout couper une taille en-dessous (8/ bonnet C), mais je n’ai pas vraiment le courage d’essayer, sachant que ca ne changera pas l’absence de pinces au dos…

Cela étant dit, cette robe est complétement portable, car la tissu efface largement les défauts d’ajustements et le style est tout à fait ce que j’aime ! Je ne l’adore pas mais je l’aime tout de même beaucoup.


En résumé :

  • Patron: Vogue 9197.
  • Tissu: magnifique tissu à cerises déniche sur le site de Croftmill, c’est un satin de coton légèrement extensible et de très bonne qualité.
  • Niveau de couture : tout à fait abordable pour débutant motive, il y a peu de pièces de patron et aucune difficulté technique majeur, a part le zip invisible. Les explications Vogue sont comme toujours limpides ; et disponibles en français !!!
  • Niveau d’amour: il y a pas mal de petits imperfections d’ajustement au corsage qui m’énervent. Mais j’aime tout de même beaucoup cette robe, notamment grâce à ce tissu superbe

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *