Oups, J’ai Réitéré: Une Deuxième Robe Vogue 8630!

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

C’est tout à fait moi ça: à peine ma première robe Vogue 8630 finie, j’ai ressenti le besoin urgent d’en refaire une. Et voilà le résultat: malgré les tissus très differents, les robes se ressemblent beaucoup:

Comme mentionné dans mon article précédent, j’ai été plus qu’agréablement surprise par le tombé absolument parfait de ma première robe – au point que je me suis demandée si le tissu un peu mou n’aidait pas… Mais maintenant, avec un tissu beaucoup plus rigide, je peux confirmer: cette robe est simplement taillée à merveille! Je sens que je vais devenir complètement accro aux patrons Vogue Custom Fit!!! (qui en plus ont le net avantage d’être dans mes deux langues, anglais et français).

Je ne vais pas revenir sur les details techniques de cette robe, dont j’ai parlé dans mon article précédent. La différence majeure de cette deuxième robe est le col: j’ai posé un passepoil argent tout autour, histoire de donner ma touche bling à ce tissu par ailleurs très sobre.
Les ajustements (mineurs pour un ajustement si parfait) que j’ai faits au patron sont les mêmes pour les deux robes:
  • élargissement de la tête de manche (+1cm)
  • allongement du corsage (+1cm)
  • raccourcissement massif de la jupe (-15cm) – j’y suis peut-être allé un peu fort là…

Le tissu est un velour texturé, acheté il y a longtemps à Bennytex, bien chaud pour l’hiver.

Comme sa grande sœur, cette robe est entièrement doublée. J’ai utilisé pour monter les manches ensemble la technique de pose de doublure détaillée par République du Chiffon pour la veste Michelle (étape 11 de cet article). C’est un peu compliqué mais le rendu est impeccable! Par contre, impossible de faire pareil pour le bas de la robe, après deux tentatives j’ai abandonné car la doublure faisiait remontrer la robe – je pense que j’ai un léger décalage de longeur, donc la prochaine fois je ferai plus attention!

A part ce léger désagrément, je suis enchantée par cette robe, qui je pense sera mise plus souvent que la précédente du fait de son tissu plus passe-partout.


En resume:

  • Patron: robe V8630 de la collection Vogue Custom Fit collection, (je conseille une recherche Google pour trouver le fournisseur le moins cher selon votre géographie, pour moi en Angleterre c’était Amazon). Le haut est un corsage standard prêt du corps avec pinces à la poitrine et à la taille; la jupe est droite mais peut être facilement remplacée par une jupe cercle ou à plis creux; le col est difficilement optionnel car sans lui le décolleté est très bas sur les epaules.
  • Tissu: cette deuxième version est cousue dans un velours texturé acheté il y a un peu bout de temps chez Bennytex, agrémenté d’un passepoil argent Mondial Tissus; la doublure est un synthétique assez basique acheté sur e-Bay.
  • Niveau de couture: Vogue classifie ce patron “Very Easy”, je crois que c’est un peu injuste pour les débutants – c’est un patron qui requiert par mal de temps et de patience, et qui a tout de même quelques points techniques (zip invisible au dos, pinces multiples, col). Rien d’insurmontable mais j’ai connu plus simple comme robe.
  • Niveau d’amour: j’aime beaucoup cette robe et je pense que son tissu la rendra plus portable que la précédenete, car je mets beaucoup de noir l’hiver.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *