La love story Vogue continue avec la robe V9327

This post is also available in: English (Anglais)

Après une première expérience très concluante des patrons Vogue (voir mes articles ici et ), j’ai continué mon exploration de la collection Vogue Custom Fit avec la robe V9327. Avec son col montant, ses manches longues à manchettes et sa longue jupe cercle, elle est parfaite pour l’hiver.

Ces détails magnifiques m’ont beaucoup attirée – et je suis enchantée du resultat, car ils rendent aussi bien cousus que sur le dessin d’illustration!

Comme j’expliquais dans mes précédents articles, faire une taille 36 avec un bonnet E créé de véritables cauchemars d’ajustement poitrine; et pour moi la collection Vogue Custom Fit a été une révélation, avec ses quatre tailles de bonnet ( le bonnet D est parfait pour mon E).

D’après mes mesures, je devrais être entre une taille 12 en haut et une taille 14 en bas; mais forte de mon expérience j’ai tout coupé directement en 10 et c’était parfait – il me semble que c’est un problème assez courant avec Vogue, selon les revues que j’ai lues. J’ai fait une toile pour vérifier le corsage et les manches et à part un petit élargissement de l’emmanchure (très courant pour moi, dans toutes les marques), JE N’AI FAIT ABSOLUMENT AUCUN AJUSTEMENT! Incroyable… mais vrai!

La seule modification que j’ai faite au patron initial est d’entièrement doubler la robe. La patron ne donne les indications que pour doubler le corage, mais il est hors de question que je porte une robe en laine non doublée en bas, ça gratte trop… Et comme je la couds je fais ce que je veux, non mais!

Le tissu que j’ai utilisé est une flanelle 100% laine douce, fine et souple achetée chez  Crofmill, ma référence absolue quand je veux des tissus classiques d’excellente qualité à prix abordable – celui-ci valait £15 le mètre, plus que raisonnable au vu de la qualité. Ce patron est assez gourmand en tissu, du fait de la jupe, j’ai utilisé 3m – ce qui est tout de même moins que les 3,5m préconisés sur l’enveloppe.

Comme pour mon premier patron Vogue, j’ai trouvé les explications très claires; et le résultat final exactement comme le dessin d’illustration, donc vraiment aucune mauvaise surprise. Je suis enchantée par cette robe, elle est tout à fait mon style, et si chaude et confortable que je sais déjà qu’elle va être beaucoup portée- d’autant plus qu’elle se marie à merveille avec ma nouvelle veste préférée! (pas faite main celle-ci…)


En résumé  :

  • Patron: V9327 de la collection Vogue Custom Fit, avec un col montant, un corage ajusté, des manches longues à manchettes et une longue jupe cercle.
  • Tissus: j’ai utilisé une flanelle 100% laine, douce, fine et souple, achetée chez Croftmill; par contre la doublure vient d’E-Bay, la moins chère possible mais antistatique, c’est essentiel avec les collants!
  • Sewing level: pour des couturières avec un peu d’expérience à mon avis, du fait de la pose du zip invisible, des pinces multiples et courbées et de la doublure – tout cela prend beaucoup de temps donc assez frustrant pour une débutante. Les explications sont cependant on ne peut plus claires, je les ai particulièrement appréciées pour les manchettes.
  • Niveau d’amour: à la folie, la jupe et le col sont tout à fait mon style et les manchettes rajoutent une touche rétro que j’adore. Mais je ne vais pas refaire immédiatement car il y a beaucoup d’autres patrons Vogue Custom Fit sur ma to-do-list!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *