Rose et qui brille…

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Abandonnons un instant les robes à fruits, le temps que je vous présente ma dernière création : dans un tissu rose et quibrille, avec un chemisier ajusté, une jupe en demi-cercle et un passepoil à l’encolure, c’est un concentré de tout ce que j’adore en couture !


Bien que mon obsession robes à fruits soit toujours d’actualité (allez faire un tour ici et si vous voulez en savoir plus), ce tissu récemment découvert chez Croftmill m’a interrompue dans ma lancée… J’ai bien réfléchi avant de l’acheter, car son prix était élevé ; et aussi parce que je me tiens depuis quelques mois à ma résolution de ne plus acheter de tissu en ligne sans avoir au préalable commandé un échantillon. Mais dès que l’échantillon est arrivé, j’ai immédiatement commandé 2.5m pour une robe !!!

Ce tissu ressemble beaucoup à un brocart, mais avec des fibres beaucoup plus denses ; par conséquent il s’effiloche beaucoup moins. Par contre il y a beaucoup de fibres métalliques, donc il gratte terriblement la peau nue – donc doublure intégrale et passepoil à l’encolure absolument indispensables !

J’ai récemment patronné mon corsage de robe idéal, qui est une version modifiée du corsage de la robe V8630 (j’explique toutes les modifications que j’ai faites dans cet article). Donc pour cette robe, je ne me suis pas trop creusé la tête : j’ai repris exactement le même corsage, auquel j’ai ajouté une jupe demi-cercle issue de mon patron-maison utilisé à maintes reprises (pleins de tutoriels sur le web), un passepoil tout autour du col et une doublure intégrale.

Et le résultat est enthousiasmant, j’adore cette robe ! Sans doute une des mes réalisations les plus chères en tissu, mais ca en valait 100% la peine !


En résumé :

  • Patron : Vogue 8630 pour le corsage, modifié en relevant l’encolure, en ajoutant deux pinces aux épaules et en enlevant le col bien sûr ! La jupe est un demi-cercle, d’une longueur d’environ 75cm. La robe est entièrement doublée.
  • Tissu : un brocart rose et doré absolument magnifique acheté chez Croftmill, d’une qualité exceptionnelle. La doublure vient également de chez Croftmill, très abordable et de très bonne qualité.
  • Niveau de couture : V8630 est complètement abordable pour les débutants, donc si vous voulez garder le même corsage et ajouter une jupe cercle ou à plis c’est très facile. Modifier le patron comme je l’ai fait en un peu plus compliqué, mais ça vaut la peine d’essayer (et de d’abord vérifier le résultat sur une toile !!)
  • Niveau d’amour: Que je l’aime je l’aime je l’aime cette robe!!! Il faut cependant avouer que le tissu est moins souple que mes deux dernières robes (citrons et cerises), donc je la porterai dans doute un peu moins au quotidien. Quoique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *