Un Manteau en Or?

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Ayant récemment rempli ma garde-robe de robes style 50’s (mes plus récentes sont ici, ici et ici), il était grand temps que je couse un manteau de la même forme pour aller avec! Je vous présente donc le manteau Butterick B5966.

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba
B5966-butterick-coat-in-gold-scuba

Si vous saviez comme je suis compliquée! Non seulement me fallait-il un manteau à jupes évasées, mais il fallait également que le patron comporte plusieurs options de bonnets poitrine – parce que depuis que j’ai découvert que ce genre de patron existait, il n’y a plus de retour en arrière… Bref, au final Butterick B5966 était en fait le seul patron répondant à ces contraintes drastiques!

J’ai choisi l’option C, sans col, longueur trois-quarts. J’ai supprimé les poches, les épaulettes et la ceinture; mais à part cela je n’ai pas fait d’altérations majeures.

J’ai beaucoup de mal à déterminer si j’aime ou pas ce manteau. Et cela m’arrive souvent quand la partie technique d’un patron a été décevante. J’aime beaucoup le résultat final , en particulier les belles courbes du dos.

curved-back-fitted-coat-B5966
curved-back-fitted-coat-B5966

Par contre je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à le coudre, pour plusieurs raisons:

  • Le tableau des tailles est complètement délirant, C’est beaucoup beaucoup trop grand!!! indicated Mes mesures indiquaient une taille 12/ bonnet C, j’ai coupé une taille 10/ bonnet C, et j’ai du reprendre de 1.5cm les coutures de côté et d’emmanchure. Ca a pris de siècles et m’a rendu complètement folle!!! Un point positif à noter ce pendant: l’ajustement poitrine était parfait, ouf!
  • La qualité des finitions intérieures est très décevante. Il n’y a pas de parement en bas à proprement parler, c’est le pli d’ourlet qui en fait office, et le rendu avec la doublure (qui n’a pas de pli d’aisance) n’est vraiment pas enthousiasmant. Pas de parement dos, donc moche moche avec finition sans col. Le tout premier (et unique avant celui-ci) manteua que j’ai cousu est Ernest de Republique du Chiffon et tous ces détails étaient impecables, un vrai plaisir pour une couturière débutante ou confirmée!
  • Les instructions du patron ne sont pas très claires. Là encore je compare à mon manteau Ernest, ou tout coulait de source. Ici je m’y suis reprise à plusieurs reprises pour comprendre le montage de la boutonnière…
  • Et enfin je n’aime vraiment pas cette surpiqûre devant au niveau de la boutonnière. Je trouve que ça casse complètement la ligne du manteau, par ailleurs si épurée. Je suis en train de réfléchir très fort à comment l’enlever sans déchirer mon tissu…

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba

Pour ceux qui aiment les petits détails, voici quelques photos des boutonnières invisibles:

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba-concelead-buttonholes

les pinces poitrines parfaitement ajustées:

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba-princess seams

et la doublure intégrale:

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba-fully-lined

Quand au tissu, c’est un scuba de poids moyen en provenance de Minerva Fabrics, toujours disponible ici. Le tissu est composé de deux épaisseurs collées l’une à l’autre: dessous, un scuba à proprement parler, blanc; et dessus un voile métallique doré. Ce tissu brille vraiment à la lumière, pas vraiment portable au quotidien mais très joli! Le site de Minerva Fabric donne une très bonne idée du rendu.

B5966-butterick-coat-in-gold-scuba-beautiful back

Je pense que je vais mettre ce manteau au compte-goutte, essentiellement pour les sorties du soir – et à vrai dire je le considère plus comme une toile que comme un projet fini! J’ai très envie de le refaire, mais en utilisant un tissu un peu plus portable et en adoptant les texhnique du manteau Ernest pour les parmentures et la doublure.

En résumé:

  • Patron: Butterick B5966, qui représente à mon avis le gros avantage d’avoir différentes profondeurs de bonnets poitrine.
  • Tissu: j’ai utilise un scuba metalique doré, en provenance de Minerva Craft et disponible ici. Il brille de tous feux donc je ne le recommende pas vraiment pour une tenue de tous les jours – et c’est la fille qui fait toutes ses sorties de l’école en vison et talons qui vous dit ca…
  • Niveau de couture: je ne recommenderais pas à des débutants en couture, car les explicationsne sont pas vraiment claires et les finitions d
  • Niveau d’amour: bof bof… J’adore la forme mais pas ce manteau, donc il va falloir m’y recoller avec un tissu plus portable au quotidien et de plus belles finitions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *