Coudre des robes d’été en hiver : ma Collection Resort III

Voici la troisième et dernière partie de ma Collection Resort. Après les robes ROUGES et BLANCHES, voici les robes BLEUES.

Coudre la robe Lune de French Poetry en chambray de coton

  • Patron: voici la robe Lune dress de French Poetry. J’avais ce patron en stock depuis longtemps mais la quantité de tissu recommandée me rebutait – près de 4m pour la version sans manches (alors que j’achète habituellement 3m pour mes robes). C’est vraiment dommage car cette recommandation est erronée, j’ai utilisé environ 2m en coupant la doublure du corsage dans un coton uni plutôt que dans le tissu principal.
  • Tissu: un chambray de coton de poids moyen, acheté pour 4 £/m ( !!!) pendant les soldes Fabrics Galore. J’adore cette boutique pour la grande qualité des tissus qu’elle vend et ce chambray ne fait pas exception, densément tissé avec un bon drapé. J’avais déjà utilisé un tissu similaire pour cette robe chemise, une de mes réalisations préférées.
  • Taille: j’ai coupé une taille 38 (pour ma taille UK 8/ FR 36/ US 2) et j’ai fait un ajustement forte poitrine (pour mon bonnet E) en suivant les recommandations de la créatrice (ici); et ça a marché à merveille ! Je pense que j’aurais pu choisir une taille 36 mais je voulais assez d’aisance pour supporter les grosses chaleurs.
  • Changements apportés au patron: seulement un ajustement forte poitrine.
  • Ce que j’aime dans ce patron: la silhouette de cette robe me ravit, avec son très joli décolleté plongeant mais compatible avec un soutien-gorge; et sa taille ajustée. La coupe est excellente. C’est un patron très facile à réaliser, avec un nombre limité de pièces et des instructions très claires. Après mon expérience très positive du body Libra, je suis en train de devenir une grande fan des patrons French Poetry.
  • Facteur d’amour: J’aime vraiment beaucoup cette robe. J’ai immédiatement eu envie d’en coudre une deuxième dès que je l’ai terminée; et j’envisage maintenant une version d’hiver en laine rouge.

Coudre la robe Lune de French Poetry en coton type Liberty

  • Patron: voici ma deuxième version de la robe Lune de French Poetry, en tous points semblable à la première, sauf pour le choix du tissu.
  • Tissu: un magnifique tissu en coton type Libery acheté chez Croftmill. C’est une vraie qualité Liberty (mais sans la marque): merveilleusement léger, avec un beau drapé et qui froisse peu. J’avais utilisé une autre variation de couleur de ce tissu pour cette robe.
  • Taille: voir ci-dessus
  • Changements apportés au patron: voir ci-dessus
  • Ce que j’aime dans ce patron: voir ci-dessus
  • Facteur d’amour: j’adore cette robe et j’ai été surprise de constater à quel point elle est différente de sa sœur – il est clair que le résultat final de ce patron dépend beucoup du choix de tissu !

Sewing a Kimono Sleeve Dress by Salme Patterns

  • Patron: Il s’agit d’une version très largement modifiée de la Kimono Sleeves Dress de Salme Patterns. J’ai pensé qu’elle serait idéale pour les tropiques pour protéger mon décolleté du soleil et j’ai cousu trois versions de cette robe pour ma Resort Collection ; mais j’ai fait le mauvais choix de tissu (toutes cousues en soie) et je les ai à peine portées car elles me tiennent beaucoup trop chaud. Quel dommage!
  • Tissu: un crêpe de soie aux couleurs vives et de belle qualité de SewMeSunshine, qui a été un plaisir à coudre mais qui est bien trop chaud pour le climat tropical.
  • Taille: je suis passée d’une taille 6 à la poitrine à une taille 10 aux hanches et cela convient bien à ma morphologie. La dernière chose que vous voulez avec cette robe est de ne pas avoir assez d’aisance aux hanches.
  • Changements apportés au patron: beaucoup en fait! J’ai joint les pièces du corsage et de la jupe, enlevé l’élastique à la taille et ajouté 5 cm de hauteur à cet endroit, ajouté une ceinture, allongé la longueur jusqu’aux chevilles et ouvert les côtés pour pouvoir marcher.
  • Ce que j’aime dans ce patron: j’aime la simplicité de confection de cette robe et sa jolie forme lorsqu’elle est ceinturée – mais je ne la porterais pas sans ceinture.
  • Facteur d’amour: une robe acceptable mais sans plus malheureusement.

Conclusion

Les vacances sont finies et avec elles ma Resort Collection. Retour à des tenues plus hivernales dans les articles à venir!


4 réponses à “Coudre des robes d’été en hiver : ma Collection Resort III”

  1. ildiko dit :

    J’espère que vos soucis d’intolérances ne sont pas à l’prigine de votre silence et que vous allez bien.

    • Elisenne dit :

      C’est tellement gentil de prendre des nouvelles! Le mois de mars a été chargé avec déménagement de notre famille de six, donc pas de temps pour la couture pour mon plus grand désespoir! J’espère pouvoir revenir sur le blog très bientôt, dès les vacances scolaires passées.

  2. ildiko dit :

    Ravie de lire ça ! Même choisi, un déménagement c’est toujours une épreuve ! À bientôt alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.