Coudre des robes d’été en hiver : ma Collection Resort II

Après les robes ROUGES de ma Resort Collection , voici les robes BLANCHES – incompatibles avec la crème solaire mais si jolies au soleil…

Coudre la robe V9327 en broderie anglaise

  • Patron: et encore une version de la robe V9357! J’ai cousu ce patron tant de fois que j’ai perdu le compte, mes versions automne et printemps sont ici, ici, ici ; et mes versions été ici et ici.
  • Tissu: un coton léger couvert d’appliqués en broderie, trouvé sur E-Bay (il restait 2m ici à la date d’écriture de cet article). C’est un tissu vraiment spécial et je suis ravie d’avoir mis la main dessus!
  • Taille: J’ai utilisé mes pièces de patron précoupées (taille 10 avec un FBA expliqué ici) mais j’ai perdu un peu de poids à cause d’allergies alimentaires aiguës… Donc je pense que le FBA n’est plus vraiment nécessaire malheureusement….. Mais la jupe est parfaitement ajustée.
  • Changements apportés au patron: En plus du FBA, j’ai allongé les manches et coupé ma jupe de façon à ce que le bord festonné du tissu soit visible.
  • Ce que j’aime dans ce patron: Je n’aime d’habitude pas du tout le style des années 70 mais pour une raison obscure, j’adore ce patron. Facile à faire, facile à porter, il se marie avec une grande variété de tissus pour une grande variété d’occasions. L’un des meilleurs patrons que j’ai jamais utilisés !
  • Facteur d’amour: énorme, mais c’est le cas de toutes les versions que j’ai faites de ce patron sauf une (mauvais choix de tissu).

Coudre la robe Semis de Delphine & Morrissette

  • Patron: il s’agit de la robe Semis de Delphine and Morrissette. Bien que je vous ai déjà montré ma robe Semis arc-en-ciel, celle-ci est en fait la première version de Semis que j’ai cousue. Et celle qui m’a fait tomber amoureuse de ce patron!
  • Tissu: un coton léger (avec un tout petit peu de polyester) de Croftmill, blanc avec des taches bleu pâle tissées dans le tissu – 24.5m disponibles ici au moment de la rédaction de cet article. Cette qualité de tissu est recommandée pour des chemises, mais je l’aime vraiment pour les robes d’été, car il les rend ultra légères. J’adore ce tissu.
  • Taille: j’ai coupé une taille 38 en fonction de mon tour de poitrine et la taille était parfaite. Mais je voulais une silhouette plus ajustée que celle du patron, que je trouve trop large au point de départ de la jupe. J’ai donc enlevé un peu de tissu aux panneaux avant pour rendre la robe plus ajustée sous la poitrine et cela a fonctionné à merveille.
  • Changements apportés au patron: seulement l’ajustement du corsage, rien d’autre.
  • Ce que j’aime dans ce patron: Ce patron est très simple et parfaitement conçu, la coupe est impressionnante de précision avec si peu de pièces, et j’adore les bretelles froufroutantes.
  • Facteur d’amour: Cette robe est l’une de mes préférées de ma Resort Collection.

Coudre la robe Primerose de Citronille

  • Patron: j’ai utilisé la version adulte de Primerose de Citronille. Il s’agit à l’origine d’un patron de tunique mais je l’ai allongé et ajouté un volant en bas pour le transformer en robe. J’ai cousu des robes Primerose pour mes filles quand elles étaient petites (voir ici) mais c’est la première pour moi.
  • Tissu: Un cotton broderie anglaise acheté il y a trop longtemps pour que je me souvienne d’où il vient. Il n’y avait pas de bordure sur le tissu, j’ai donc tout coupé à la main – un processus assez long.
  • Taille: J’ai coupé la plus petite taille (36) mais je pense que la taille 14 du patron enfant aurait mieux convenu, car il y a beaucoup de tissu en trop partout. Je ne suis franchement pas convaincue par la coupe de cette robe, il semble que rien n’ait été prévu pour une poitrine de femme adulte.
  • Changements apportés au patron: en faire une robe, en l’allongeant et en ajoutant un volant en bas; et doubler la partie supérieure de la robe avec une voile de coton.
  • que j’aime dans ce patron: J’aime ce type de décolleté et j’ai du mal à le trouver dans les patrons, mais je suis assez déçue par la coupe. Je pense aussi que je n’ai pas réussi à trouver la bonne proportion entre la longueur de la robe et celle du volant.
  • Facteur d’amour: Je suis un peu déçue d’avoir utilisé un si beau tissu pour une forme de robe décevante, ce n’est pas une robe que j’aime beaucoup.

Conclusion

J’adore vraiment les deux premières des robes de cet article. La troisième partie de la collection Resort suivra bientôt…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.