Un nouveau patron chouchou: la robe V9253

This post is also available in: English (Anglais)

Je pense que j’ai un nouveau patron de robe chouchou, que je vais utiliser encore et encore, hiver et été – l’équivalent de Magnolia par Deer and Doe. Voici donc ma version de la belle Vogue V9253.

Ce patron a été publié en 2018 et était certainement la robe à coudre alors – il y a pléthore de versions magnifiques sur Instagram et sur le net. Comme beaucoup des patrons de robes que j’ai cousu à répétition , j’ai découvert V9253 grâce au compte Instagam de mom.maker.model. Ma grande envie de la coudre était cependant compensée par… devinez… le potentiel d’un ajustement poitrine long et douloureux, bien évidemment ! Arrgghhhh !…..

Mais après avoir vu la version récente d’Emily Hallman et avoir lu son article de « rédemption », je savais qu’il me fallait cette robe pour l’été, surtout après avoir trouvé le tissu parfait. J’ai donc commandé à la fois patron et tissu d’Angleterre (ce qui, étant en France, n’était pas financièrement très optimal) et je me suis enfin lancée.

Ce modèle est qualifié de « très facile » et c’est tout à fait le cas. Il  y a un nombre très limité de pièces (7 si, comme moi, vous omettez la ceinture) et les assembler est extrêmement simple. La seule difficulté technique repose dans la fermeture éclair invisible à l’arrière, mais vous pourriez l’éviter en utilisant un tissu extensible (dans ce cas coupez une taille en dessous).

Mon défi personnel était l’ajustement pour forte poitrine (FBA): avec un bonnet E, je savais qu’omettre de cette étape se traduirait par l’avant de la jupe étant tiré vers le haut – un effet ni joli ni confortable ! J’ai cherché et cherché des FBAS sur Internet, mais n’ai rien trouvé pour ce patron. Voici donc quelques explications et photos pour illustrer mon ajustement forte poitrine pour V9253.

Tout d’abord, j’ai coupé la pièce initiale du corsage avant (en taille S pour mon habituel 10 Vogue). Vous pouvez voir que l’ampleur à la poitrine est créée par les deux plis à la taille. Et que le créateur du patron a eu la gentillesse de vous donner l’apex ou point le plus haut du buste (la croix encerclée), quelle merveilleuse attention!

Avec un bonnet poitrine E, j’ai besoin d’environ 2cm d’ampleur supplémentaire par rapport aux patrons standards. Voici donc les étapes de mon ajustement forte poitrine (FBA):

  • J’ai dessiné une emmanchure  (très approximative).
  • Puis je l’ai jointe avec une première ligne à l’apex buste, et de l’apex buste j’ai dessiné une seconde ligne (verticale) jusqu’à la taille.
  • J’ai également dessiné une troisième ligne – horizontale et appelée « ajustement de longueur » (elle est déjà indiquée sur le patron).
  • J’ai coupé le long de toutes ces lignes (ainsi que le bas de mon emmanchure) et j’ai doucement tiré sur mon papier pour obtenir un écart horizontal de 2cm – cela signifie également qu’il faut créer un ajustement vertical et que le bas de l’emmanchure se déplace légèrement vers le haut.

Mon autre ajustement majeur au modèle a été de créer un décolleté au dos. J’ai d’abord voulu reproduire l’open-back complet de opandsquash – mais elle m’a gentiment avertie de l’effet potentiel « seins à l’air sans prévenir». Alors j’ai plutôt crée un décolleté en V plus doux, reproduisant l’avant. Il reste bien en place … si on ne bouge pas trop les bras! Je l’aime énormément, je pense qu’il va beaucoup mieux avec le décolleté avant très prononcé qu’un dos complètement fermé. Un avertissement cependant: vous ne pouvez pas porter un soutien-gorge une fois que vous avez abaissé le dos ainsi. L’image suivante, avec ma belle marque de soutien-gorge, est une illustration parfaite de l’endroit où l’ouverture se trouve.

Ma troisième (petite) modification a été de fermer l’encolure très très très basse devant d’environ 7cm, avec des points invisibles. Je pense que je remonterai encore plus pour ma prochaine version (déjà coupée et surfilée) car je ne trouve pas ce V profond très flatteur.

Avec ces ajustements, j’ai vraiment créé une robe que j’adore. Je n’ai fait aucun changement à la jupe, elle est parfaitement ajustée grâce à sesplis à l’avant et ses pinces incurvées à l’arrière, je vais l’utiliser à nouveau avec d’autres corsages (déjà fait en fait, je suis incorrigible…).

Le tissu est un magnifique coton très léger de Selvedge et Bolts – je suis tombée amoureuse des motifs impressionnistes et des jolies couleurs. Il est légèrement transparent, mais cette robe à la mer pour une utilisation exclusive plage donc ce n’est pas un problème!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *