Encore des rayures: mon ensemble haut court et jupe midi

This post is also available in: English (Anglais)

J’ai cousu trois jupes récemment, ce qui vous surprendra beaucoup si vous connaissez ma passion pour les robes! Cependant, depuis les débuts du confinement en mars, nous séjournons en France, ou mon espace couture est mille fois plus restreint qu’à Londres. J’ai donc pensé que les jupes seraient plus faciles à coudre. Voici la première de mes réalisations, la Jupe Midi de Vanessa Pouzet, dans un magnifique coton seersucker de SewMeSunshine.

Le patron de cette jupe est extrêmement simple, sans pièce de à couper mais juste 5 rectangles à couper directement dans le tissu. Donc, cela correspondait parfaitement à la contrainte «Je n’ai pas d’espace pour coudre !!!» (enfin sauf si la cuisine compte pour pièce de couture bien sûr). J’ai aussi beaucoup aimé la possibilité de contraste entre ceinture, jupe et bande inférieure, parfaite pour assouvir ma frénésie rayures actuelle!

La jupe se ferme sur le côté avec par zip invisible au niveau de la jupe même et de boutons au niveau de la ceinture. Au lieu de faire des boutonnières avec ma machine à coudre (pas très fiable), j’ai expérimenté avec des élastiques (pour cheveux de ma fille…hum hum…): je les ai pliés en deux pour créer une boutonnière, puis je les ai cousus dans la marge de couture de côté. Le plus difficile a été d’aligner les boutons et d’obtenir un bon ajustement à la taille – mais cela est dû à la très grande largeur de la ceinture je crois plutôt qu’aux boutonnières improvisées, très jolie mais pas idéale pour les hanches prononcées…

J’ai essayé tous types de haut de mon placard avec cette jupe; et je lui au même cousu un gilet rien que pour elle

Mais c’est une jupe d’été et il lui fallait donc un petit haut d’été – dans le même tissu bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de tout assortir ! J’ai donc cherché un patron de petit haut – – ce que je ne fais jamais d’habitude – et j’ai trouvé M7958 de McCall. Il me convenait pour plusieurs raisons: il semblait facile à faire, était (acceptablement) court et il était proposé avec plusieurs options de bonnet poitrine, youpiiiii!!!! Les patrons McCall et Vogue me vont toujours comme un gant et je suis un grand fan,  mais les options de bonnet poitrine sont la cerise sur le gâteau, car ils m’évitent de gros arrachages de cheveux pour les ajustements poitrine!

J’étais trop impatiente pour commander attendre mon postier ce patron modèle était heureusement disponible en PDF – ne grande nouveauté pour les patrons McCall’s. J’ai donc opté pour le format PDF. Un avertissement d’importance : les fichiers PDF de McCall’s ne sont pas complètement au point, surtout si on les compare à ceux de de nombreuses sociétés de patrons indépendantes: ils mettent un certain temps à être disponibles sur une fois que vous les avez commandés; les fichiers ne sont pas super faciles à naviguer; et il y avait une erreur dans l’une des pièces du patron, ou il manquait 1 cm de largeur (pièce du dos de dessous) – heureusement que j’avais fait une toile avant de couper dans mon tissu! Emily Hallmann avait également mentionné une erreur dans un PDF qu’elle a récemment utilisé, alors attention!

Cela mis à part, tout tombe parfaitement comme toujours. J’ai choisi la vue C et j’ai coupé une taille 10 avec un bonnet D (ma taille McCall’s et Vogue habituelle) et je n’ai fait aucun ajustement, sui ce n’est rétrécir très légèrement le haut du dos. Ce petit haut est entièrement doublé, avec des finitions intérieures invisibles comme je les aime. J’ai eu du mal à ajuster les bretelles, mais je les ai élargies pour les rendre compatibles avec un soutien-gorge, donc je pense que c’est ce qui a causé le problème. J’ai également utilisé des élastiques et des boutons pour le dos, comme je l’avait fait pour ma jupe, au lieu du zip recommandé.

Et voici l’ensemble – un assortiment parfait! Je les porte évidemment très rarement indépendamment!


2 réponses à “Encore des rayures: mon ensemble haut court et jupe midi”

  1. Gazelle dit :

    Bonjour
    C’est superbe et les deux modèles vous vont très bien!
    Je suis comme vous : j’adore les robes et je ne suis satisfaite que lorsque tout est coordonné.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *