Rayures et dos nu pour l’été: ma robe M7952

This post is also available in: English (Anglais)

Comme promis, les articles couture sont de retour – il fait si chaud actuellement qu’aucun de mes modèles poser en pull en laine! Cette année, je suis passée directement de la couture d’hiver à la couture d’été et voici ma première production: la robe McCall’s M7952, avec son beau dos aux bretelles croisées.

Le patron est sorti au printemps 2019 et je suis tombée amoureuse de la photo de présentation (vue A) – les rayures contrastées, les poches, le dos à bretelles croisées, je voulais exactement la même chose … mais pas en jaune!

Bien qu’ayant le tissu parfait en stock (une jolie popeline de coton rayée Bennytex), il m’a fallu un an pour me lancer dans la confection cette robe. Mon principal problème était la poitrine: ce modèle n’a malheureusement pas d’options de bonnets, donc pour qu’il soit bien ajusté, je savais que je devrais faire un FBA (= full bust adjustment ou ajustement forte poitrine) … Immense flemme…. Au final, je me suis lancée : voici une photo de la pièce de corsage ajustée, où j’ai ajouté 1,5 cm de largeur au niveau de la poitrine; et une pince de côté en plus de celle de taille existante, pour éviter un effet sein pointu. J’ai dû pas mal bidouiller entre les deux pinces pour effacer l’excèdent de largeur au niveau de la taille ; et je ne suis toujours pas entièrement satisfaite du résultat. Bref…

Mon autre problème était les rayures – jusqu’en juin 2019, je souffrais d’astigmatisme, un défaut de vision qui rend les rayures très floues, presque impossible à coudre! J’ai eu une opération laser en juin dernier et maintenant je peux en coudre ad nauseam – préparez-vous pour une déferlante rayures cet été!

La coupe du tissu m’a pris des siècles, car je voulais vraiment obtenir le même effet de contraste entre les rayures horizontales et les rayures verticales que le modèle de présentation. Mais je suis content d’avoir pris le temps car l’effet est exactement ce que je voulais.

Un aspect vraiment charmant de cette robe est son dos – non seulement les bretelles croisées, qui tombent parfaitement, mais aussi la jupe boutonnée. Cependant, cette robe n’est vraiment pas compatible avec un soutien-gorge – gardez cela à l’esprit si vous faites un FBA (des mesures sans soutien-gorge doivent être utilisées, évidemment ça ne m‘a même pas traversé l’esprit  au départ, hum hum …).

Étant complètement désintéressé par les robes à poches (contrairement au reste du monde, il semblerait), j’ai été surprise de les aimer tant sur cette robe. Elles sont en fait la seule raison pour laquelle j’ai cousue la jupe suggérée par le patron plutôt qu’une jupe plus ample. Cela dit, cette jupe est un peu trop ajustée à mon goût pour les chaudes journées d’été.

Pour ce qui est des points techniques:

  • J’ai coupé une taille 10 et je n’ai fait aucun ajustement (sauf le FBA), ce qui est toujours le cas pour tous les modèles McCall et Vogue que j’ai cousus; et la raison pour laquelle je les adore!
  • Les explications du patron sont très claires et résultent en une finition intérieure extrêmement soignée, je vous recommande donc fortement de les suivre.
  • J‘ai utilisé beaucoup plus de tissu que je ne l’aurais pensé, en raison du contraste des rayures – et des nombreuses erreurs que j’ai faites lors de la coupe! Donc un bon 2,5 m.

À part ça, pas grand chose à dire. J’aimerais essayer ce patron avec une jupe circulaire – mais j’aurais besoin d’abandonner les rayures pour cela. Affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *