Pull Enchantée en bleu roi

This post is also available in: English (Anglais)

Dernier article tricot avant plus de couture, c’et promis! Mon quatrième et dernier tricot produit en 8 semaines de confinement est ce pull Enchantée par Atelier Emilie en bleu roi pour ma fille aînée – encore du bleu me direz-vous, mais ce n’est pas fini, car c’est sa couleur de prédilection !

A la suite de ma récente vague d’articles de tricot, vous savez maintenant que j’adore tricoter la dentelle. Après le motif Blossom que j’ai longuement exploré (un châle, deux pulls, deux gilets ici et ici), je suis tombée amoureuse de la dentelle Enchantée en la voyant sur le blog de l’Atelier Svila.

Cependant, je n’aimais pas trop les épaules tombantes et la coupe ample. Donc, à partir du modèle initial, j’ai n’ai gardé que:

  • le motif de dentelle – j’adore la dentelle feuillage et je cherche des grilles depuis un certain temps; le motif Enchantée, en plus d’être très joli, a l’avantage considérable d’être extrêmement facile à mémoriser de rang en rang.
  • la finition i-cord de l’encolure. Je n’ai jamais aimé la finition en côtes traditionnelle et l’i-cord est une idée de génie, en parfait accord avec les détails délicats de la dentelle!

J’ai par ailleurs fait un certain nombre de changements:

  • J’ai travaillé avec des fils et des tailles d’aiguilles complètement différents de ce qui est recommandé par le patron (tricot en double fil avec de Drops Kid Silk 21 bleu cobalt et Drops Baby Merino 33 bleu électrique), donc j’ai fini avec une jauge complètement différente – pas un problème car je voulais exactement la même chose taille et forme que mon pull bleu Blossom ;  et les deux motifs de dentelle sont de taille très similaires (17 mailles de large pour Enchantée contre 16 pour Blossom).
  • Je voulais une coupe ajustée et une longueur raisonnablement courte; j’ai donc monté 8 motifs de la dentelle, tricoté 3 cm de côtes puis la dentelle jusqu’aux aisselles (37cm au total) en rond. J’ai ensuite séparé le dos et le devant, tricoté encore 10 cm à l’avant et commencé les diminuations d’encolure en suivant les indications du patron. J’ai tricoté 19 cm au total des aisselles au haut pour l’ouverture des manches.
  • Pour la tête de manche, je n’aime pas l’effet d’épaule tombante, j’ai donc utilisé des German Short Rows pour créer un arrondi: j’ai monté puis tricoté 56 mailles, puis tricoter 34 et j’ai commencé mes GSR avec 6 mailles en rajoutant une maille à la fin de chaque rangs jusqu’ ce qu’il en reste 6 non tricotées de chaque côté. Ensuite j’en tout tricoté en rond en diminuant de 2 mailles tous les 16 rangs.

Rien de bien compliqué, mais un look tout à fait différent du pull initial, beaucoup plus à mon goût et à celui de ma fille!

Et maintenant, je me demande si je ne devrais pas tricoter un gilet Enchantée… Je suis tellement prévisible…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *