Mon gilet Blossom comme un nuage

This post is also available in: English (Anglais)

Et voici mon deuxième tricot du confinement: mon gilet Blossom, blanc et duveteux comme un nuage.

Blossom was designed by talented designer Anna Dervout and I am an absolute fan – under my needles first came the shawl, then two jumpers, the only thing missing was a cardigan!

Blossom a été imaginé par la talentueuse  Anna Dervout  et je suis une fan absolue – de mes aiguilles est d’abord né le châle, puis deux pulls.

Le gilet était la seule pièce qui manquait à ma collection – pas pour longtemps ! Mais celui proposé par Anna ne me convenait pas, car le motif de dentelle n’apparaît qu’à l’arrière – quelle gâchis! Donc, depuis mon premier pull Blossom, je rêvais d’un gilet blanc entièrement convert de dentelle – le voici.

Je n’ai pas utilisé de patron spécifique pour ce cardigan, mais j’ai bien évidemment repris le motif Blossom; et j’ai été aussi beaucoup aidée par les instructions du gilet Salal pour tout ce qui est proportions, diminutions d’encolure et emplacement des boutonnières. Voici quelques détails qui pourraient vous aider si vous souhaitez tricoter un gilet similaire:

  • Comme je voulais un gilet ajusté, j’ai monté au total 8 motifs (de 16 points chacun), plus deux points supplémentaires au début et à la fin du rang; et trois points sous les bras pour créer une interruption.
  • J’ai tricoté 27cm du bas du pull au sous- bras ; puis 19cm du sous-bras au col. Cela me donne une longueur à la taille, parfaite pour toute mes jupes et robe taille haute ;  et une bonne aisance à l’ouverture de manche.
  • J’ai commencé les diminutions pour le décolleté 10cm au-dessus du dessous du bras, d’abord en diminuant 10 points (2 points de départ + un demi motif), puis 2 points 4x sur les rangs endroit – on arrive ainsi à la fin du premier motif.
  • Pour la boutonnière et l’encolure, j’ai tricoté 6 rangs en jersey.
  • J’ai utilisé des aiguilles de 4mm pour le corps et de 3,5 mm pour les côtes – mais je tricote très lâche.
  • J’ai tricoté dans une combinaison de Drops Baby Merino blanc (5 pelotes) et Drops Kid Silk blanc cassé (4 pelotes), une combinaison que j’adore pour sa douceur et son effet moelleux; et que j’ai utilisée beaucoup dans mes récents projets.

Comme pour tout projet libre, il y a plusieurs choses que je changerais pour le prochain. Je ne suis pas un fan des côtés; et l’emmanchure est en fait un peu trop grande. Mais ces petits détails mis à part, je suis ravie de ce gilet – et très fier d’avoir pu réaliser ma vision et finir avec quelque chose de complétement mettable!

Vous l’avez sans doute deviné – un autre gilet Blossom a été tricoté juste après celui-ci et vous le verrez bientôt. Étant légèrement sortie ma palette de couleurs habituelle, il avait juste besoin d’une jupe assortie que j’ai finie … aujourd’hui! Donc à très bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *