Tricoter le gilet Hetty de Andy Sutterland

Bien que ma motivation couture ait été fluctante ces derniers mois, j’ai compensé en tricotant frénétiquement. Voici donc mes deux dernières créations, toutes justes tombées de mes aiguilles: deux versions du gilet Hetty de Andy Sutterland.

Vous connaissez ma passion pour les patrons de la talentueuse Andi Sutterland de Untangling Knots . Bien que Belladonna soit de loin mon préféré (je vous parle de ma cinquième version ici), j’aime parfois m’aventurer dans l’inconnu et m’essayer à un nouveau patron.

Hetty était l’occasion idéale, car ce patron réunissait toutes les conditions pour rejoindre mon « Hall of Fame » de patrons tricot:

  • Il s’agit d’un gilet – je sais que c’est une condition bizarre, mais je porte rarement des pulls donc pourquoi en tricoter?
  • Il y a de la dentelle partout et je suis absolument accro à la dentelle en tricot, car elle cache très élégamment les irréguliarités.
  • La forme est ajustée et courte (comme la grande majorité des patrons d’Andi), parfaite pour aller avec mes jupes à taille haute.

Hetty version 1 in rose poudré

J’ai commencé par une version rose poudré, en utilisant la même combinaison de Drops Baby Merino 54 Powder Pink et de Drops Kids Silk 01 Off White que j’avais utilisée pour mon pull Whitmoor. J’adore cette couleur, avec juste la bonne quantité de rose pour donner ce subtil effet poudré.

J’ai utilisé 5 pelotes de Baby Merino et 4 de Kid Silk, tricotées avec des aiguilles de taille 4. Il m’a fallu environ 2-3 semaines et ce projet m’a ravie. La dentelle est facile à mémoriser et très jolie.

J’ai apporté deux modifications au patron initial :

  • J’ai tricoté des manches ballons plutôt que des manches ajustées. Pour cela, je n’ai pas fait de diminuations jusqu’aux poignets, où j’ai divisé par deux mon nombre de mailles ; et j’ai tricoté des manches beaucoup plus longues (50cm de l’aisselle au poignet, puis 6cm de cotes). Attention, ça prend beaucoup plus de temps par contre!
  • J’ai légèrement élargi la patte de boutonnage pour créer plus de place pour la poitrine. Mais bêtement, je n’ai pas bien suivi les instructions pour le bas de la patte. On peut voir très clairement ce qui en résulte, au secours! Bref…

Le seul défaut de ce gilet est qu’il est extrêmement court. Il tombe légèrement au-dessus de la taille de mes jupes et cela me rend folle (vous ne pouvez pas le voir sur la photo car j’ai triché un peu en tirant le cardigan vers le bas juste avant – je suis vaniteuse…). Je pense que c’est probablement parce que mon bonnet E tire tout vers le haut, si vous avez une taille de bonnet inférieure le problème ne se posera peut-être pas.

Hetty version 2 en rose framboise

Il fallait évidemment que j’essaie de réaliser une deuxième version plus longue d’Hetty (de préférence avec une patte de boutonnage correcte). Cette fois, j’ai combiné Drops Baby Merino 41 Plum et Drops Kids Silk 17 Dark Rose.

Pour augmenter la longueur, j’ai juste ajouté une rangée de dentelle avant de commencer les côtes de la taille . Et c’est parfait!

J’ai également opté pour une patte de boutonnage plus large et des manches ballons pour cette version – ces manches sont tellement plus confortables, elles valent vraiment l’effort supplémentaire!

Je suis ravie de cette couleur, qui est juste un peu plus vive que celle de ma robe Icon, mon pull Chuck et mon châle Blossom (Drops Baby Merino 34 Heather et Drops Kids Silk 17 Dark Rose ).

Conclusion

Je suis vraiment contente d’avoir trouvé un nouveau patron de tricot à ajouter à mes favoris. Ne soyez pas surpris de voir d’autres versions apparaître dans les mois à venir…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.