Couture d’Automne: Magnolias de Velours

This post is also available in: English (Anglais)

Je continue ma série d’article Automne en vous présentant mon patron préféré cousu dans mon tissu préféré pour cette saison: la robe Magnolia de Deer & Doe en velours stretch. Et vous me connaissez: dans mon enthousiasme, je ne me suis pas arrêtée a une ou deux robes … J’en ai cousu trois, toutes dans mes teintes automnales préférées, dont je vous parlais dans cet article.

Magnolia est un patron que je voulais coudre depuis longtemps. Mais j’ai une forte poitrine et après avoir découvert les modèles McCall et Vogue Custom Fit, qui offrent différentes options de bonnet (robes hivernales cousues ici, ici, ici et ici), j’ai tout simplement arrêté de regarder tout patron nécessitant un adjustment forte poitrine (ou FBA pour les intimes de ce processus douloureux…).

Et quelle erreur magistrale d’avoir attendu si longtemps!!! Au final, j’ai décidé d’essayer de coudre Magnolia sans faire de FBA et … cela a fonctionné parfaitement !!! Les modèles D & D taillent plus large que le standard de l’industrie au niveau du buste. Je pense également que les coutures princesse offrent un peu plus de place. J’ai coupé une taille 38, en ligne avec mes mensurations (sauf le buste), et tout mon bonnet E y est rentré- j’ai juste réduit très légèrement au niveau de la taille.

Magnolia est un patron pour tissu non extensible, donc j’ai réalisé ma première version en viscose légère, avec un passepoil brillant bien sûr! La voici.

Cette robe est magnifique, je suis vraiment ravie du résultat final. Son seul défaut est qu’elle n’est franchement pas appropriée pour l’hiver, car le tissu est très fin et donc pas très chaud – pour la frileuse que je suis en tout cas! J’ai donc décidé de trouver un tissu plus épais mais toujours avec un beau drapé; et le velours stretch s’est rapidement présenté comme une évidence: très confortable, très simple à coudre et très facile a trouver en magasin de tissus actuellement. Mes fournisseurs préférés sont Croft Mill and Fabrics Galore,

Voici les modifications que j’ai effectuées pour travailler avec un tissu extensible:

  • J’aurais vraiment dû coudre une taille au-dessous mais je ne l’ai pas fait – j’ai assemblé la robe en taille 38, puis avant de l’ourler, je l’ai essayée et j’ai enlevé le surplus de tissu non nécessaire sur les côtés (entre 1 et 1,5 cm en fonction de l’extensibilité du velours). Je sais que ce n’est pas la bonne façon de procéder mais cela a très bien fonctionné.
  • J’ai omis la fermeture éclair sur le côté, pas nécessaire avec un tissu extensible.
  • Pour terminer l’encolure, j’ai enlevé 1 cm de largeur tout autour de l’encolure. J’ai ensuite découpé une bande de velours de 3 cm de large et de la longueur de mon décolleté. J’ai plié cette bande en deux, envers du tissu contre envers, j’ai l’ai surjetée puis l’ai assemblée à mon décolleté également avec un surjeteuse – comme si vous terminiez l’encolure d’un tee-shirt mais sans élasticité.
  • J’ai assemblé toute la robe à la surjeteuse, mais cousu l’ourlet à la main (pour une raison obscure, j’adore ça, je dois devenir complètement masochiste…)

Voici les photo de la finition de l’encolure, qui est le principal ajustement que j’ai apporté au ptron:

Et voila ! Trois robes! D’abord une très longue couleur lilas– je n’ai pas conservé la fente de la jupe mais j’aurais vraiment dû. Cette robe a un faux air de robe de bal mais c’est en fait un pyjama secret, elle est incroyablement chaude et confortable !

La deuxième est de couleur lie-de- vin et ma préférée – je suis folle d’amour pour cette couleur en ce moment! J’ai rallongé les manches de 5 cm et rétrécit les élastiques aux poignets (19 cm), je trouve la robe plus confortable ainsi.

Pour ma dernière version rose poudré, j’ai utilisé un tissu de dentelle extensible que j’avais en stock pour les manches – parfaitement assorti à mon velours, je n’en reviens pas! J’ai malheureusement un peu trop creusé le décolleté qui est maintenant très révélateur … No comment …

C’est tout pour le moment, mais je vous promets que d’autres Magnolias fleurirons prochainement sur le blog …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *