Tutoriel: robe à smocks et volant épaules

This post is also available in: English (Anglais)

Si vous réalisez une robe à smocks avec un de mes tutoriels, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #smocksmignons pour que je l’admire et la re-gram!!

J’adore les robes à smocks pour les chauds étés en France au bord de la mer: elles sont fraîches, bronzage-compatibles et surtout extrêmement faciles à réaliser sans patron. Voici une petite sélection de ma collection de robes à smocks cousues-main (je vous rassure j’en ai d’autres):

J’ai déjà écrit des tutoriels gratuits pour réaliser les deux robes ci-dessous (cliquez sur les photos pour accéder aux articles de blog) …

… mais on me pose régulièrement des questions sur celles-ci – en particulier sur la façon d’ajouter un volant épaules à une robe froncée.

Alors voilà, j’ai finalement réussi à remettre ma machine à coudre en mode fronces et j’ai cousu une robe froncée volant épaules juste pour ce tutoriel – toutes les excuses sont bonnes, hum hum… A noter que la réalisation de cette robe est plus longue et plus compliquée que celles de la robe bleue ou de la robe roseon peut qualifier la difficulté d’intermédiaire.

FOURNITURES

  • 2 m de tissu (150 cm de large, 130 suffit  mais pas moins); idéalement un tissu léger: voile de coton, plumeti, satin de soie ou de polyester. N’oubliez pas de laver et de repasser votre tissu avant de commencer tout travail.
  • Fil à coudre élastique de 0,5 mm de large, comme celui-ci (2x20m au cas où).
  • 1 m d’élastique plat de 5 mm de large, comme celui-ci.
  • Fil à coudre classique assorti à votre tissu; et tout votre équipement de couture habituel.

1/ PREPARATION DE VOS PIECES DE TISSU

Coupez:

  • 2 rectangles de 75 cm de large x 100 cm de haut
  • 4 rectangles de 150 cm de large x 25 cm de haut

(Pour celles qui souhaitent ajuster cette robe à leurs mensurations, je mesure 1m68 et la longueur de ma robe est à la cheville, pas au sol).

Faites deux ouvertures sous les bras en haut des deux plus grands rectangles, en utilisant des mesures de 10 x 8 cm et en dessinant un quart de cercle approximatif – cette étape rend les fronces plus compliquées à réaliser, vous pouvez l’omettre, mais je le déconseille car la robe sera lors nettement moins confortable sous les bras!

Surjetez toutes les faces des rectangles avec un point zigzag sur la machine à coudre ou avec une surjeteuse.

Créez trois tubes avec les rectangles comme suit:

  • Pour les deux rectangles de 75 × 100, posez-les l’un sur l’autre, face contre face du tissu, cousez les côtés de 100 cm ensemble, à 1 cm du bord (2 coutures).
  • Pour les quatre rectangles de 150 × 25, mettez-le deux par deux et posez-les l’un sur l’autre, face contre face du tissu, cousez les côtés de 25 cm ensemble, à 1 cm du bord (2 coutures x2 fois; et vous vous retrouvez avec deux tubes).
  • Ouvrez toutes les coutures au fer à repasser.

Vous devriez vous retrouver avec ceci:

Faire un mini ourlet sur un côté de chacun des deux grands tubes; et aux deux ouvertures sous les bras – j’utilise mon fer à repasser pour plier le tissu deux fois puis je couds à 5mm du bord, comme illustré ici.

2/ FRONCES

J’ai déjà fait un tutoriel détaillé sur comment faire des fronces élastiquées pour cette robe, celui-ci est extrêmement similaire.

Tout d’abord, préparez votre machine à coudre:

  • Montez une bobine de fil élastique à la main (en créant un peu de tension) et placez-la dans votre machine.
  • Le fil supérieur reste un fil classique, de couleur assortie à votre tissu.
  • Réglez votre largeur de point au maximum (4/5), sans toucher à la tension.

Vous pouvez maintenant commencer à froncer:

  • En commençant par un côté, placez le tissu sous l’aiguille, face droite du tissu face à vous, haut de la robe en haut. Placez votre aiguille à 3 cm sous le bord supérieur.
  • Faites un point arrière au début, puis cousez en ligne droite, enfin faites un point arrière à la fin – le fil élastique doit être bien bloqué!
  • Soulevez l’aiguille et placez-la 1 cm en dessous, et procédez de nouveau de la même manière.
  • Continuez jusqu’à arriver sous l’aisselle où le tube démarre, puis recommencez par le haut de l’autre côté de la robe, en allant et venant jusqu’à ce que vous atteigniez l’aisselle.
  • Commencez ensuite à travailler en rond.

Si vous avez décidé de ne pas couper les ouvertures sous les bras, vous pouvez travailler en rond tout le temps.

Essayez la robe au fur et à mesure pour déterminer quand arrêter de froncer. J’ai cousu 28 rangs (22cm), ce qui permet aux fronces d’être bien placées sous le buste – mais cela dépendra de vos propres mensurations! Idéalement, vous voulez que la dernière ligne de fronces atteigne la partie la plus étroite de votre torse, environ 10 cm au-dessus de votre nombril.

3/ AJOUTER LE VOLANT EPAULES

Changez votre fil de canette: retirez le fil élastique et enfilez un fil à coudre standard.

Joignez le volant à la robe:

  • Avec un fer à repasser, pliez le côté non-ourlé de l’un des deux grands tubes à 1,5 cm.
  • Marquez les milieux du haut avant et arrière du grand tube (où se trouve le pli) et du haut avant et arrière du tube froncé (les côtés sont là où les rectangles ont été cousus ensemble).
  • En alignant les milieux, prenez en sandwich le haut avant et arrière du tube froncé  avec le pli du grand tube – le tissu sera face (du tube plissé) contre dos (du grand tube), avec le grand tube sur le tube plissé.
  • Cousez un tunnel pour l’élastique à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm. Les tissu doivent rester bien plats.

Dans le tunnel, insérez l’élastique plat:

  • Vous pouvez utiliser une épingle de sûreté, une brochette ou tout autre outil qui vous convient.
  • Soyez patient car c’est un tunnel très étroit (1cm) mais très long (3m), aaarrgghh !!
  • Une fois l’élastique entièrement inséré, enfilez la robe pour déterminer la largeur dont vous avez besoin aux épaules, coupez l’excédent d’élastique et cousez les deux extrémités de l’élastique l’une sur l’autre avec un point zigzag – mais avant la couture assurez-vous bien que l’élastique n’a pas tourné dans le tunnel.
  • Fermez la section laissée ouverte du tunnel avec un point normal sans attraper l’élastique dans la couture.

4/ AJOUT DU VOLANT DU BAS

Il est maintenant temps de joindre le volant du bas à la robe!

  • Divisez le volant en 4 parties égales avec des épingles; faites de même pour le bas de la robe.
  • Insérez des lignes de fronces: placez votre machine sur un grand point droit (4/5) et cousez deux lignes parallèles, l’une à 0,5 cm et l’autre à 1,5 cm du bord de tissu. N’oubliez pas de laisser suffisamment de fil au début et à la fin. Pour rendre les fronces plus faciles et plus régulières, je divise mon tissu en deux (donc quatre lignes de couture au total, parallèles 2 par 2).
  • Joignez le volant à la robe, en faisant correspondre les épingles que vous venez de poser. Tirez sur les fils pour créer des fronces, jusqu’à ce que la largeur du tissu à volants corresponde à celle de la robe. Épinglez au fur et à mesure, en veillant à garder vos fronces (autant que possible) régulières.
  • Remettez votre machine à coudre sur un point de longueur normale (environ 2,5), placez votre tissu sous l’aiguille face vers le haut et cousez à 1 cm du bord – la partie non froncée doit rester bien plate.
  • Vérifiez que vous avez bien attrapé toutes les fronces dans la couture et alors seulement (calmement) débarrassez-vous de vos (mètres de) fils de fronces.

ET VOILA! Votre robe est finie!

Portez-la immédiatement bien sûr!

DEUX AUTRES TUTORIELS GRATUITS:

TUTO: ROBE A FRONCES TROP FACILE!
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C324F013-2D37-4BA9-A756-81C10FBC4926-768x1024.jpeg.
TUTO: ROBE MAXI A FRONCES ET DOUBLE VOLANT

Si vous réalisez une robe à smocks avec un de mes tutoriels, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #smocksmignons pour que je l’admire et la re-gram!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *