Premiers smocks en soie

This post is also available in: English (Anglais)

Vous connaissez mon amour pour les robes à smocks et ma production quasi industrielle ces deux dernières années  – totalement justifiée à mon sens car je ne porte presque rien d’autre en juillet et août! La plupart de mes robes à smocks sont en coton léger (voile, plumetis, baptiste), quelques-unes en satin de polyester (étonnamment frais l’été pour une fibre synthétique) mais je n’avais jamais osé froncer la soie jusqu’à … aujourd’hui! C’est chose faite:

Je n’avais jamais essayé de froncer de la soie auparavant parce que je redoutais de déchirer le tissu en le fronçant – les fronces nécessitent un fil élastique en bobine, comme je l’ai expliqué dans ce tutoriel, et je pensais qu’il serait trop épais pour la soie. Cependant, il s’est avéré que la seule chose queje devais changer était mon aiguille: j’ai utilisé une aiguille Microtex 60 et la couture a été incroyablement facile. La partie froncée de la robe est très similaire à celle de toutes mes autres robes à smocks et je n’ai rencontré aucun problème.

Cette soie magnifique provient de Bennytex, la boutique de tissus en ligne incontournable pour des bonnes affaires. Ils ont récemment eu un gros arrivage de soie et j’ai commandé en quantité, car je suis une vraie snob et je préfère de loin  les matières naturelles (laine, coton, soie) aux matières synthétiques – surtout quand elles sont si abordables.

Ce tissu est classifié de crêpe de soie (bien que la structure soit très régulière), il est bleu marine opaque (pas de doublure!) avec des points blancs irréguliers et il est étonnamment  facile à coudre.

Cette nouvelle robe en soie est une jumelle de celle-ci, pour la confection de laquelle j’ai écrit un tutoriel très détaillé.

Pour une fois, j’ai ajouté des bretelles. J’ai découpé deux rectangles de 150x5cm, terminé les côtés avec des points zigzag très étroits et cousu deux lignes de fronces; puis ajusté la longueur in situ. J’ai croisé les bretelles dans le dos et je suis ravie du résultat.

Pas grand-chose à ajouter à propos de cette beauté, qui sera beaucoup portée j’en suis sûre, comme toutes mes autres robes à smocks.

CES TROIS TUTORIELS GRATUITS VOUS INTERESSERONT PEUT-ETRE:

TUTORIEL DE ROBE A SMOCKS, TROP FACILE!
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C324F013-2D37-4BA9-A756-81C10FBC4926-768x1024.jpeg.
TUTORIEL: ROBE MAXI A FRONCES ET DOUBLE VOLANT
TUTORIEL: ROBES A SMOCKS ET VOLANT EPAULES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *