Tutoriel: Robe Maxi à Fronces et Double Volant

This post is also available in: English (Anglais)

Avec le retour des grands chaleurs, mon obsession pour les robes à fronces et volants m’a reprise – il faut dire que depuis que j’en ai cousu 8 l’été dernier, je ne porte que cela pendant les vacances!

Cette année, j’avais une folle envie de robe maxi à volants multiples, mais je n’étais pas trop sûre des proportions – quelle hauteur et quelle largeur pour les volants pour un effet harmonieux? Après avoir longement réfléchi, il me semble avoir trouvé un résultat plutôt concluant – donc voici le tutoriel complet de cette robe!

FOURNITURES

  • Un coupon de 2 x 1.5m de tissu (ou largeur 1.4 mais pas moins, 1.1 ne sera pas suffisant); idéalement un tissu léger: voile de cotton, plumetis, satin. N’oubliez pas de le laver et de le repasser avant de commencer tout travail.
  • Du fil à coudre élastique de 0.5mm de large, comme celui-ci (2 bobines de 20m pour ne pas manquer).
  • 1m d’élastique plat de 5mm de large, comme celui-ci.
  • Du fil classique et tout votre équipement de couture habituel (machine, épingles, ciseaux, etc).

PREPARATIONS DES PIECES

Couper:

  • 1 rectangle de 150 x 56 cm (une bande de 56 sur toute la laize du tissu)
  • 2 rectangles de 110 x 32 cm
  • 2 rectangles de 150 x 32 cm

(Pour celles qui souhaiteraient ajuster cette robe a leurs mesures, je fais 1m68 et la longueur de ma robe me permet de la porter pieds nus sans marcher dessus)

Surfiler toutes les faces des rectangles au point zigzag sur la machine à coudre, ou avec une surjeteuse.

Créer trois tubes avec les rectangles comme suit:

  • Pour le rectangle de 150×56, plier en deux endroit contre endroit et piquer les côtés surfilés de 56cm ensemble, à 1cm du bord (1 couture).
  • Pour les rectangles de 110×32, poser les endroit contre endroit et piquer chacun des côtés de 32cm ensemble (2 coutures).
  • Pour les rectangles de 150×32, faire comme pour les rectangles de 110×32 (2 coutures).
  • Ouvrir les coutures au fer.

On se retrouve avec cela:

Sur le tube le plus étroit, préparer le passage de l’élastique plat: sur un de côtés, retourner le tissu sur l’envers à 1.5cm, marquer au fer et piquer à 1cm, en laissant une ouverture d’environ 2cm au niveau de la piqure du dos.

Sur le tube le plus large, faire l’ourlet du bas: retourner le tissu sur l’envers à 1.5cm, marquez au fer et piquez à 1cm (ne pas laisser d’ouverture).

A VOS MARQUES, PRETS, FRONCEZ!

Je reprends ici le tuto des fronces de la robe rose, que vous trouverez dans son intégralité ici.

Tout d’abord, préparez votre machine:

  • Montez une bobine de fil élastique à la main (sans tirer excessivement) et positionnez la dans votre machine.
  • Le fil du dessus reste un fil classique, de couleur assortie à votre tissu.
  • Réglez votre largeur de point au maximum (4/5), sans toucher à la tension.

Vous pouvez maintenant commencer les fronces:

  • Placez le tissu de la robe sous l’aiguille, endroit du tissu face à vous, tunnel à élastique en haut. Placez votre aiguille 1cm sous la couture précédente.
  • Faites un aller-retour au début, puis cousez en ligne droite tout le tour du tube, enfin faites un aller-retour en fin de ligne – le fil élastique doit être bien bloqué!
  • Levez le pied de biche et placez-le 1cm en-dessous, et procédez à nouveau de la même façon. Une bobine devrait couvrir entre 5 et 8 rangs. Bloquez bien le fil à chaque début et fin de rang.

Vos fronces devraient progresser ainsi:

Essayez la robe au fur et à mesure pour voir quand vous arrêter. Pour ma part je fais 28 rangs (22cm), qui permettent aux fronces d’être bien posées sur la poitrine – mais le mesure dépendra de votre tour de poitrine! Idéalement vous voulez que la derniere ligne de fronce atteigne le niveau le plus étroit de votre buste, une dizaine de cm au-dessus du nombril.

A la fin de l’opération fronces, voici ce que vous obtenez pour la pièce du haut de la robe.

INSERTIONS DES VOLANTS

Changez votre fil de bobine: enlevez le fil élastique et remettez du fil de couture standard.

Pour insérer le premier volant:

  • Séparez le plus petit volant en 4 parties égales marquées par des épingles; faites de même pour le bas de la robe.
  • Faites des fils de fronces sur un côté du petit volant: cousez 2 lignes parallèles au point droit large (4/5), l’une à 0.5cm du bord et l’autre à 1.5cm du bord, en laissant assez de fil au début et à la fin pour tirer.  Pour froncer plus facilement, vous pouvez diviser chaque ligne en deux, d’une couture à l’autre du volant, pour avoir 4 extrémités d’où tirer vos fronces.
  • Assemblez bas de robe et volant ensemble en faisant correspondre les quatre épingles, puis tirez sur les files de fronce pour que les largeurs des tissus se correspondent. Epinglez au fur et à mesure en repartissant bien les fronces.
  • Piquez en fil droit de longeur normale (2/2.5), le coté non froncé vous faisant face, à 1cm du bord. Une fois vérifié que tout est bien cousu correctement, tirez sur les fils de fronces pour les enlever.

Et voila le résultat avec un volant:

Pour insérer le deuxième volant:

  • Séparez le plus grand volant en 4 parties égales marquées par des épingles, du côté où n’a pas été fait l’ourlet.
  • Faites des fils de fronces sur ce côté du grand volant.
  • Assemblez le grand volant au petit volant en faisant correspondre les quatre épingles, puis tirez sur les files de fronce pour que les largeurs des tissus se correspondent. Epinglez au fur et à mesure en repartissant bien les fronces.
  • Piquez en fil droit de longeur normale (2/2.5), le côté non froncé vous faisant face, à 1cm du bord. Une fois vérifié que tout est bien cousu correctement, tirez sur les fils de fronces pour les enlever.

Et voila le résultat avec un deuxième volant – on y est presque!

INSERTION DE L’ELASTIQUE

Sur la photo précédente, vous voyez que le tissu en haut de la robe fait des petits plis pas très jolis – surtout portés. Insérons un élastique pour régler ce problème.

En haut de la robe, passez l’élastique plat dans le tunnel préparé tout au début – vous pouvez utiliser une épingle à nourrice, une brochette ou tout autre outil qui vous convient. Mesurez en essayant la robe la largeur qui vous convient, coupez l’excédent d’élastique et cousez ensuite en point zigzag allez-retour. Vérifiez bien que l’élastique ne tourne pas dans le tunnel avant de le coudre.

Fermez la section restée ouverte du tunnel ET VOILA, votre robe est prête!

Et bien sûr portée c’est encore mieux! Un vrai plaisir de confort et de légèreté pour les chaudes journées d’été. Il est tout a fait possible de rajouter des bretelles pour celles qui le souhaitent – moi je préfère sans. Bonne couture!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *