Coudre la Brooklyn Jacket de Charm Patterns

Je semble coudre en plusieurs exemplaires ces derniers temps. Et je suis également en phase d’optimisation intensive de mon adhésion au Patreon Charm patterns ! Donc après mes trois Swing Coats, je vous présente mes deux vestes Brooklyn tout récemment cousues.

Je continue à coudre une garde-robe à la Mrs Maisel

Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, j’ai récemment découvert la série Prime Video « The Marvellous Mrs Maisel ». Celle-ci est rapidement devenue ma principale source d’inspiration en matière de couture. J’ai même acheté le livre fascinant écrit par la costumière de la série, Donna Zakowska, que je recommande chaleureusement à tous ceux qui aiment la mode des années 50.

J’adore les robes tout autant que Mrs Maisel. Mais comme moi, elle vit dans un climat tempéré (New York City) et doit porter des épaisseurs sur ses robes en hiver – à savoir de jolies vestes cintrées, courtes et évidemment parfaitement assorties à ses robes. J’ai donc été prise d’un besoin imminent de vestes moi aussi !

Le patron parfait de veste cintrée

Heureusement, Gertie de Charm Patterns semble être aussi obsédée que moi par la garde-robe de Mrs Maisel. Et son patron de veste Brooklyn, récemment publié, était exactement ce que je recherchais.

La veste Brooklyn est une veste cintrée entièrement doublée, proposée en deux longueurs (courte ou longeur taille) et deux options de manches (courtes ou trois-quarts). Elle a un col qui peut être facilement omis.

J’ai pour ma part choisi la version courte, avec des manches évidemment, et sans le col. Ainsi conçue, cette veste se substitue parfaitement à un cardigan, mais elle est bien plus élégante ! (et prend beaucoup moins de temps à faire).

Revue du patron de la Brooklyn Jacket

Comme pour la plupart des patrons de Gertie, je suis une fan absolue. Pour être honnête, je n’y vois que des points positifs.

  • Il est extrêmement rapide à réaliser. Il y a très peu de pièces de patron (même en incluant la doublure) et absolument aucune difficulté technique.
  • Il consomme une quantité minimale de tissu. J’ai utilisé moins d’un mètre de tissu principal pour ma taille 4, et encore moins pour la doublure. Si vous coupez intelligemment vos pièces (ce que je n’ai malheureusement pas fait), je pense que vous pourriez faire un manteau Swing et une veste Brooklyn avec 3m de tissu (pour les plus petites tailles).
  • Les instructions sont très claires. Gertie propose à la fois un livret d’instructions écrites et une vidéo.
  • Le style et la coupe sont absolument parfaits. Le fait que Charm Patterns propose des options de bonnets de poitrine pour tous ses patrons aide beaucoup à obtenir la coupe parfaite, à mon avis.
  • J’aime beaucoup le fait que cette veste soit entièrement doublée. Cela rend la finition bien plus soignée et le port beaucoup plus confortable.

Tissus utilisés

Comme pour mes manteaux Swing, j’ai utilisé les merveilleuses laines Pop des Coupons de Saint Pierre et cela rend mes vestes chaudes et confortables. J’ai doublé les deux vestes avec des restes de tissus provenant d’autres projets : de la soie dupion lilas pour la veste lilas ; et un coton pour ma veste rose.

Conclusion

Encore un projet dont je suis absolument ravie. Maintenant, il va falloir trouver la motivation pour tricoter à nouveau des cardigans…


Une réponse à “Coudre la Brooklyn Jacket de Charm Patterns”

  1. gazelle dit :

    Tout à fait votre style , c’est sûr .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *