Ensemble couture & tricot bleu roi : M7081 + Belladonna

This post is also available in: English (Anglais)

Maintenant que je suis devenue une tricoteuse compétente, l’un de mes objectifs est d’assortir mes vêtement tricotés et cousus main. Et tricoter un cardigan assorti à cette robe figurait en bonne place dans ma liste de projets couture et tricot pour l’automne 2020 (détaillés dans cet article).

Cette robe est l’une de préférées. J’ai également cousu sa sœur jumelle en rouge (un autre article d’assortiment couture – tricot à venir…).

Mais curieusement, aucune n’apparait sur le blog. Remédions donc à cela!

  • J’ai déjà réalisé deux versions estivales de cette robe, présentées ici et ici.
  • Le patron est McCall’s M7081 – une robe avec corsage cache-cœur et jupe en cercle, joints par une ceinture assez large. Le corsage a des plis au lieu de pinces pour l’aisance poitrine et ils rendent la robe extrêmement jolie.
  • J’ai coupé une taille 10 sans aucun ajustement. J’ ai même échappé au FBA (pour un bonnet E), ce qui explique pourquoi la jupe se lève légèrement sur le devant ; mais pour une fois, cela ne me dérange pas vraiment.
  • Les modifications que j’ai apportées au patron initial sont purement esthétiques: j’ai supprimé le col; inséré un passepoil à l’encolure, à la ceinture et aux manches; et ajouté des manchettes.

Le tissu est un coton léger (poids Liberty) Dolce & Gabbana, acheté chez Sew Me Sunshine l’an dernier. Ce tissu est absolument magnifique et je pense qu’il contribue grandement à mon adoration pour cette robe.

Mais le tissu étant léger, cette robe avait vraiment besoin d’un cardigan pour les petites journées fraiches. Le voici!

Vous avez peut-être reconnu Belladonna d’Andi Sutterland, un superbe cardigan avec de la dentelle partout que j’ai déjà tricoté plus tôt cette année (article ici).

J’adore ce cardigan, l’effet de dentelle sur l’ensemble du corps est magnifique et la longueur est parfaite. Et le patron est parfait, ultra limpide.

J’ai utilisé une combinaison de Drops Baby Merino Electric Blue 33 et Drops Kid Silk Cobalt blue 21. J’avais déjà tricoté cette combinaison pour ma fille et le résultat est un bleu vif magnifique, les images du cardigan ne lui rendent pas vraiment justice .

Ma seule déception est que Drops semble avoir légèrement changé la teinte du Kid Silk, en ajoutant des taches blanches, ce qui le rend moins brillant. Je l’ai réalisé quand après avoir tricoté le dos et le devant jusque sous les aisselles avec mes restes de laine, j’ai commencé à utiliser ma nouvelle pelote et … ça ne correspondait pas du tout! J’ai donc dû tout recommencer! Mais cela en valait la peine, car ce combo robe-cardigan est exactement ce que j’avais imaginé!

Un assortiment fait, deux à venir…


Une réponse à “Ensemble couture & tricot bleu roi : M7081 + Belladonna”

  1. gazelle dit :

    Tout est magnifique! Merci pour l’adresse tissu et les références patron et tricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *