Petits shorts d’automne: Pascal de Coralie Bijasson

This post is also available in: English (Anglais)

Coudre autre chose que des robes (!!!) était un des challenge de ma to-do list de l’automne 2020. Et j’ai réussi! Je vous présente mes deux petits shorts Pascal, de Coralie Bijasson.

J’adore les shorts mais n’en ai pas porté depuis des années faute de trouver un modèle qui me plaisait, tant dans le commerce qu’en patron. Mais lorsque j’ai découvert les versions de Pascal de Joviana 2 sur Instagram, mon sang n’a fait qu’un tour: un short ultra sobre avec une forme trapèze parfaite pour mes cuisses généreuse et une taille plutôt basse, bingo! Bon par contre la version jupette vraiment, mais vraiment pas pour moi!

Ce short est d’une merveilleuse simplicité: il a très peu de pièces (4!) et tient dans moins d’un mètre de tissu. Il est vraiment parfait pour optimiser les chutes, ce qui était une autre des mes ambitions couture cette automne.

J’ai cousu ma première version dans un brocart bleu en provenance de Amothreads, initialement destiné à une jupe mais dont le fournisseur n’avait plus qu’un mètre qu’il m’a gracieusement offert. J’ai coupé une taille 38, légèrement raccourci les jambes, ajouté du passepoil argenté aux poches et entièrement doublé le short (car le brocart ça gratte, comme j’en avais parlé ici). Pour doubler il suffit de coudre un short sans poches en doublure; et l’assembler au short principal (une fois fermeture éclair posée) en remplacement de la parmenture.

Ce short a le net avantage d’être très bien assorti au joli pull Enchantée tricoté pour ma fille – comme elle porte un uniforme toute la semaine je peux lui emprunter sans aucune culpabilité!

Ma deuxième version est également en brocart, du même fournisseur Amothread mais cette fois ce sont de vraies chutes que j’ai utilisées! Ce sont les restes d’une jupes midi à plis creux, dont j’espère bientôt publier les tutoriel. J’ai réalisé exactement les mêmes modifications que pour le short bleu, mais pas de passepoil pour celui-ci.

Et voilà deux petites cousettes dont je suis bien satisfaite! La garde-robe d’automne avance bien…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *