Tutoriel couture de jupe plissée midi

This post is also available in: English (Anglais)

Si vous suivez mes cousettes depuis un certain temps, vous savez sans doute que je suis une inconditionnelle des jupes cercles -j’adore leur ampleur et leur petit air désuet. Mais il m’arrive de temps d’être prise d’une folle envie de jupe à plis creux toute en volume – nous y voilà !

Les jupes plissées sont particulièrement appropriées lorsque votre tissu présente un motif en bordure que vous ne voulez pas perdre dans le cercle; ou un motif directionnel marqué; ou bien qu’il est assez rigide et que vous craignez l’effet ballon – c’est un peu mon cas ici. J’adore ce brocart acheté pour une bouchée de pain chez AmoThreads et spécifiquement choisi pour s’assortir à mon pull Chuck tricoté main. Mais fort est de constater qu’il est plutôt rigide.

Quelques semaines après avoir cousu cette jupe (et pris des photos de toutes les étapes dans un éclair de lucidité), je suis tombé sur sa sœur jumelle, une jupe Erdem au modique prix de 400 £. Je me suis donc dis qu’il était fort d’actualité de vous offrir un petit tutoriel jupe plissée !

PRISE DE MESURES

Avant de commencer:

  • Mesurez votre taille à son point le plus étroit – en respirant cependant ! Votre décision de longueur se fera partir de ce niveau.
  • Décidez de votre longueur. Ma jupe mesure 70cm- une longueur midi parfaite pour mes 1m68.

FOURNITURES

  • 2m de tissu (en 1.5m de large) – lavé et repassé
  • 68 cm de doublure (en 1.5m de large) si vous souhaitez doubler la jupe- – lavé et repassé
  • Une bande de thermocollant de 10cm x 1m
  • Une fermeture éclair invisible d’environ 20cm

COUPEZ VOTRE TISSU

  • Pour la jupe: 2 rectangles de tissu de 73.5cm de long (longueur choisie + 3.5cm) x 150cm de large
  • Pour la ceinture: 1 rectangle de tissu de 10cm long x (mesure de taille + 2 cm d’aisance + 3cm de marges de couture) ; et une rectangle similaire de thermocollant.

CREEZ LES PLIS

Définissez d’abord la largeur de vos plis. Ma jupe a 8 plis : 4 à l’arrière, 4 à l’avant. Pour définir leur largeur, il faut donc faire le calcul suivant: largeur du pli = (tour de taille + aisance) / 8. Ma taille est de 68cm et j’ai rajouté 2cm d’aisance de chaque côté soit 4cm au total (rétrospectivement 1cm de chaque côté aurait largement suffi), donc mon calcul était: largeur de pli = (68 + 4) / 8 = 9cm. Chacun de mes plis mesure donc 9 cm de large.

En travaillant avec l’un des grands rectangles, définissez le haut de la jupe puis marquez le milieu de la taille en pliant le tissu en deux. Et partant du milieu et vous déplaçant vers la gauche, placez 7 épingles espacées de votre largeur de taille ; puis une 8ème à 1,5 cm de la précédente.

En utilisant vos épingles comme repères, faites des plis superposés dirigés vers le centre de la jupe. En partant de votre épingles centrale et tenant votre tissu par la gauche, pliez le tissu endroit contre endroit, en recouvrant l’épingle numéro 1 (centrale) par l’épingle numéro 3, tandis que l’épingle numéro 2 marque le creux du pli à gauche.

Ouvrez ensuite le premier pli et ajoutez autant d’épingles supplémentaires que nécessaire pour maintenir le pli en place.

Le premier pli ressemblera à ceci du haut, avec trois couches de tissu:

Procédez de la même manière pour le deuxième pli: l’épingle numéro 6 chevauchera la numéro 4. Et la numéro 5 marquera le pli.

L’ épingle numéro 7 marque l’extrémité gauche du 2ème pli. L’ épingle numéro 8, située à 1,5 cm, marque la fin du tissu dont vous avez besoin – vous pouvez donc couper l’excédent de tissu sur la gauche et surjeter le côté. (Je ne coupe qu’ici au cas où je me serais trompée dans mes calculs de plis initiaux!).

Voici un schéma approximatif de tout cela:

Procédez de la même manière pour le côté droit de ce pan de jupe.

Et puis faites de même pour l’autre pan de jupe.

JOIGNEZ LES DEUX PANNEAUX DE JUPE PAR UN COTE

Assurez-vous que tous les côtés sont surjetés à ce stade (si vous n’avez pas de surjeteuse, un point zigzag est parfait). Cousez les deux pans de jupe ensemble, à 1,5cm du bord, sur un seul côté (la fermeture éclair sera positionnée de l’autre côté).

Surjetez également le haut de la jupe pour maintenir les plis en place, mais gardez également les épingles en place.

AJOUTEZ LA DOUBLURE

Ici, vous pouvez décider de ne pas doubler du tout votre la jupe (mais lisez d’abord mon article sur la couture de brocart métallique si c’est le tissu que vous avez choisi – attention ça gratte !!!). Vous pouvez être ultra perfectionniste et reproduire le plissage de la jupe pour la doublure. Ou vous pouvez choisir un raccourci et simplement froncer un rectangle de tissu de 150 cm de large et légèrement plus court que votre jupe. Une fois votre doublure prête, cousez-la à l’intérieur de la jupe, à 1cm du bord haut.

Vous voulez que le côté de la doublure soit à 1,5 cm du côté de la jupe; et l’excédent de tissu de doublure plié vers l’intérieur (pas vers l’extérieur comme sur la photo !!!), afin que vous puissiez joindre la fermeture éclair au tissu mais pas à la doublure.

JOIGNEZ LA CEINTURE

Si vous ne l’avez pas encore fait, coupez le rectangle de ceinture à la largeur souhaitée (tour de taille + 2 cm d’aisance + 3 cm de marge de couture) et surjetez les côtés courts. Faites de même avec le thermocollant et repassez-le sur l’envers du tissu de la ceinture.

Pliez la ceinture en deux, l’envers du tissu sur l’envers, pour marquer le milieu de la hauteur.

Joignez la ceinture à la jupe, endroit contre endroit, en cousant à 1,5 cm du bord.

Pliez la ceinture en deux et surpiquez sur l’endroit du tissu de la jupe.

Pour une finition plus nette à l’intérieur, vous pouvez choisir d’utiliser un biais pour couvrir le bord exposé de la ceinture (faites-le avant la surpiqûre).

ET LA DERNIERE LIGNE DROITE!

  • Sur le côté non cousu de la jupe, ajoutez une fermeture éclair invisible.
  • Cousez les côtés de la jupe et de la doublure à 1,5 cm du bord.
  • Ourlez la jupe et la doublure en pliant le tissu deux fois de 1 cm – vous pouvez coudre à la main l’ourlet de la jupe mais je vous conseille fortement de coudre la doublure à la machine!

ET VOILA!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *