A la recherche du manteau parfait

Cela ne vous surprendra pas : je suis folle des robes à buste ajusté et jupe évasée, en particulier pour les mois les plus froids de l’année. Evidemment plus ça tourne mieux c’est – je choisis toujours une jupe cercle si elle fonctionne pour le tissu que j’utilise (on oublie les rayures !).

Cependant, les jupes cercles représentent un problème majeur lorsqu’on veut se couvrir pour sortir: très peu de manteaux leur conviennent! Je suis l’heureuse propriétaire d’une vaste collection de vestes courtes, en parfait accord avec mes énormes jupes. Mais parfois, j’ai vraiment envie de porter un manteau – c’est pourquoi j’étais pleine d’espoir lorsque j’ai découvert M8048! D’autant plus que le patron a différentes options de bonnet poitrine, youpi!!!

M8048, également surnommée #JessaMcCalls, est en fait plus une veste qu’un manteau. Si comme moi vous détestez tout vêtement asymétrique, vous serez horrifié par la photo de présentation. Mais imaginez le potentiel de la vue B allongée à hauteur des genoux – c’est exactement ce que j’ai fait.

Comme pour la plupart de mes cousus-mains, j’ai tout d’abord réalisé une toile pour vérifier l’ajustement. Étant donné que les photos de présentation étaient en tissu de mi-saison plutôt que de plein hiver, j’ai décidé que ma toile et mon projet final seraient pour la mi-saison. Donc pour ma toile:

  • J’ai choisi un tissu en gabardine d’épaisseur moyenne non extensible que j’avais en réserve depuis des siècles – comme la plupart de mes tissus bleu roi en fait, très bizarre !
  • J’ai coupé ma taille habituelle pour McCalls / Vogue : taille 10, bonnet C. Leurs patrons me vont généralement comme un gant.
  • J’ai allongé la pièce du patron de la jupe vue B à 63 cm.

Le corsage avait l’air si prometteur qu’au lieu de m’en tenir à cela (une seule manche, pas de doublure, pas de boutons, pas de jupe) et commencer mon projet final, j’ai décidé de finir ma toile pour en faire un manteau portable. Et quelle bonne idée j’ai eue – une fois la jupe ajoutée, il est en fait très visible que c’est beaucoup trop grand !!! Surtout au niveau de la taille et l’ouverture des manches ! Sans parler du passepoil contrasté, au secours !

Ca ne saute pas autant aux yeux vu de dos et quand on faut tourner la jupette, mais c’est un peu limité comme usage quotidien, non?

Avec ces observations à l’esprit, j’ai décidé pour mon projet final de couper une taille inférieure (8), toute en gardant mon bonnet C. J’ai utilisé un tissu imperméable que j’avais acheté pour une bouchée de pain chez Croftmill, dans un bordeaux vibrant que j’adore pour l’automne. L’ajustement est désormais parfait au niveau de la taille et des ouvertures de manche...

mais … le manteau est maintenant trop serré à la poitrine! Bouhouhou …

Il semble également y avoir un problème inhérent à la jupe cercle, qui sans boutons ne tombe pas correctement à l’avant.

Un autre aspect négatif de ce patron est la construction de la doublure, vraiment pas sophistiquée.  La doublure est largement basée les mêmes pièces de patron que l’extérieur du manteau, ce qui ne devrait pas être le cas. Le tout premier manteau que j’ai cousu était Ernest de République du Chiffon ; et la finition intérieure était basée sur une technique parfaite!

Revenons à mon manteau : quelles sont mes options maintenant? Devrais-je essayer de refaire le manteau avec une taille différente pour le corsage ? En optant pour un mélange de taille 8 et de taille 10? Ou juste la taille 8 avec un bonnet D? Ou devrais-je plutôt continuer ma recherche d’un patron différent ? Je suis très indécise et vos conseils sont les bienvenus. La bonne nouvelle est que j’ai acheté des kilomètres de ce tissu, il me reste donc 3m !


2 réponses à “A la recherche du manteau parfait”

  1. CHAMBERLAND CLAUDINE dit :

    Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas seule à rencontrer des déboires avec mes projets…
    Et si vous ajoutiez une jupe à lés plutôt que cercle? A partir de votre patron de jupe droite ,vous pouvez tracer des lés d’un évasement que vous déterminez selon vos goûts ,la seule contrainte étant de placer les coutures en face de vos découpes princesses sur le buste .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *