Ma petite robe vichy noir et blanc

Le vichy noir et blanc semble être partout ce printemps. En bon mouton de Panurge, je vous présente donc ma dernière création printanière, une robe vichy noire et blanche toute simple de forme patineuse:

Inspirations robes vichy

Cela faisait longtemps que je voulais coudre une petite robe vichy et ce printemps, les étoiles se sont finalement alignées. J’ai réussi à trouver non seulement l’inspiration, mais aussi le bon patron et le bon tissu, tout cela en même temps. Youpi!

Comme évoqué dans mon article « Que coudre pour le printemps? », l’inspiration principale de cette robe est venue de Bittersweet Colour. Je voulais reproduire cette magnifique robe, avec son corsage parfaitement ajusté coupé dans le biais et sa robe cercle.

Et plus ou moins au même moment, je suis également tombée sur un certain nombre de robes vichy noir et blanc sur Instagram – en voici quelques-unes (moodboards The Sweet Mercerie, robe du milieu Cha’s Hands) :

J’ai également trouvé le tissu vichy noir et blanc parfait chez Fabrics Galore : 100% coton (je ne recommande vraiment pas un mélange polyester-coton pour l’été) ; avec la bonne taille de carreaux – 1cm (1/3in) ; et très abordable (environ £8/m). Le noir et blanc n’est plus disponible chez Fabrics Galore mais ils ont d’autres couleurs de qualité similaire ici ; et Sew Me Sunshine a aussi une bonne sélection ici.

Patron utilisés pour créer cette robe

En ce qui concerne le choix du patron, j’aurais aimé être assez courageuse pour m’attaquer à un corsage de chemise similaire à celui de ma robe d’inspiration. Mais je craignais fort de ne pas bien aligner les carreaux devant, surtout avec un tissu coupé dans le biais. J’ai donc opté pour le corsage le plus simple et le mieux ajusté que je possède : celui du patron de robe V8630.

J’ai déjà chanté les louanges de ce patron plusieurs fois (ici et ici). J’ai également réutilisé le corsage avec d’autres jupes à de nombreuses reprises (ici, ici et bien d’autres fois) parce qu’il est si bien ajusté. Il offre des options de bonnets et des pinces non seulement au buste mais aussi la taille, la meilleure recette pour un bon ajustement pour mon bonnet E et ma taille (comparativement) fine.

Pour que le corsage fonctionne sans le col, j’ai dû relever l’encolure en utilisant un autre patron comme guide – rien de très compliqué. Et ici, j’ai coupé mon tissu dans le biais pour des raisons purement esthétiques, je pense simplement que les carreaux s’alignent beaucoup mieux de cette façon avec une jupe circulaire.

J’ai utilisé la jupe circulaire du patron M7081, comme je l’avait fait récemment pour cette jupe (et également celle-ci). C’est la longueur parfaite pour l’été (juste au genou) et elle rentre exactement dans un tissu de 150cm de large. Ce n’était pas le cas de ce tissu spécifique, mais le couper dans le sens contraire du grain n’était pas un problème, d’autant plus que mon corsage est dans le biais.

J’avais initialement omis la ceinture, mais je n’aimais pas la façon dont le corsage était relié à la robe. J’ai donc utilisé la ceinture de V9253, un autre de mes patrons préférés. Problème résolu!

Conclusion

Cette robe est très facile à réaliser, avec seulement quatre pièces de patron : la jupe circulaire, le corsage avant, le corsage arrière et les manches. J’ai terminé l’encolure avec un passepoil (pas sûre que c’était vraiment nécessaire) et pour une fois, je n’ai rien doublé, car cette robe est destinée aux journées chaudes.

Malgré cette simplicité, la forme est parfaitement à mon goût : un haut joliment ajusté avec une jupe qui tourne, tout ce que j’aime! Je suis très tentée de faire une version sans manches maintenant…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *