Quelle combinaison coudre? M7908 bien sûr… trois fois!

Comme vous le savez, j’adore être assortie en toutes circonstances. Pour cette raison, les robes sont de très loin mes vêtements préférés. Les combinaisons sont également une option intéressante et je pense avoir trouvé un patron extra: je vous présente mes trois versions de M7908.

Quels critères pour choisir la bonne combinaison ?

J’adhère totalement au concept combinaison – une robe avec des jambes, quelle idée de génie! Et pour rendre la vie des couturières plus facile, les patrons de combinaisons ont proliféré ces dernières années. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir un patron de combinaison à coudre, je dois admettre que je suis super pointilleuse. Voici mes critères non négociables:

  • Elle doit être facile à enlever pour les pauses pipi. Désolé d’être aussi basique mais je ne couds pas mes vêtements pour qu’ils me posent des problèmes pratiques plusieurs fois par jour.
  • Le corsage et la taille doivent être parfaitement ajustés, car pour moi c’est vraiment la zone sur laquelle je veux attirer l’attention. Donc sacs à patates (comme mon mari les appelle) banis!
  • Les jambes doivent être super flatteuses – parce que dire que je ne suis pas fan de mes jambes est un euphémisme.
  • Le patron doit convenir à mon long torse – j’aimerais que la longueur soit dans mes jambes mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Jusqu’à présent, j’ai été tentée par de nombreux modèles de combinaisons mais le seul qui a répondu à toutes mes attentes est Sirroco de Deer&Doe – voici mes versions noire, rose et bordeaux.

M7908 s’est avéré être pour moi la version tissée de Sirocco (qui lui est conçu pour les tissus en jersey) :

  • La fermeture éclair devant permet de mettre et enlever cette combinaison encore plus facilement que Sirocco. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez vous rendre compte de la longueur de la fermeture éclair (45 cm).
  • Le corsage est parfaitement ajusté, pour deux raisons : d’une part, le patron propose des options de bonnets de poitrine , donc pas besoin de FBA (full bust adjustment) ou SBA (small bust adjustment) ; d’autre part, les coutures princesse positionnées à l’avant et à l’arrière épousent parfaitement les formes.
  • Les jambes larges de longueur 7/8e conviennent très bien à ma morphologie personnelle (taille fine, hanches larges, jambes musclées et pas très longues). C’est particulièrement visible à l’arrière, où les pantalons tombent rarement bien pour moi (enfin, jamais en fait).

Pour ce qui est du torse long, ce n’est par contre clairement pas le meilleur patron– parlons donc maintenant d’ajustement.

Une bataille d’ajustement que j’ai finalement gagnée – hé hé !

Si vous envisagez de coudre une combinaison ajustée, ATTENTION : vous risquez de passer beaucoup de temps à l’ajuster. Ajouter un haut ajusté à un pantalon ajusté augmente considérablement la probabilité que quelque chose, quelque part, ne tombe pas bien. Et le problème est que vos ajustements ne seront pas nécessairement similaires aux miens. Après avoir lu plusieurs revues, je pense que la combinaison M7908 présente un défaut d’ajustement fondamental: elle est beaucoup trop courte au niveau du torse !

La première version de M7908 que j’ai cousue est celle de couleur orange pâle (pas la meilleure couleur pour moi je sais). J’avais prévu d’en faire une toile portable, en utilisant la généreuse marge de couture (1,5 cm ou 5/8in) pour faire mes ajustements. Et cela a fonctionné pour tout sauf pour la longueur du torse – on voit sur les photo bien qu’il manque du tissu à ce niveau. Toile non portable donc. Que vous passiez par le stade toile ou non, je vous conseille vivement de ne pas faire de surpiqûres avant d’être sûr(e) à 100% de vos ajustements.

Après cette toile, j’ai ajusté mes pièces de patron pour refléter les changements nécessaires. Ci-dessous une photo des pièces du patron ajustées – les parties blanches sont les endroits où j’ai dû faire des changements (très souvent itératifs). J’ai surtout travaillé sur les pièces du bas, parce que le haut avait des bonnets sur mesure qui marchent a merveilles pour mon bonnet E ; et les patrons McCall’s me vont généralement comme un gant (je suis une taille de patron McCall’s/Vogue/Butterick 10 pour un UK 8/ FR 36/ US 2).

En résumé, mes ajustements dont les suivants :

  • allonger le torse de 3cm;
  • ajouter 1cm de large aux hanches;
  • réduire légèrement la longueur de l’entrejambe;
  • enlever un peu de largeur au dos pour epouser ma cambrure.

Mes versions suivantes, rose et jean, sont basées sur ces ajustements et sont parfaitement à ma taille. J’ai volontairement laissé un peu de tissu supplémentaire au corsage arrière parce que … j’ai besoin de respirer !

Revue du patron V7908 : points positifs, points négatifs

J’aime beaucoup le patron M7908 pour les raisons suivantes:

  • Sa forme est parfaite, avec son corsage et sa taille ajustés et son pantalon à jambes larges 7/8e ;
  • Cette combinaison est très facile à mettre et à enlever, grâce à sa longue fermeture éclair sur le devant ;
  • Une fois que vous avez déterminé tous les ajustements à faire, la réalisation est très rapide et facile. La seule difficulté technique est la fermeture éclair.
  • Le modèle comporte de très jolis détails, tels la fermeture éclair visible et les poches.
  • Un patron avec des options de bonnets de poitrine, youpi!!! Pas de FBA ou de SBA en vue!

Cela dit, il y a pas mal de choses que je n’aime pas dans ce patron:

  • L’effort d’ajustement nécessaire est fastidieux et le fait que le torse soit si court est juste vraiment énervant.
  • Les instructions pour l’insertion de la fermeture éclair sont absolument nulles. Si vous les suivez, vous devez couper dans votre tissu dès le début du processus, au risque que le tissu ne se déchire lorsque vous essayez la combinaison avant d’installer le zip. Pour la combinaison rose, je n’ai pas coupé et vous pouvez voir un renflement au bas de la fermeture éclair ; pour la combinaison en jean, j’ai coupé mais seulement à la fin (et j’ai aussi mal aligné mes coutures et je dois recoudre ma fermeture éclair mais j’ai la flemme…).
  • Les poches ne s’alignent pas sur les coutures du corsage dans toutes les tailles. Pour ma taille 10, ca marche à peu près (et je pense que la photo de l’enveloppe est dans une taille similaire). Cependant, si vous regardez les dessins d’illustration et si vous lisez les revues dans des tailles supérieures, l’alignement ne fonctionne pas – c’est vraiment dommage ! Je conseille fortement de redessiner les poches pour arriver à un alignement exact.
  • L’ordre d’assemblage indiqué dans les instructions n’est pas très pertinent pour un vêtement qui nécessite autant d’ajustements. Vous êtes censé assembler d’abord le haut, puis le bas, puis les joindre; et vous surpiquez au fur et à mesure. J’ai assemblé ma combinaison en jean d’une manière complètement différente : 1/ assembler le haut et le bas du dos – vérifier l’alignement des pinces ; 2/ assembler le haut et le bas du devant – vérifier l’alignement des pinces ; 3/ assembler le dos et le devant – vérifier l’ajustement et ensuite surpiquer ; 4/ installer la fermeture éclair.

Conseils de tissu pour V7908

Le patron prévoit un tissu tissé, mais je vous conseille vivement d’en trouver un légèrement extensible (mais pas trop). Cela rend l’ajustement un peu plus facile et le vêtement beaucoup plus confortable.

Pour mes deux versions, rose et denim, j’ai choisi des tissus que j’avais récemment utilisés avec grand plaisir. Le rose est un coton stretch (entre le chino et le twill) de Croftmill utilisé pour mon pantalon Ultimate Trousers. Le tissu se tient bien, ce qui convient à une combinaison structurée encore mieux qu’à un pantalon. Il se froisse un peu, mais c’est la vie !

Le tissu denim provient de Fabrics Galore (encore disponible au moment de la rédaction de cet article !) et je l’ai utilisé pour ma récente robe chemise en denim. Son poids est de 6oz et je pense que j’aurais pu aller jusqu’à 8oz pour cette combinaison, mais il est tout doux et très confortable à porter. La couleur est « stonewash indigo blue » et elle est vraiment superbe (je suis probablement aussi pointilleuse sur mes choix de denim que sur les questions d’ajustement).

Quant aux fermetures éclair, je les ai trouvées sur E-Bay, que j’utilise beaucoup pour les accessoires de couture. Le patron prévoit une fermeture éclair de 45cm mais j’ai utilisé 40cm pour mes deux premières versions et je pense que 45cm est un peu trop long.

Conclusion

Malgré tous ses défauts, M7908 est un patron qui est vraiment très réussi. Et après ma longue bataille d’ajustement, j’ai vraiment envie de le réutiliser autant que possible.

Cependant, après trois versions d’affilée, je fais une petite pause et j’y reviendrai en automne – j’ai déjà un magnifique tissu sergé bordeaux qui n’attend que d’être coupé ! C’est vraiment le vêtement parfait pour la mi-saison qui en Angleterre dure depuis… mars! Au secours!!!


Une réponse à “Quelle combinaison coudre? M7908 bien sûr… trois fois!”

  1. gazelle dit :

    Jaime beaucoup les combinaisons pour les mêmes raisons que vous . J’ai cousu Sirocco ,bien -sûr et je viens de coudre à nouveau un modèle de Vogue qui n’est plus en stock :V9160 .Peut-être est -il possible de le trouver via Ebay ou autre . Il me semble correspondre à vos critères . La fermeture éclair est à l’arrière , ce que je trouve plus élégant et me semble arriver à la mode . La fourche est un peu courte , j’ai ajouté un petit cm pour le confort.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *