Ma Combinaison Sirocco

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez remarqué que je suis de plus en plus obsédée par l’ajustement de mes vêtements faits-mains. Ma philosophie couture a pas mal évolué avec mes progrès techniques. Plutôt que la quantité, je cherche désormais la qualité : je veux maintenant coudre des vêtements qui tombent parfaitement ! Alors évidemment ca prend beaucoup plus longtemps – et j’aurais du m’y attendre en m’attaquant à une combi telle que Sirocco de Deer & Doe – le genre de vêtements qui ne me va jamais dans le commerce ! \lsdsemihidd

Sirocco fait partie de la dernière collection Deer & Doe et ce patron semble avoir beaucoup plu à la communauté couture, avec pleins de versions apparues très vite sur Instagram et Internet.  Avant de m’y attaquer, j’ai bien regardé et très peu de couturières mentionnaient des problèmes d’ajustement – trop facile me suis-je dit !!! Avec mes épaules d’oiseau, mon bonnet E et mon torse bien trop long par rapport à mes jambes (bouhouhou…), j’aurais dû me méfier !   Cela m’a pris quatre tentatives pour obtenir la bonne version, arrrghhhh !!!

Toile #1 : est-ce que vraiment une combinaison ??? Pour une raison obscure je n’ai initialement pas bien suivi le tableau des tailles et je me suis retrouvée avec une combinaison bien trop petite de partout ! Enfin le problème principal, c’est qu’il me manquait 8cm entre le corsage et le pantalon, donc même en tirant très fort, impossible de joindre le haut et le bas ! Et malheureusement je n’ai plus vraiment l’âge pour le look nombril a l’air, que j’affectionne pourtant beaucoup…

Toile #2: décolleté plongeant! Dans ma frustration, je suis montée de deux tailles (sauf aux épaules) et j’ai ajouté les 8cm manquant uniquement dans le corsage… Quelle idée! Alors pour le coup le nombril est bien couvert mais le décolleté est carrément indécent… Au secours!!! 6

Toile#3 : on y est presque… Cette fois j’ai maintenu mes choix de taille (36 aux épaules, 40 ailleurs), je n’ai pas allongé le corsage mais j’ai doublé la largeur de la ceinture ; et j’ai enlevé 1cm de largeur de chaque côté, sur toute la longueur. L’ajustement est bon mais la ceinture est vraiment trop large à mon gout. J’ai aussi fait des expériences pour les longueurs de manches – je ne voyais pas trop la logique de manches courtes pour un vêtement si chaud ; et je préfère de loin l’esthétique des manches ¾.

Version #4 : on y est !!! J’ai pris de risque des faire encore quelques ajustements sur ma version finale : j’ai réduit la ceinture (précédemment doublée en largeur) de 2cm et j’ai reporté cet ajustement dans la longueur du corsage. Au final, le décolleté est un peu plus plongeant, mais rien d’indécent ! Et j’ai oublié de le mentionner précédemment mais les jambes étaient bien trop longues, j’ai coupé 7cm !

En résumé:

  • Patron: Sirocco de Deer & Doe. J’ai choisi la combinaison longue mais une version courte est également proposée (qui ne m’a pas encore convaincue je l’avoue).
  • Tissu : J’ai choisi ce jersey de Mondial Tissus – et il marche merveilleusement bien pour ce patron ! Deuxième version rose en cours…
  • Niveau de couture :  mis à part tous mes ajustements (qui me semblent assez spécifiques à ma morphologie), l’expérience couture est très facile, toutes les explications sont limpides et ça se monte tout seul! Encore plus avec une surjeteuse !
  • Niveau d’amour :  j’adore ce rendu super chic, qui contraste tant avec le ressenti pyjama super confortable, hihi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *