Nouveautés de printemps : un pantalon, un haut et une jupe

Comme vous le savez, je pourrais porter (et coudre) des robes tout le temps. Mais dans un souci de diversification couturesque, j’ai récemment essayé d’introduire des pièces différentes dans ma garde-robe. L’hiver dernier, il s’agissait essentiellement de jupes (ici et ici) pour accompagner mes (bien trop) nombreux gilets tricotés-main. Pour le printemps, je vous ai déjà présenté une cape, un trench-coat et un ensemble pantalon et chemisier. Voici à présent mes toutes dernières créations: un nouveau pantalon, un haut cache-cœur et une jupe cercle.

Pantalon : une version modifiée de The Ultimate Trousers

Le dernier pantalon que j’ai cousu était The Ultimate Trousers de Sew Over It.

J’étais tellement ravie de sa coupe impeccable au niveau de la taille et des fesses (moins sûre pour les jambes) que j’ai immédiatement voulu en coudre un autre. Mais j’étais très tentée d’essayer des jambes larges. J’ai donc utilisé un pantalon acheté en magasin il y a des siècles et que j’adore, j’ai mesuré la largeur des jambes et je l’ai appliquée à mon patron Ultimate Trousers… et voilà !

Je pense que j’ai ajouté environ 13 cm de largeur aux jambes, et j’ai les ai également allongées pour obtenir une longueur au sol plutôt que 7/8. Et je suis très satisfaite du résultat !

Ce tissu blanc cassé est le jumeau du tissu rose que j’avais utilisé pour mon premier Ultimate Trousers. Il s’agit d’un coton chino de poids moyen, légèrement extensible, parfait pour coudre un pantalon ajusté. Il provient de Croftmill (mais est malheureusement épuisé). Je vous recommande vivement d’utiliser un tissu avec un peu d’élasticité si vous cousez votre premier pantalon comme moi, cela rend l’ajustement (ainsi que les mouvements et la respiration) d’autant plus facile ! Je n’avais plus de fermetures éclair assortie, mais c’est la meilleure photo du tissu de près, donc…

Un chemisier cach-coeur pour aller avec mon pantalon: V9315

Avec un nouveau pantalon, il me fallait nécessairement un petit haut. J’ai donc tenté le cache-cœur V9315.

Il est qualifié de « très facile » par Vogue et l’est vraiment, je pense l’avoir cousu en moins de trois heures. La forme est très jolie, avec un décolleté raisonnablement profond et une très grande ceinture qui permet de faire un énorme nœud, que demander de plus? J’ai choisi de garder les manches courtes, une option qui n’est pas montrée sur l’enveloppe mais très facile à réaliser en omettant le volant des manches. J’ai également omis de faire un ajustement forte poitrine, ce qui aurait permis à l’encolure de mieux se positionner, mais j’ai été prise d’une immense flemme!

J’ai utilisé un coton plumetis très léger acheté chez Fabrics Galore, un plaisir à travailler et à porter. Un tissu léger est clairement plus adapté pour ce patron car il faut beaucoup de fluidité pour le nœud.

Je n’ai qu’une seule critique envers ce patron : il est bien très court !!! Il va très bien avec une jupe à taille haute mais pas avec un pantalon légèrement en dessous du nombril….. Bouhouhou…

Sauvée par une jupe cercle

« Dans le doute, couds une jupe cercle » devait être mon slogan! Eh bien, c’est exactement ce que j’ai fait quand j’ai réalisé que mon joli haut risquait d’être très peu porté. Et je suis ravie, car l’association est parfaite !

J’ai utilisé la jupe de mon patron de robe chouchou M7081, comme je l’avais fait pour ma jupe cercle maxi d’hiver (vous pouvez aussi utiliser le calculateur de jupe cercle de By Hand London). Je n’ai pas modifié la longueur et j’ai coupé dans mon précieux dupion de soie rose de chez Amothreads. J’ai également doublé la jupe, pour pouvoir la porter avec des collants sans problème. Ici aussi une cousette extrêmement rapide – environ 2 heures (plus une heure supplémentaire de couture à la main des kilomètres d’ourlet).

Et voilà, un nouvel ensemble que je pourrai porter sans m’inquiéter de mon nombril! Mais il me faut maintenant coudre un haut pour mon pantalon. Ce processus est interminable, c’est pourquoi je trouve les robes tellement plus faciles !


Une réponse à “Nouveautés de printemps : un pantalon, un haut et une jupe”

  1. gazelle dit :

    Joli travail ,une fois de plus .
    Je suis bien d’accord avec vous au sujet des robes : pas de prise de tête pour assortir avec un top , bien plus confortables de plus .
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *