Patron tricot gratuit: le Bonnet Floating Leaves

This post is also available in: English (Anglais)

Ca y est, je suis passée de la fabrication et la conception … Laissez-moi vous présenter le bonnet Floating Leaves, un tricot rapide et facile, avec une jolie dentelle et … un patron gratuit!

Détails techniques

Ce bonnet est tricoté avec des aiguilles de 4 mm et une jauge de 22 mailles pour 10 cm (grosso modo, pas besoin d’être super précis). Ici, j’ai tricoté en double fil avec ma combinaison préférée Drops Baby Merino/ Drops Kids Silk, mais vous pouvez utiliser une qualité de laine toute autre tant qu’elle a un peu d’élasticité (je ne recommanderais pas d’utiliser uniquement du kid silk, par exemple).

Un des avantages majeurs de tricoter un bonnet est que cela prend très peu de temps (environ 3 heures). Et que vous pouvez utiliser vos restes de laine. Ma version bordeaux est issue des restes de ma robe Icon (codes couleurs 34 pour le baby merino et 17 pour le kid silk)…

… … tandis que ma version bleue provient des restes du pull Blossom de ma grande fille (codes couleurs 11 pour le baby merino et 07 pour le kid silk).

N‘hésitez pas à jeter une oeil à mes autres projets tricot pour plus de combinaisons de couleurs, car le double fil baby merino/ kid silk a été de loin ma laine de prédilection ces douze derniers mois. J’ai donc beaucoup expérimenté: vert, violet, jaune, rose poudré, corail, noir, blanc, etc…

Tricoter la dentelle

Ce projet implique évidemment de tricoter de la dentelle, mais que cela ne vous effraie pas! Il y a très peu de points à connaître et ils ne sont en aucun cas exotiques – et ils sont tous très bien expliqués sur ce site (mon préféré), avec des vidéos en méthode continentale et en méthode classique.

Dans le patron, j’ai inclus des instructions en diagramme et écrites pour la dentelle. Vous pouvez ainsi choisir ce qui vous convient le mieux – quand j’ai débuté, je préférais de loin les instructions écrites.

Si vous n’avez jamais essayé de tricoter de la dentelle, je vous recommande vraiment d’essayer, car cela donne un résultat incroyable sans effort énorme. Un bonnet est le projet idéal car il se tricote entièrement en rond, rendant les choses encore plus faciles.

Assortir votre bonnet

Parmi les differents motifs de dentelle, ce sont de loin les feuilles que je préfère. Le bonnet Floating Leaves a été fortement inspiré par le Leaving Cowl de Maria Magnusson, un modèle gratuit sur Ravelry. Ils s’assortissent donc parfaitement.

J’ai également tricoté une écharpe Floating Leaves, mais j’ai trouvé ce projet si ennuyeux que je vous l’épargne… Moi et les écharpes, nous ne sommes vraiment pas copines!

Un autre candidat à l’assortiment est le châle Suspended Leaves de Betsy App (également un modèle gratuit sur Ravelry). C’est un projet que j’ai déjà tricoté deux fois et que j’adore.

Et mon rêve est de concevoir un pull Floating Leaves court et ajusté mais j’ai peu d’espoir d’y parvenir de si tôt … Réussir à épouser les hanches avec un pull couvert de dentelle est assez délicat. On verra!

Le patron gratuit

Et voici le patron gratuit, disponible en anglais et en français. Je suis une novice et autodidacte complète dans la conception de patrons, donc n’hésitez pas à me faire savoir s’il y a des erreurs (malgré mes nombreux contrôles). Si vous tricotez ce bonnet, faites-le moi savoir et appelons-le #bonnetfloatingleaves!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *