Coudre la robe B6446 en brocart métallique

La transition vers l’automne a été lente sur le blog et j’émerge tout juste… Notre vie de famille a été bien remplie, avec un très gros projet qui se concrétise enfin – nous construisons une maison et le chantier a commencé, youpi !!!

J’ai tout de même trouvé le temps de coudre, et voici ma dernière réalisation : une robe B6446, dans un magnifique brocart rose et or. Toute en discretion et sobriété comme d’habitude…

B6446: un de mes patrons préférés

J’ai maintenant cousu le patron de la robe B6446… un certain nombre de fois ! Assez pour qu’il devienne bien établi dans le « Six Mignons Sewing Hall of Fame », aux côtés de M7081 (8 versions), Magnolia de Deer&Doe (x8), V9253 (x5) et M6696 (x4) !

Voici mes trois versions précédentes de ce patron (discutées sur le blog ici et ici).

Revue du patron B6446 : presque que de points positifs

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans le patron B6446 :

  • La beauté de cette robe réside dans son corsage faux cache-coeur : l’aisance du buste de la pièce supérieure est créée par trois plis pris dans la couture latérale. Ces plis ne sont pas reproduits sur la partie cachée du corsage, pour éviter tout volume inutile. 
  • Cette robe est parfaitement ajustée. Comme d’habitude avec les patrons Vogue/ McCall’s /Butterick, j’ai coupé une taille 10 pour mon UK 8/FR 36/US 2. Après avoir fait une toile du corsage, j’ai ajouté 0,5 cm à la taille pour avoir un peu plus d’aisance, mais je n’ai fait absolument aucun autre changement. Il y a notamment beaucoup de place pour la poitrine et je n’ai pas eu besoin de FBA pour mon bonnet E – hourra ! 
  • Avec un corsage entièrement doublé, la finition intérieure est absolument impeccable. Je double entièrement les corsages de mes robes la plupart du temps, mais cela ne figure généralement pas dans les instructions du patron – ici, c’est le cas.
  • Les instructions du patron sont claires comme de l’eau de roche, comme c’est généralement le cas pour Butterick, Vogue et McCall. Si vous n’avez pas l’habitude de doubler vos corsages, elles vous seront d’une aide précieuse.

Le principal point négatif de ce patron est le bas. Les jupes proposées sont franchement inintéressantes par rapport au corsage. Je vous conseille vivement d’opter pour beaucoup plus de volume avec une jupe cercle complet, comme je l’ai fait.

Changements apportés au patron

J’ai apporté deux modifications principales au patron, en utilisant les pièces de mon cher M7081:

  • Comme je viens de le mentionner, j’ai opté pour une jupe cercle complet, beaucoup plus appropriée au style de cette robe à mon avis. Je ne porte pas de jupon sous ma jupe, tout le volume vient de la jupe elle-même – c’est la raison pour laquelle j’aime tant les jupes cercle !
  • Et comme je n’aime pas du tout les manches proposée par le patron, j’ai utilisé les manches de M7081.

Choix du tissu : conseils pour la couture du brocart métallique

Le tissu utilisé pour cette robe est un magnifique brocart rose et or de Croftmill (il en reste encore un tout petit peu ici au moment de la rédaction de cet article). C’est un tissu que j’aime beaucoup porter pendant les mois plus froids, dans une combinaison de couleurs que j’adore.

Croftmill a eu un gros arrivage de ces brocarts début septembre et j’ai vraiment dû me retenir d’acheter tout le stock… Ces tissus ont deux très gros avantages : ils sont très abordables, à £12/mètre (le brocart coûte habituellement £30 +). Et la plupart sont des brocarts pas trop rigides, donc sont parfaits pour les robes – ne saviez-vous pas que je couds surtout des robes ? Voici deux autres options que je suis sur le point d’acheter :

Le problème avec le brocart métallique est qu’il pose plusieurs problèmes de couture. J’ai écrit un article complet sur la couture du brocart métallique il y a quelques années ici, en voici un résumé :

  • Le brocart s’effiloche beaucoup (beaucoup beaucoup), alors assurez-vous de surjeter absolument tous les bords bruts, même s’ils sont pris dans la doublure.
  • Le brocart métallique est extrêmement irritant et absolument intolérable sur la peau nue. Veillez donc à doubler entièrement votre vêtement et à finir votre encolure de manière à ce que le tissu ne soit pas en contact avec votre cou (un passepoil est une bonne option).
  • Le brocart est très peu élastique, je ne le recommande donc pas pour les vêtements très ajustés. Je vous recommande aussi de prévoir un peu plus d’aisance que d’habitude.
  • Les points de couture visibles peuvent être très laids sur le brocart, donc tous vos ourlets devront être invisibles !

Conclusion

Une autre robe dont je suis entièrement satisfaite ! Je suis en train de travailler frénétiquement sur une collection de vestes courtes de mi-saison pour les assortir à mes robes années 50, affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *