Dernière robe d’été : M7081 rouge et rose

Après une longue pause du blog et avant que l’été ne nous quitte pour de bon, laissez-moi vous présenter la dernière de mes réalisations estivales : une nouvelle version de mon patron préféré, M7081, cette fois en rouge et rose.

M7081: mon patron de robe préféré

Il semble que M0781 est maintenant officiellement mon patron le plus cousu – à ce stade j’ai arrêté de compter je vous avoue… Au cas où vous l’auriez oubliée, voici l’enveloppe.

J’ai dans ma garde robe des versions estivales

automnales….

et d’hiver – il y en a même une en soie!

J’adore la forme de cette robe, que je trouve ultra flatteuse pour ma silhouette. J’aime (presque) tous les éléments de cette robe: son corsage faux-portefeuille plissé, sa ceinture ajustée à la taille et sa jupe en cercle. Le col est le seul élément qui me déplaît. Mais il est si facile à omettre qu’il ne me dérange pas du tout !

Mes modifications habituelles apportées au patron

J’ai déjà écrit des articles sur le patron M7081 ici, ici et ici et rien n’a vraiment changé… Donc juste pour résumer:

  • La coupe est parfaite : j’ai choisi ma taille 10 habituelle McCalls/Vogue/ Butterick et j’ai ajouté 1 cm d’aisance à la taille car je coupais le tissu contre le grain. Attention cependant: pour les patrons de ces marques, vous devez suivre le tableau des mesures du vêtement fini pour déterminer votre taille, sinon le vêtement final sera une ou deux tailles trop grand.
  • Les instructions sont extrêmement claires, ce qui est généralement le cas pour les patrons McCall’s.
  • Il n’y a pas d’obstacle technique majeur à l’exception de la fermeture éclair invisible.

J’ai apporté mes modifications habituelles au patron initial:

  • J’ai omis le col;
  • i’ai ajouté un passepoil rouge à l’encolure et à la ceinture;
  • et j’ai doublé toute la robe, ce qui résout le problème de la finition de l’encolure et de l’ouverture des bras. J’utilise maintenant la méthode burrito pour doubler les corsages sans manches et c’est ma grande découverte de l’année en couture! Je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil aux nombreuses vidéos YouTube disponibles, tellement utiles que j’ai l’impression que faire un tutoriel serait de la pure duplication…

Des couleurs vives et un tissu magnifique

J’ai cousu cette robe dans un tissu seersucker en pur coton de SewMeSunshine (malheureusement épuisé), combinant le rose et le rouge. J’aime beaucoup cette palette de couleurs, mais je n’avais jamais trouvé de motif qui me convenait auparavant – celui-ci est parfait.

Si, comme moi, vous aimez le seersucker pour l’été, assurez-vous qu’il est 100% coton. Très souvent, le seersucker est proposé dans un mélange poly-coton et on perd évidemment tous les avantages d’un tissu qui respire.

J’ai bien sûr complètement oublié ce détail lorsque j’ai doublé toute ma robe avec du tissu en polyester… No comment… Heureusement, il fait rarement trop chaud an Angleterre pour que ce soit un problème.

Un été calme mais de nombreux projets pour l’automne

Mon été a été très calme en matière de couture, avec seulement deux robes cousues après celle-ci – que je n’ai même pas photographiées et qui sont restées dans mes armoires françaises, quelle honte!

Mais j’ai maintenant très envie de retourner à ma machine à coudre et j’ai plein d’idées pour l’automne ; et plein de tissus pour les réaliser, bien sûr ! Je vous en reparlerai très bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.