Mes projets couture pour l’automne 2021

Après un été assez désorganisé, j’ai décidé de reprendre la planification de mes projets couture pour l’automne 2021. Je n’ai pas encore trouvé tous mes tissus; ni determiné complèment les patrons que je souhaite utiliser. Malgré tout, voici un rapide aperçu de mes ambitions:

Pourquoi j’aime planifier mes projets de couture

Ce n’est pas ma première tentative de planification saisonnière de mes projets de couture. Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous vous souviendrez que je l’avais déjà fait pour l’automne 2020 et le printemps 2021.

Ci-dessous, mes projets pour le printemps 2021 à gauche et mes réalisations à droite:

J’ai été ravie de la facon dont ma couture s’est deroulée pendant cette saison. Cela a vraiment mis en évidence les raisons pour lesquelles j’aime planifier mes projets de couture :

  • En planifiant, je réfléchis aux trous à combler dans ma garde-robe au lieu de coudre compulsivement des robes (mon projet couture préféré de très loin).
  • Cela m’aide à mieux gérer ma réserve de tissus, en donnant la priorité aux tissus que je possède déjà au lieu de me sentir obligée d’en acheter davantage. Je n’ai cependant pas encore atteint le point où je n’achète plus de tissu pendant toute une saison, je vous rassure!
  • Je ne ressens plus ni le besoin de coudre le dernier patron en vogue, ni la culpabilité de ne pas suivre les dernières tendances couture.
  • Et planifier me pousse à essayer de nouveaux types de projets, que j’éviterais probablement si je ne m’etais pas engagée sur papier (enfin plutôt sur Internet) à les coudre!

La seule chose que je n’aime pas dans ce processus est qu’il est exténuant ! Il me faut des semaines de réflexion, d’allers-retours entre patrons et tissus, de gribouillis, d’achats de fournitures supplémentaires. Et des mois de discipline pour ne pas trop m’écarter de mon plan initial. Mais pour moi, cela en vaut vraiment la peine.

Cela étant dit, cet article n’est en aucun cas destiné à vous faire culpabiliser si vous ne planifiez pas vos projets couture. Ou pour que vous me félicitiez de planifier les miens. Nous travaillons tous différemment et ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour vous. J’aimerais pouvoir laisser libre cours à ma créativité et suivre mon intuition, mais pour moi, avoir des possibilités illimitées génère juste trop de stress. C’est ainsi…

Palette d’automne : le violet est de retour !

Ma palette d’automne a toujours tendance à tourner autour des teintes bordeaux et cette année ne fait pas exception ; mais le violet s’est progressivement glissé dans ma garde-robe et cela se reflète dans mes choix de tissus.

Le violet – sous toutes ses nuances – est de loin ma couleur préférée. Elle était très présente le jour de notre mariage il y a … quelques années !

C’était également la couleur de notre première voiture et de notre premier canapé, depuis longtemps révolus…

Mais le violet avait progressivement disparu de ma garde-robe, surtout parce qu’il était difficile de le trouver. Cependant, il semble être réapparu récemment dans les magasins et j’en profite pleinement ! Voici une jupe que j’ai cousue il y a quelques mois, mon tout premier projet de couture violet il me semble. C’est tout de même le comble…

Projets prioritaires : des hauts!!!

Comme je couds de plus en plus de jupes depuis un an, principalement dans le but de coudre moins de robes, je me suis rendu compte que les hauts me manquaient cruellement. Je n’ai jamais été fan d’en acheter, et encore moins d’en coudre, donc ce n’est pas une grande surprise.

Les hauts doivent répondre à trois conditions strictes pour que je les apprécie : ils doivent être ajustés, faciles à enfiler (adieu chemises boutonnées et autres fermetures fantaisistes) et aller avec mes jupes taille haute.

Sur cette base, j’ai sélectionné trois patrons:

  • Une version cache-cœur du chemisier Tudor de Stitch Witch Patterns (il existe aussi en version boutonnée sur le devant). Ce haut a remporté un grand succès dans la communauté couture et je sais maintenant pourquoi. Après l’avoir admiré pendant desmois, j’en ai cousu une version d’été (pas encore photographiée). Et je peux confirmer que ce patron est une perle, ultra facile à coudre et incroyablement bien conçu. Il me reste à déterminer comment allonger les manches et les rendre légèrement moins bouffantes pour qu’elles passent sous un gilet tricoté main.
  • La version originale du Top Boleyn de Stitch Witch Patterns (il existe une version cache-coeur). Il s’agit d’un haut en jersey extensible, je vais donc devoir mobiliser toute mon énergie pour faire des essais avec ma nouvelle recouvreuse, spécialement commandée pour mon anniversaire pour que mes vêtements en jersey aient une finition professionnelle. Affaire à suivre…
  • Une version à manches longues et dos standard du body Libra de French Poetry (il existe une version avec ouverture dans le dos et trois options de longueur de manches). On continue avec la recouvreuse…

Pour ce qui est des choix du tissu, travail en cours! J’ai réalisé que ma (vaste) collection de tissus manque cruellement de couleurs unies et de jersey – sans même parler de jersey en couleurs unies ! Je suis donc en train de commander frénétiquement des échantillons pour faire des tests d’extensibilité, car le top Boleyn nécessite un minimum de 40% et le body Libra 70%. Je trouve que l’achat de tissu jersey en ligne est particulièrement difficile, mais je n’ai pas eu le temps de visiter les magasins de tissus ces derniers temps, donc les échantillons devraient m’aider.

Deux jupes pour mettre en valeur de jolis motifs

Dans ma collection de tissus Automne 2021, vous en avez peut-être remarqué deux tissus aux motifs particulièrement visibles. Voici un aperçu plus détaillé :

Celui de gauche est une soie à carreaux, achetée en Thaïlande il y a quelques années, aux couleurs très vives. Celui de droite est un tissu synthétique indéterminé, transparent, dans les tons lilas-bleu. J’ai très envie d’utiliser les deux cette saison, mais ils sont trop vif pour le premier/trop synthétique pour le deuxième pour coudre des robes. Des jupes semblent clairement plus appropriées.

J’ai cogité pendant des siècles sur les formes de jupes possibles et je suis toujours indécise pour celle du tissu transparent – ce sera probablement une jupe cercle, dès que j’aurai trouvé la doublure lilas appropriée. Quant au tissu à carreaux en soie, un cercle ne fonctionnera pas avec les carreaux, donc je vais peut-être essayer une jupe bulle, en utilisant ce tutoriel et en ciblant une version adulte de cette jupe :

Cette jupe sera peut-être incongrue, mais j’ai toujours voulu une jupe à bulles, donc je me lance!

Une nouvelle combinaison

Au printemps 2021, j’ai découvert le patron de la combinaison M7981 et je l’ai tellement aimé que j’en ai fait deux versions (enfin, trois en fait, si on inclut ma toile pas du tout portable):

J’aime vraiment cette combinaison et j’ai beaucoup porté mes deux premières versions. Malheureusement, les manches courtes ne conviennent pas aux saisons fraiches. Il me faut donc absolument une troisième version, à manches trois-quarts ou à manches longues. D’autant plus que je détiens déjà le tissu parfait : un chino bordeaux, avec juste assez de stretch pour un confort optimal.

Un autre patron de combinaison que j’aimerais essayer est Pilat de Clematisse Pattern. Cependant, la version originale a un dos nu, donc j’attends qu’une option pour l’hiver soit publiée.

Défi technique : une veste ajustée inspirée par Dior

Pour la toute première fois, j’ai suivi « the Great British Sewing Bee » – et j’ai tellement aimé que je suis en train de regarder toutes les séries précédentes (7), mais de façon très vertueuse : sur mon vélo élyptique!

L’un des modèles qui m’a complètement séduite est la veste d’inspiration Dior de Serena, qui peut être reproduite à l’aide du Princess Coat de Charm Patterns que j’ai eu la bonne idée de commander et faire imprimer en format A0 il y a plusieurs mois.

J’ai commencé à commander des échantillons et celui-ci semble très prométeur:

Il s’agit bien entendu du projet le plus technique de ma liste de souhaits pour l’automne, qui nécessitera plusieurs mousselines pour un ajustement parfait.

Et bien sûr… des robes !

Bizarrement, je n’ai de projets précis que pour une seule robe – transformer cette magnifique soie en une robe Magnolia dès que possible. Mais le tissu est si beau que je suis terrifiée à l’idée de le couper!

Un autre projet que j’ai en tête serait de reproduire cette magnifique robe chemise portée par Bittersweet Colours, en utilisant une combinaison de mes patrons préférés : B8630 pour le col (qui devra être recentré), M6696 pour le corsage et B6702 pour la jupe. J’ai un tissu dans ma réserve qui est tout à fait approprié pour l’automne, mais j’aimerais une version couleur unie – la recherche continue…

Enfin, j’aimerais faire une robe de ce magnifique jersey extensible, mais je ne suis pas tout à fait sûre du patron à utiliser. J’ai envie d’essayer V8379 depuis longtemps, après avoir vu tant de belles versions sur le site d’Emily Hallman, mais il requiert un tissu modérément extensible et l’extensibilité de mon velours est tout sauf modérée… Je vais probablement devoir chercher une autre combinaison tissu-patron.

Conclusion : des plans tout sauf définitifs

Contrairement au printemps 2021 et à l’automne 2020, mes projets de couture pour l’automne 2021 sont tout sauf définitifs. J’ai l’impression d’avoir une direction générale mais pas tous les détails, nous verrons comment les choses se passent!


6 réponses à “Mes projets couture pour l’automne 2021”

  1. Lylou dit :

    Coucou ma Zizou 😍
    Eh bien ! bon courage pour tous ces projets ! quand tu fais une petite pause : tu donnes de tes nouvelles !! Bisou bisous
    Lylou

  2. gazelle dit :

    Jolis projets !
    Je viens de découvrir grâce à vous les patrons Clématisse . Leur combi Pilat est superbe .Comme je fonctionne au coup de coeur ,je vais me lancer .Un grand merci à vous
    J’ai découvert , il y a quelques mois , les patrons Grasser : une maison russe qui propose pour chaque taille cinq statures différentes . Depuis que je les utilise , plus de réductions de bonnet ,de hauteur de buste … Elle propose entre autres un joli modèle de veste New look .Mais peut- être connaissez -vous déjà cette maison .
    Bonne soirée

    • Elisenne dit :

      Trop contente de pouvoir partager mes coups de coeur! Et ces patrons Grasser on l’air magnifiques, merci meric merci, je sens que ma planifications automne va devoir en admettre un ou deux…

  3. J’adore l’idée de planifier sa capsule! Il faut que je le fasse aussi. gros coups de cœur pour la veste rose fuchsia! Je pense que si on a devant nous le vision bord, souvent c’est plus motivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *