Une dernière robe pour l’été: NL6491

Après quelques mois difficiles, cet été m’a apporté paix et joie immenses. Le temps a beaucoup aidé. J’aime la chaleur, surtout au bord de la mer. Et j’ai vraiment mis à profit la canicule dans mon atelier de couture. Voici donc la dernière de mes créations d’été.

Revue du patron NL6491

De manière inhabituelle pour une couturière française, je suis une grande fan des maisons de patrons américaines traditionnelles. J’adore en particulier McCall’s et Vogue (qui font toutes deux partie de la même société). Cependant, je n’avais jamais cousu de patron New Look, et cette première expérience a été extrêmement positive.

Description du patron

New Look 6481 est une robe dos nu avec un décolleté profond et une jupe froncée jointe au corsage par une ceinture. La robe se termine par des bretelles ou des liens au cou et la jupe peut être portée au genou ou à la cheville. Quatre options de robes donc au total – et bien d’autres si vous décidez de hacker le patron…

Points positifs du patron NL6491

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce patron ; et à part le fait que je ne suis pas une grande fan des jupes froncées, rien qui me déplaise fondamentalement.

  • Ce style est parfait pour les grosses chaleurs. C’était mon Saint Graal depuis des années : je le désirais profondément car il est parfait pour la chaleur, mais il m’était impossible de le trouver bien taillé pour mon bonnet E… Juste avant de coudre cette robe, j’avais d’ailleurs essayé un patron Vogue comparable (V9259)- échec total!
  • La coupe est parfaite… si vous choisissez une ou deux tailles en dessous de celle conseillée ! Bien que mes mesures me situent entre une taille 12 et une taille 14 sur l’enveloppe, j’ai choisi une taille 10 et c’était absolument parfait! (FBA indispensable cependant) C’est exactement ce que je fais pour tous les patrons McCall’s, Vogue et Butterick et cela fonctionne à merveille. J’ai mesuré la taille pour vérifier qu’il y avait assez de place pour respirer. J’ai également fait une toile, mais plus pour vérifier l’exactitude de mon FBA. Je n’ai absolument rien changé d’autre au niveau de l’ajustement.
  • Cette robe est extrêmement facile à coudre. J’avais lu les instructions lorsque j’ai reçu le patron. Bien que je les aie égarées juste avant de commencer à coudre, je n’ai eu aucun problème pour assembler la robe. Il n’y a aucune difficulté technique, si ce n’est la fermeture éclair invisible dans le dos.

Modifications que j’ai apportées au patron

J’ai apporté deux modifications au patron initial :

  • J’ai utilisé une autre jupe, à savoir celle de la robe V9253, qu’on ne présente plus! Cette jupe est, à mon avis, beaucoup plus flatteuse qu’un rectangle froncé et demande moins de travail. Cette modification n’a donc que des avantages !
  • J’ai fait un FBA très facile, en ajoutant 2cm à la courbe sous l’apex du buste pour créer plus d’espace – très similaire à ce que j’avais fait pour ma robe Lune.

Pas mon meilleur choix de tissu…

Pour cette robe, j’ai utilisé une magnifique broderie anglaise en coton, bleu marine avec de grandes fleurs blanches brodées. Un régal pour les yeux !

En théorie, c’est une bonne idée pour une robe d’été : ce tissu est léger et il respire. Mais en pratique… la broderie anglaise doit être doublé ENTIEREMENT, car elle a des trous et est donc fort transparente… Résultat : même si vous le doublez avec le tissu le plus léger que vous pouvez trouver (voile de coton ici), la robe finit par être plutôt chaude. Arrrghhhh !

Conclusion

Malgré mon choix de tissu douteux, je suis enchantée par cette robe. Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé une coupe si parfaite pour ce style que j’essaie maintenant de trouver une excuse pour la coudre pour l’automne….. Toutes vos suggestions sont les bienvenues !


2 réponses à “Une dernière robe pour l’été: NL6491”

  1. gazelle dit :

    Vous finissez votre collection été en beauté .
    Je trouve aussi que New Look propose de jolis modèles mais pour moi , la mise à ma taille est compliquée. J’ai eu moins de soucis avec Simplicity , étrangement d’ailleurs !
    Bonne soirée et un grand merci pour tout ce travail de blog .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.